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Messagede Tontonlyco le Dimanche 17 Décembre 2017 13:02

https://www.francetvinfo.fr/economie/ae ... 16353.html

Faut-il appliquer une logique de rentabilité à l' aménagement du territoire ?

Si l'on pousse ce raisonnement jusqu'au bout il faut aussi supprimer la distribution du courrier et l'entretien des routes des hameaux isolés, les écoles des villages etc...

Pendant ce temps des dizaines de milliards sont programmés pour l' aménagement de la région parisienne.
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Re: Rentabilité

Messagede IFLY le Dimanche 17 Décembre 2017 13:12

Tontonlyco a écrit:
Pendant ce temps des dizaines de milliards sont programmés pour l' aménagement de la région parisienne.


Si on rendait à l'Ile de France ce qu'elle verse à l'état, ça serait un îlot de prospérité. Le grand Paris express est en construction, avec 15 ou 20 ans ans de retard sur ce qui aurait dû être fait au vu des besoins.

Alors qu'en province on fait des 4 voies sans personne dessus, et des TER à moitié vide circulent.

Je suis pour le désenclavement rural, mais pas au prix de rendre les villes invivables. Un juste équilibre est nécessaire.

Idem pour les aéroports. Au lieu de construire Vatry, on aurait mieux fait de faire une voie dédiée digne de ce nom pour raccorder Roissy ou Orly à la capitale.
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Re: Rentabilité

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 17 Décembre 2017 16:46

Vatry est une connerie, mais une connerie provinciale ! ce sont les contribuables de feu la Champagne Ardennes et de la Marne qui paient. L'état n'a absolument rien subventionné.
J.
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Re: Rentabilité

Messagede IFLY le Dimanche 17 Décembre 2017 16:53

Jacques HM Cohen a écrit:Vatry est une connerie, mais une connerie provinciale ! ce sont les  contribuables de feu la Champagne Ardennes et de la Marne qui paient. L'état n'a absolument rien subventionné.
J.

L'état est caution sur tout et via les subventions accorde des "Dotations Globales de Fonctionnement" aux collectivités territoriales, avec un principe de transfert des zones riches vers les zones pauvres.

C'est donc indirectement que l'état paie Vatry. D'énormes subventions ont été accordées par l'état à la région Champagne Ardennes pour compenser le départ de sites militaires.
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Re: Rentabilité

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 17 Décembre 2017 17:17

Sans Vatry, la DGF de la région Champagne Ardennes n'aurait pas baissé d'un centime. Vatry est bien la façon dont les collectivités locales ont cramé leur cagnotte. D'ailleurs, si tu raisonnes DGF, c'est bien qu'il n'y a pas eu de subvention spécifique!
Pour les sommes allouées en compensation de la fermeture des bases militaires, elles n'ont rien d'énorme: par ex la BA 112 qui a supprimé plus de 1000 emplois directs, a "rapporté" moins de 5M€ les clés étant remises sans dépollution....
Les budgets par habitant des collectivités locales de l'ex Champagne Ardennes n'ont rien de somptueux ( sauf à Bure, mais là le bienfaiteur anonyme n'est pas l'Etat ). Si tu veux calculer un index de transfert, il faudra y compter la façon dont des contribuables potentiels significatifs locaux ( champagne, agro-alimentaire ) n'y paient pas forcément leurs impôts. Et d'ailleurs pour certains, n'en paient pas beaucoup tout court. tout ceci faisant que contrairement à une légende tenace, Reims est une ville pauvre qui mérite ce que l'anru lui file. La façon dont elle le dépense étant hors sujet ..
Si tu cherches une région bénéficiant d'un transfert généreux, va regarder en Corse. Mais c'est une autre histoire...

J.
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Re: Rentabilité

Messagede IFLY le Dimanche 17 Décembre 2017 17:29

Jacques HM Cohen a écrit:Si tu cherches une région bénéficiant d'un transfert généreux, va regarder en  Corse. Mais c'est une autre histoire...

J.


Oui, on risque d'en reparler prochainement ! On est à l'inverse de la région Catalane espagnole  Image

Pour ce qui est de Vatry, si tu penses que tu n'aurais pas payé moins si cet aéroport ne s'était pas construit, libre à toi.  C'est peut-être vrai.

Mais si les subsides de l'état avaient été mieux gérés dans la région, on peut imaginer que de l'activité économique vraie aurait été créée, générant ainsi des impôts qui seraient tombés dans la caisse commune.

La voiture électrique de Poitou Charente a coûté moins cher que Vatry !
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