Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vidéo éducative ..

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Vidéo éducative ..

Messagede miky le Jeudi 11 Janvier 2018 09:38

Une belle compil de situations qui pourra utilement servir de support pédagogique ou de vaccin de rappel  ..

http://www.youtube.com/embed/siwils2V1Xo

La dernière leçon n'est pas dans les manuels : " remove cat before flight " .... Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Vidéo éducative ..

Messagede Leon Robin le Jeudi 11 Janvier 2018 12:32

Plusieurs cas vécus. Le plus marquant en tant qu'acteur : l'hélice.

Année 1970. Pas mal d'avions n'avaient pas de démarreur. Parmi eux dans mon club de l'époque 2 Piper Cub et 2 Emeraude. Démarrage à froid pour un vol d'instruction, instructeur à bord, les cales sont en place :
  • Contact coupé ?
  • Contact coupé !
  • Freins ?
  • Pieds sur les freins !
  • Gaz réduits ?
  • Gaz réduits !
Je commence à brasser comme on m'a toujours appris : même position que pour lancer, mais pas la même impulsion, simplement pour faire passer la compression et positionner pour le cylindre suivant, en reculant chaque fois ..................
................. et le moteur démarre !
Je revois encore les yeux effarés de l'instructeur (s'il était encore de ce monde - mais hélas ........) il en dirait probablement autant des miens. Nos regards se sont croisés, incrédules, puis le moteur s'est arrêté, contact coupé cette fois. L'instructeur, très expérimenté et familier de ces avions, n'en revenait pas et était, on l'imagine, terriblement confus. On le serait à moins. La preuve que l'erreur stupide peut intervenir et qu'il faut en tenir compte. Il manquait heureusement un trou aligné dans les plaques de Reason : la proximité de l'hélice.
Grâces soient rendues à celui qui m'avait inculqué cette règle, gravée dans le subconscient dès les premiers contacts avec un avion.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Vidéo éducative ..

Messagede Gilles131 le Jeudi 11 Janvier 2018 12:44

Euuuhhh... "Contact coupé", c'est bien 1+2, c'est ça?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Vidéo éducative ..

Messagede Bee Gee le Jeudi 11 Janvier 2018 13:02

Mef, ... même magnétos coupés un moteur brassé à la main peut démarrer, il suffit d'un fil de masse rompu.

Brasser comme si ça allait démarrer, avec les même précautions.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Vidéo éducative ..

Messagede Tontonlyco le Jeudi 11 Janvier 2018 13:20

Bee Gee a écrit:Mef, ...  même magnétos coupés un moteur brassé à la main peut démarrer, il suffit d'un fil de masse rompu.


Oui et c'est traitre
Tontonlyco
 


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Max89000 et 98 invités