Manu a écrit:Encore une analyse à la gma...
" ils ont la plaque tournante de la finance européenne chez eux "
C'est fini ça, ils ont perdu leur passeport européen vu qu'ils refusent l'accès au marché unique.
" c'est chez eux que se font les voilures des beaux avions fierté de l'Europe "
Sans l'EASA, ça va pas durer. Ca aussi c'est acté.
Manu
Manu... Tu crois sérieusement que les échanges financiers mondiaux se réalisent grâce au "passeport Européen" ? Le PIB de toute l'UE est
PRESQUE équivalent à celui des seuls USA, soit guère plus que 22 % du PIB Mondial... Même pas 1/3 !... La finance mondiale c'est Hong Kong, Shangaï, Tokyo, New York, là ou se réalisent 75% des transactions. Londre a tout intérêt à quitter cette étiquette de place financière Européenne pour redevenir une place financière Mondiale.
Quand le Président Américain évoque une taxation de l'acier Européen, la France (qui ne produit de l'acier qu'à travers un conglomérat Indien) tremble... Pas le Royaume Unis qui, lui, ne sera donc pas taxé. De facto, nous vendrons donc notre acier à des sociétés Anglaises, qui le vendront aux USA. Et bien sûr, nous paierons les droits de douanes aux Anglais... C'est kon hein ?
La différence, c'est que les Anglais n'ont plus l'obligation d'acheter l'acier Européen comme c'était prévu dans les accords dit "de libre échange"... Or tu sais qu'il est moins cher ailleurs !
Airbus, par contre, achetera toujours son alu à "constellium" coté en bourse à... New York (et Paris pour l'ex branche Péchiney... L'exception Française).
La France répond !... Elle va taxer les produits finis (l'autre c'est la matière première comme tu as remarqué)... Motos Harley et... Moteurs Lycoming... C'est donc nous qui payons !
Le Président Américain tousse 2 mots sur l'Iran, et hop !... C'est un constructeur de bagnoles Français qui met sur le carreau 2500 gars affectés à la production d'organes mécaniques... Elle est où ton Europe ? Ben elle n'est pas là.
Bien sûr que le Pays de Galles va continuer de faire des ailes d'Airbus... Comme avant l'EASA... Airbus achetant ses ailes (plus cher ?) à un pays hors UE, comme lorsqu'il achète un moteur aux US, c'est du domaine du contrat privé. L'EASA ?... Airbus vend ses avions majoritairement hors espace EASA... Tu paris que c'est EASA qui va mettre de l'eau dans son vin via une "nouvelle" directive sécuritaire ?
Ils ont choisi leur destin, et ils savent ce qu'ils peuvent faire sans nous. Nous, nous cherchons comment faire sans eux...
http://www.europe1.fr/international/bre ... es-3318824https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 94226.htmlSi tu ne comprends pas, va bosser chez eux, vivre chez eux, discuter avec eux, et là tu vas comprendre !