Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Jodel D112 loop

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Jodel D112 loop

Messagede andre44 le Jeudi 23 Novembre 2017 18:50

Bonjour

Dans un pays nordique
il a des écouteurs Bilson comme les miens ,aussi un G meter comme j'avais dans mon Champion 7AC un tube en vitre un boule de roulement a bille et un ressort 2 boules une marque ,
3 boules une autre marque 3 G une loop en souplesse en solo ,pas trop de carburant cela tourne autour de 2G ..
Il attaque la loop a faible vitesse , cela prend 220 ,230 kmh sur le mien (cela ressemble au loop courte , en Piper J3 et Champion 65hp ) les barriques passent mieux..



https://youtu.be/06KDtEywj3w
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Jodel D112 loop

Messagede Gilles131 le Jeudi 23 Novembre 2017 18:56

Les Vikings ne connaissent pas la peur...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Jodel D112 loop

Messagede Bob le Jeudi 23 Novembre 2017 19:20

Il attaque ses boucles à 90 kt.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Jodel D112 loop

Messagede Leon Robin le Jeudi 23 Novembre 2017 20:18

Gilles131 a écrit:Les Vikings ne connaissent pas la peur...

Vérifie tes sources ! Ils ont voulu la découvrir pour pouvoir voler.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Jodel D112 loop

Messagede Gilles131 le Jeudi 23 Novembre 2017 20:27

Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Jodel D112 loop

Messagede andre44 le Vendredi 24 Novembre 2017 06:16

Bonjour
Bob a écrit:Il attaque ses boucles à 90 kt.


En Piper J3 85hp   et Champion  7AC  65hp c'est 105 mph en Luscombe Cessna 140 c'est 125 a 130mph  en Taylor Craft , flet Canot 115mph , je sais pas si on peu appeler cela une loop  cela ressemble a un virgule serré en haut tellement la vitesse tombe (bien que en Cessna 140 cela passe mieu  avec un 90hp il a plus de mordant en montant .
En Jodel il arrive parfois que si trop étire en bas (pour avoir moins de G ) ,  sur le dos  il a tendance a devenir mou  partir sur le coté gauche et ne pas sortir dans l'axe .  

En jodel  F11 sur ski en revenant du nord  une longue loop   souple , Pas trop proche de mon voisin il est nouveau dans le pilotage  

https://youtu.be/qHMwkFHnBLI

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Jodel D112 loop

Messagede arogues le Vendredi 24 Novembre 2017 08:59

Faut juste pas se louper avec ce genre d'avion / moteur. En effet, les boucles n'ont pas l'air très ronde.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Jodel D112 loop

Messagede Bee Gee le Samedi 25 Novembre 2017 15:01

J'en ai connu qu'on a retrouvé un peu mort au milieu d'un tas de bois éparpillé dans un champs ...

....chacun est libre d'abréger à sa convenance....
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Jodel D112 loop

Messagede Mousquetaire le Samedi 25 Novembre 2017 16:13

Une boucle ou une "barrique" bien "pilotée" est tout à fait réalisable en Jodel.

Ne pas passer en G négatif ni dépasser la VNE pour le risque de "flutter" aux ailerons.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Jodel D112 loop

Messagede THEO le Samedi 25 Novembre 2017 18:15

Mousquetaire a écrit:Une boucle ou une "barrique" bien "pilotée" est tout à fait réalisable en Jodel.

Ne pas passer en G négatif ni dépasser la VNE pour le risque de "flutter" aux ailerons.


Bonne méthode pour inciter des jeunes à explorer des figures non prévues par le manuel de vol.

Il n'y a pas si longtemps est paru un rapport du BEA sur un accident en planeur Marianne, exécutant des figures "faciles" .
Comme il y avait une gopro à bord, on a hérité de belles images de déformations des ailes, juste avant d'en faire des confettis.

Désolé, André44, sauf le respect que je te porte, pas d'accord avec ces images.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Jodel D112 loop

Messagede Mousquetaire le Samedi 25 Novembre 2017 18:26

Oups! désolé je pensai m'adresser à des personnes adultes et responsables qui sauraient faire la part des choses, des écrits et des images!

Ce n'est donc pas ici! Image

PS: Cher admin, merci de censurer mes avants derniers propos (ou interdire la lecture aux moins de 10 ans Image)
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Jodel D112 loop

Messagede cda le Samedi 25 Novembre 2017 19:12

Des années après qqun au club m'a avoué : à peine lâché, ayant écouté au bar de l'aéroclub les récits des anciens, il a tenté une boucle avec le Jojo sans démarreur.
A la ressource le moteur a calé..

Heureusement il avait aussi écouté qu'en prenant de la vitesse en piquant l'hélice pouvait passer une compression et faire redémarrer le moteur.
Et cela a fonctionné !!!!!!!!

Histoire vraie.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Jodel D112 loop

Messagede andre44 le Samedi 25 Novembre 2017 19:44

Bonjour Théo
Je savais en postant ceci que les (victoriens) allaient se manifester

Le manuel décris les differentes manoeuvres vitesse ect.. pour un Champion 7AC 65hp , loop ; slow rool ; snap roll également pour le Piper J3 Luscombe, Cessna 140 et bien d'autre .
Il se peut que le Jodel soit plus fragile que un Piper J3 ou un Aeronca Champion 7AC , mais pour avoir réentoiler plusieurs avions et remonter des structures je suis pas convaincu que un Jodel soit plus faible que un J3 .

J'ai appris cela en 1970 avec des vieux pilotes locaux qui le faisaient cela sur une base réguliere . vous parler toujours d'exemple et de jeunes pilotes (vous êtes chanceux d'avoir des jeunes pilotes, par chez moi les jeunes pilotes ont 50 ans . Ceux de 30 ans sont occuppés a faire les payements de leur maison et autos et de leur enfant unique ..
On devrait interdire les vidéos de drague , de course autos . Pourquoi pense tu que je poste , une infime partie de ce qui se passe autour, pour ne pas froisser le forum ou compromètre les pilotes qui n'épluchent pas les documentations , légales ou pas . Quand a mourir , les quelques compagnons qui sont mort en accident d'avion c'étaient pas en pilotant de facon sportive , mais simplement en météo merdeuse . Rarement a cause de l'avion , mais plutôt une erreure de pilotage . La plupart des pilotes que j'ai cotoyés sont plutôt mort du cancer .
Pour le cher Manuel écris par des constructeurs vivant en Floride il est pas adapter au hiver Canadien. A chaque fois que un nouveau pilote s'installe sur notre aérodrome il faut lui expliquer que le manuel c'est pas parole d'évangile . c'est pas toujours adapter au milieu ou on vie , il y autres méthodes , celle qui vas te permettre de rentre chez toi loin des villes du service de hangar chauffer , et source d'éléctricité ..

Faire une loop avec un avion standard c'est pas un mesure de bon pilote . Il est nettement plus difficile de faire un virage serré précis a basse altitude , et structurellement un 360 sur la tranche est plus éprouvant pour un avion. Inutile de tirer des G sur un avion le pilotage souple en douceur est préférable .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Jodel D112 loop

Messagede THEO le Samedi 25 Novembre 2017 22:00

andre44 a écrit:Bonjour Théo
Je savais en postant ceci que les (victoriens) allaient se manifester  

André


Relax, André, je savais aussi comment tu allais te manifester en te taquinant sur le sujet.

Mais reconnaissons que YouTube est parfois devenu la dictature de l'image sensationnelle, le fête à la Gopro qui décoiffe, et un certain nombre de nos jeunes pilotes, comme de nos pilotes jeunes (certes plus rares), sont enclins à penser en fonction de ça plutôt qu'en fonction du manuel de vol, donc, prudence sur le sujet.

PS : un Jodel en état correct, j'atteste aussi que c'est très solide.



Fin du propos pour ce qui me concerne
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Jodel D112 loop

Messagede Emmanuel R. le Dimanche 26 Novembre 2017 21:57

C'est le Jodel D112 de Anders Ståhl, le SE-CII. Il est assez connu dans le - petit - milieu des CNRA suédois.

J'aime bien son "G-mètre" artisanal, fabrication perso :)
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités