Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les fusées récupérables

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Les fusées récupérables

Messagede PhM le Mardi 9 Janvier 2018 14:21

Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Les fusées récupérables

Messagede Tontonlyco le Mardi 9 Janvier 2018 14:31

Luc Lion a écrit: mais les deux restants, longitude du nœud ascendant et argument du péricentre, ne sont pas très importants pour une orbite géostationnaire).



C'est faux

Vous confondez une seconde fois satellites géosynchrone et géostationnaire, car pour un satellite géostationnaire il ne suffit pas que sa période soit de 24h, mais son orbite doit être sans aucune excentricité car sinon sa vitesse orbitale sera variable par rapport à la rotation terrestre et donc vu de celle-ci il oscillera de droite à gauche. (ou d'est en ouest si vous préférez)

Mouvement incompatible avec la visée des paraboles de liaison.

Mais par contre sans importance pour un satellite défilant.

(Un satellite géostationnaire doit être parfaitement dans le plan équatorial et d'une orbite parfaitement circulaire sinon il n'est pas géostationnaire)  


Désolé Luc Lion il ne suffi pas d'aller chercher dans un document des termes très techniques pour donner l' illusion que l'on comprend un phénomène
Tontonlyco
 

Re: Les fusées récupérables

Messagede Luc Lion le Mardi 9 Janvier 2018 15:02

Jecques,

s'il te plait, assure-toi que tu as bien compris un message avant de te précipiter pour y répondre.

Si j'ai répété plusieurs fois les mots "orbite géostationnaire" dans mon message précédent, c'est pour que tu comprennes bien que j'y discutais de satellites GEOSTATIONNAIRES en général et du satellite GEOSTATIONNAIRE SES-10 en particulier.

Par ailleurs, tu ne semble pas être familier des 6 paramètres kepleriens d'une orbite.
La phrase
Luc Lion a écrit: mais les deux restants, longitude du nœud ascendant et argument du péricentre, ne sont pas très importants pour une orbite géostationnaire).

est rigoureusement correcte.

Dans les 6 paramètres, le demi grand axe donne la taille de l'ellipse, et donc l'altitude s'il s'agit d'une orbite géostationnaire, tandis que l'excentricité détermine si l'ellipse est plus ou moins aplatie (excentricité=0 pour une orbite géostationnaire). Ces deux paramètres sont les deux paramètres de "forme" de l'orbite.

Les trois paramètres inclinaison, longitude du nœud ascendant et argument du péricentre donnent l'orientation du plan de l'ellipse et de son grand axe. L'inclinaison est l'angle entre le plan de l'équateur et le plan de l'ellipse ; la longitude du nœud ascendant donne la direction de la droite intersection de ces deux plans ; et l'argument du péricentre donne l'orientation du grand axe de l'ellipse dans ce plan. Pour une orbite géostationnaire, l'inclinaison doit être nulle et la longitude du nœud ascendant et l'argument du péricentre n'ont pas d'importance.

Enfin le dernier paramètre, la position, donne l'emplacement du satellite sur l'orbite. Pour une orbite quelconque, elle est souvent donnée comme l'angle entre la position et le noeud ascendant.
Pour une orbite géostationnaire, il est plus pratique d'indiquer la position par la longitude du point de surface terrestre qui se trouve à la verticale du satellite.

Etant donné qu'une orbite n'est JAMAIS stable, les 6 paramètres (ou 6 paramètres équivalents appelés 6 paramètres "adaptés") doivent être mesurés en permanence et corrigés s'il dépassent une limite.

Luc


Tontonlyco a écrit:Désolé Luc Lion il ne suffi pas d'aller chercher dans un document des termes très techniques pour donner l' illusion que l'on comprend un phénomène

Amusant.
Est-ce que cette phrase peut resservir lorsqu'on se fait arrêter par un gendarme pour contrôle des papiers ?
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Les fusées récupérables

Messagede Tontonlyco le Mardi 9 Janvier 2018 15:10

Luc Lion a écrit: Pour une orbite géostationnaire, l'inclinaison doit être nulle et la longitude du nœud ascendant et l'argument du péricentre n'ont pas d'importance.



Bien sûr puisqu'il ne s'agit plus d'une ellipse, arrêtez de jouer sur les mots si l'orbite était élliptique le satellite ne serait pas géostationnaire

Pour les corrections fonction des variations gravitationnelles et autres vent solaires nous le savions.

Je vous rappelle quand même qu'un cercle n'est pas une ellipse ou alors une ellipse particulière où l'on pourra définir la longitude du noeud n'importe où
Tontonlyco
 

Re: Les fusées récupérables

Messagede Luc Lion le Mardi 9 Janvier 2018 15:19

Programme du primaire
PROGRAMME DU CE2, DU CM1 ET DU CM2
...
Étude de texte
L’élève apprend à comprendre le sens d’un texte (informatif, documentaire,
littéraire) en en reformulant l’essentiel et en répondant à
des questions le concernant.
Cette compréhension s’appuie sur le repérage intuitif des principaux
éléments du texte (par exemple, le sujet d’un texte documentaire, les
personnages et les événements d’un récit), mais aussi de son analyse
précise. Celle-ci consiste principalement en l’observation des traits
distinctifs qui donnent au texte sa cohérence : titre, organisation en
phrases et en paragraphes, rôle de la ponctuation et des mots de
liaison, l’usage des pronoms, temps verbaux, champs lexicaux.

Je ne peux rien dire d'autre que : lis VRAIMENT ce que j'écris.

Luc Lion a écrit: mais les deux restants, longitude du nœud ascendant et argument du péricentre, ne sont pas très importants pour une orbite géostationnaire).
Tontonlyco a écrit:... qu'un cercle n'est pas une ellipse ou alors une ellipse particulière où l'on pourra définir la longitude du noeud n'importe où
Merci d'appuyer mon propos.
Mais si l'orbite est un cercle parfait avec toutefois une inclinaison non-nulle, il y aura bien un noeud ascendant à une certaine longitude.
C'est l'inclinaison nulle qui fait que le noeud ascendant n'a pas d'importance.
Et c'est le cercle parfait (ou presque) qui fait que l'argument du péricentre n'a pas d'importance.

Luc


Et accessoirement, TOUTES les orbites sont des ellipses.
Le cercle EST une ellipse.

Quant à la longitude du nœud ascendant, lorsque tu as le temps, lis le livre dont j'ai indiqué le lien plus haut et plus particulièrement les chapîtres 2.3 et 2.4 sur les paramètres orbitaux adaptés aux orbites quasi-circulaires (l'idéal d'une orbite géostationnaire n'est, en pratique, jamais atteint).
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Les fusées récupérables

Messagede Tontonlyco le Mardi 9 Janvier 2018 16:28

Luc Lion a écrit:Mais si l'orbite est un cercle parfait avec toutefois une inclinaison non-nulle, il y aura bien un noeud ascendant à une certaine longitude.
C'est l'inclinaison nulle qui fait que le noeud ascendant n'a pas d'importance.
Et c'est le cercle parfait (ou presque) qui fait que l'argument du péricentre n'a pas d'importance.

Luc


Et accessoirement, TOUTES les orbites sont des ellipses.
Le cercle EST une ellipse.

Quant à la longitude du nœud ascendant, lorsque tu as le temps, lis le livre dont j'ai indiqué le lien plus haut et plus particulièrement les chapîtres 2.3 et 2.4 sur les paramètres orbitaux adaptés aux orbites quasi-circulaires (l'idéal d'une orbite géostationnaire n'est, en pratique, jamais atteint).


Et c'est reparti (après mon tour de vélo sur le Causse)

Et justement l'inclinaison est nulle car la condition impérative pour  qu'il soit géostationnaire est inclinaison nulle et orbite circulaire.

Alors je résume:

Vous commencez par nous dire que Space X ne lance pas de géostationnaires

Puis qu'une fusée lançant sous 27° est moins chère qu'une fusée sous trajectoire équatoriale ??????
Et au passage la fusée équatoriale bénéficie de la pleine accélération de la rotation terrestre, je vous laisse calculer la diminution sous le 30e parallèle, sans oublier le cosinus des 27° sinon c'est triché.

Pour finir vous vous prenez les pieds dans le tapis en expliquant que l'on peut négliger les paramètres éllipsoïdes d'un géostationnaire, pardi l'orbite n'est pas une ellipse mais un cercle parfaitement sur le plan équatorial.

Le livre que vous citez est certainement très dense sur la mécanique céleste mais avant d'aller y chercher des éléments conceptuels il faut comprendre s'ils s' appliquent dans le cas considéré.

Bien sûr les orbites sont corrigées pour que les satellites géostationnaires ne s' échappent pas et restent sur leur orbite circulaire déformée par quelques variations gravitationnelles négligeables.


Image


Puisque le satellite est strictement dans le plan équatorial et sur une trajectoire circulaire où place-t-on le noeud ascendant et descendant ? (Belle question)

Là il faut au moins deux pages pour noyer le poisson, je vous fais cadeau du périgée et de l' apogée.
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 9 Janvier 2018 16:56, édité 5 fois.
Tontonlyco
 

Re: Les fusées récupérables

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 9 Janvier 2018 16:31

Luc,
J'imagine une définition de l'idée fixe basée sur l'analogie avec la vitesse de satellisation, en dessous JL retombe inéluctablement à chaque tentative.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Les fusées récupérables

Messagede Tontonlyco le Mardi 9 Janvier 2018 16:41

Mon cher COHEN si c'est votre contribution au sujet je la trouve médiocre, Luc Lion a le mérite d'apporter une contribution argumentée même s'il a fait des erreurs.
Tontonlyco
 

Re: Les fusées récupérables

Messagede Luc Lion le Mardi 9 Janvier 2018 17:19

Tontonlyco a écrit:Vous commencez par nous dire que Space X ne lance pas de géostationnaires
NON !
Rien à voir avec ce que j'ai vraiment écrit.


Tontonlyco a écrit:Puis qu'une fusée lançant sous 27° est moins chère qu'une fusée sous trajectoire équatoriale ??????
NON PLUS !

Tontonlyco a écrit:Et au passage la fusée équatoriale bénéficie de la pleine accélération de la rotation terrestre, je vous laisse calculer la diminution sous le 30e parallèle, sans oublier le cosinus des 27° sinon c'est triché.
hors propos. Qu'est-ce que tu as dis sur le noyage de poisson ?

Tontonlyco a écrit:Pour finir vous vous prenez les pieds dans le tapis en expliquant que l'on peut négliger les paramètres éllipsoïdes d'un géostationnaire, pardi l'orbite n'est pas une ellipse mais un cercle parfaitement sur le plan équatorial.
Même pas.
Tu as monté en épingle une ligne que j'avais mis entre parenthèses pour éviter que quelqu'un se demande où j'avais fait disparaître les 2 paramètres de Kepler manquants.


Tout ceci n'est qu'une digression que tu as montée en épingle à partir d'un message que tu as lu distraitement ou que tu n'as pas compris.
Ce message-ci :
posting.php?mode=quote&f=8&p=424457#pr424441
Et ce messsage, je l'avais écrit par courtoisie, parce que tu insistais pour que je te réponde.
Tout le contenu de ce message est factuellement VRAI.
En résumé, j'y explique que utliser un lanceur sur une orbite de transfert avec 27° d'inclinaison n'empèche pas de placer un satellite géostationnaire mais que cela en augmente le coût.

Je passe sur tes tentatives d'insinuation que ton interlocuteur intervient sur un sujet qu'il ne maîtrise pas.
Je présume que c'est un témoignage de la courtoisie qui t'est chère ?
Quant à moi, je ne sous-estime pas tes connaissances mais j'en viens à douter de tes capacités à lire un texte écrit par un autre que toi.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Les fusées récupérables

Messagede popele3 le Mardi 9 Janvier 2018 17:32

Luc, si ça peut te rassurer, moi je doute aussi de ses capacités à comprendre un texte écrit par lui-même.
C'est vrai que c'est usant la mauvaise foi.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Les fusées récupérables

Messagede Tontonlyco le Mardi 9 Janvier 2018 17:38

A Luc Lion

Vous ne voulez pas admettre que vous êtes parti d'un document scientifique traitant des paramètres orbitaux de satellites à orbite elliptique et sécante du plan équatorial, or ça ne s'applique absolument pas à un géostationnaire sauf à la rigueur aux faibles corrections à effectuer.

Erreur conceptuel au départ.

Vous oubliez de nous expliquer où sont les noeuds pour un satellite géostationnaire stabilisé sur le dessin ci dessous, je crois que ça va être très dur....

Image
Tout le monde peut faire une erreur, il n' y a pas de honte à chercher un argument scientifique dans un livre de haut niveau, mais il ne faut pas se tromper de sujet.
Tontonlyco
 

Re: Les fusées récupérables

Messagede Luc Lion le Mardi 9 Janvier 2018 17:46

Hors sujet !

Dans mon message j'évoque l'orbite de transfert (qui est inclinée et excentrique) et j'explique les manoeuvres nécessaires pour le positionnement final en orbite géostationnaire.
Avec un surcoût pour le gestionnaire du satellite si l'orbite de transfert a une forte inclinaison.

Désolé mais je ne vais pas me laisser leurrer par ta réécriture de la conversation.

Luc

Note: Tu n'as aucune idée du contexte où j'ai acquis des connaissances de mécanique céleste et de trajectoire de satellite.
N'essaie pas de faire des hypothèses.
Dernière édition par Luc Lion le Mardi 9 Janvier 2018 17:53, édité 1 fois.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Les fusées récupérables

Messagede Tontonlyco le Mardi 9 Janvier 2018 17:52

Luc Lion a écrit:Dans les 6 paramètres, le demi grand axe donne la taille de l'ellipse, et donc l'altitude s'il s'agit d'une orbite géostationnaire, tandis que l'excentricité détermine si l'ellipse est plus ou moins aplatie (excentricité=0 pour une orbite géostationnaire). Ces deux paramètres sont les deux paramètres de "forme" de l'orbite.

Les trois paramètres inclinaison, longitude du nœud ascendant et argument du péricentre donnent l'orientation du plan de l'ellipse et de son grand axe. L'inclinaison est l'angle entre le plan de l'équateur et le plan de l'ellipse ; la longitude du nœud ascendant donne la direction de la droite intersection de ces deux plans ; et l'argument du péricentre donne l'orientation du grand axe de l'ellipse dans ce plan. Pour une orbite géostationnaire, l'inclinaison doit être nulle et la longitude du nœud ascendant et l'argument du péricentre n'ont pas d'importance.



C'est vilain de mentir c'est bien vous qui avez écrit ça

Je ne saurait donc jamais où sont les noeuds pour l' orbite d'un géostationnaire..............
Tontonlyco
 

Re: Les fusées récupérables

Messagede Luc Lion le Mardi 9 Janvier 2018 18:01

Oui.
Mais en réponse à cela:
Tontonlyco a écrit:
Luc Lion a écrit:(en fait il y a 6 paramètres Kepleriens, mais les deux restants, longitude du nœud ascendant et argument du péricentre, ne sont pas très importants pour une orbite géostationnaire).


C'est faux

Vous confondez une seconde fois satellites géosynchrone et géostationnaire, car pour un satellite géostationnaire ...
etc

Comme tu écris "C'est faux" en réponse à quelque chose qui est VRAI et qui n'a rien à voir avec ce que tu écris (...satellites géosynchrone et géostationnaire...),
j'ai cru que tu avais besoin d'une explication sur ce qu'étaient les 6 paramètres de Kepler.

Bon je me suis trompé.
Je comprends maintenant que tu n'as pas besoin d'explication de mécanique céleste
mais que tu as besoin d'apprendre à comprendre le texte que tu lis.

Luc

Note: pour "Je ne saurait donc jamais où sont les noeuds pour l' orbite d'un géostationnaire", sache que j'essaie communiquer de manière précise et utile :
La réponse se trouve dans le livre dont j'ai indiqué le lien plus haut et plus particulièrement dans les chapîtres 2.3 et 2.4 sur les paramètres orbitaux adaptés aux orbites quasi-circulaires.
Comme il y a un peu de math, j'ai pensé que cela n'intéresserait pas d'autres lecteurs que toi et je n'ai pas recopié ici le contenu.
Je remets le lien: Satellites: Orbites et missions
Dernière édition par Luc Lion le Mardi 9 Janvier 2018 18:10, édité 1 fois.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Les fusées récupérables

Messagede Tontonlyco le Mardi 9 Janvier 2018 18:03

Et les noeuds où sont-ils ces vilains ???????

Vous dites qu'ils n'ont pas d'importance et pour cause..........
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 275 invités