ROMARIM a écrit:Sujet d’actualité, complexe, qui nous concerne directement en tant que voyageurs, pilotes, citoyens européens…
Alors s’il était possible de ne pas s’engueuler à longueur de pages et de privilégier les explications (de ceux qui connaissent) et les informations (de ceux qui en ont), en particulier l’envoi de liens vers des articles tel que celui-ci… (merci Tonton).
Dans la même veine, le Brexit approchant, quelles infos du coté d’Airbus, sur l'avenir des ailes… made in U.K. ?
Je suis tombé sur celui-ci :
"Brexit, Airbus comme un avion sans ailes"https://www.boursier.com/actions/actual ... 55289.html
Pour avoir consacré quelques années à la remise en géométrie des machines "LBCM" (Long Bed Machine Cutting) à Brougthon, Les "Marwin", "Forest-Liné" et le complex "Ingersoll" situé dans le hangar 4 ne sont pas des machines qui courent les rues.
Suffit pas dans ce domaine qu'une agence de cotation, fusse t'elle mondialement connue, lance un "avertissement" aux actionnaires, pour que l'industrie mondiale se relance dans la fabrication de machines d'usinage de ce gabarit (avec bancs en fonte stabilisée).
La machine "Marwin", installée dès 1973 par Hawker fait aujourd'hui 100 m de long, il y a 4 unités de ce genre dont 2 dédiées aux panneaux de voilure "néo". La seule concurrence possible à l'heure actuelle se trouve chez Alcoat, filialle de Boeing. Et vous ajoutez le savoir-faire qui va avec (assemblage).
Et c'est pour sa compétitivité dans ce domaine que l'entreprise Airbusa choisi il y a longtemps l'Angleterre. On peut bien sûr leur repprocher ce quasi monopole, mais qu'avons nous en face ?
Qui en France ou en Allemagne sait usiner des panneaux de voilure de cette dimension à 0,05 près ?
A Issoire, ils sont déjà en mode "galère" pour livrer les "ébauches" justes surfacées...