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2e crash du plus gros dirigeable

MessagePosté: Samedi 18 Novembre 2017 19:50
de Tontonlyco

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

MessagePosté: Samedi 18 Novembre 2017 21:05
de Matthias
Ca perd un peu de sa majesté...

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

MessagePosté: Samedi 18 Novembre 2017 21:12
de Leon Robin
Matthias a écrit:Ca perd un  peu de sa majesté...
pas tant que ça, pour un engin déjà surnommé "les fesses géantes".
d'après la presse, les autorités "redoutent une fuit d'hélium". Que peut-on redouter d'un gaz inerte tellement léger qu'il ne risque même pas de stagner où que ce soit.

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

MessagePosté: Dimanche 19 Novembre 2017 14:24
de gma
Leon Robin a écrit:
Matthias a écrit:Ca perd un  peu de sa majesté...
pas tant que ça, pour un engin déjà surnommé "les fesses géantes".
d'après la presse, les autorités "redoutent une fuit d'hélium". Que peut-on redouter d'un gaz inerte tellement léger qu'il ne risque même pas de stagner où que ce soit.


Cela altèrerait le discours officiel sur un ton solennel...

http://www.dailymotion.com/video/x70zi4

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

MessagePosté: Lundi 20 Novembre 2017 16:47
de Emmanuel R.
Leon Robin a écrit:
Matthias a écrit:Ca perd un  peu de sa majesté...
pas tant que ça, pour un engin déjà surnommé "les fesses géantes".
d'après la presse, les autorités "redoutent une fuit d'hélium". Que peut-on redouter d'un gaz inerte tellement léger qu'il ne risque même pas de stagner où que ce soit.

Encore un titre bien sensationnel...Le dirigeable se détache de ses amarres, le dispositif de sécurité prévu pour déchirer l'enveloppe s'active, l'hélium - un gaz inerte huit fois plus léger que l'air s'échappe et se disperse dans l'atmosphère. Fin de l'histoire.

Pour l'anecdote, les essais nucléaires atmosphériques de Mururoa se sont un temps réalisés avec "l'engin" suspendu sous un ballon, d'abord gonflé à l'hydrogène puis à l'hélium car l'H2 perturbait les mesures de l'explosion nucléaire.

L'armée avait fait appel aux derniers aérostiers qui maîtrisaient la technique du ballon captif. Qui a dit que Léon en faisait partie ? Image

Image

Lors des essais aérodynamiques du ballon à Bourges en octobre 1964, un de ces ballons a rompu ses amarres et traversé, poussé par de forts vents d'Ouest l'Est de la France ainsi que toute la RFA pour finir sa course en ex-RDA, arrachant au passage quelques lignes à haute tension.

On imagine le bazar en pleine guerre froide !

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

MessagePosté: Lundi 20 Novembre 2017 17:21
de Leon Robin
Emmanuel R. a écrit:............. L'armée avait fait appel aux derniers aérostiers qui maîtrisaient la technique du ballon captif. Qui a dit que Léon en faisait partie ? ..........

Presque !
Le ballon était préparé sur une aire près de la zone "Martine" jouxtant la zone vie où j'étais logé. Sauf que je n'étais pas aérostier. Envoyé par mon employeur, je prodiguais mes soins à un ordinateur situé dans un blockhaus voisin. Comme tous ceux qui se trouvaient là, j'ai ainsi pu suivre la préparation de certains de ces ballons qui ressemblaient beaucoup aux "saucisses" de la guerre 14-18 (que je n'ai jamais connues, quoi qu'en disent les mauvaises langues Image)

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

MessagePosté: Lundi 20 Novembre 2017 18:21
de Jacques HM Cohen
Jusqu'à ce que l'astuce des ballons soit éventée, la chose a posé beaucoup de questions métaphysiques aux "observateurs" étrangers, concernant la discordance entre les données sismiques et la pollution aérienne moindre que ne l'aurait voulu la puissance de l'engin, l'explosion aérienne réduisant la matière terrestre vaporisée...
J.

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2017 00:16
de Emmanuel R.
Leon Robin a écrit:
Emmanuel R. a écrit:............. L'armée avait fait appel aux derniers aérostiers qui maîtrisaient la technique du ballon captif. Qui a dit que Léon en faisait partie ? ..........

Presque !
Le ballon était préparé sur une aire près de la zone "Martine" jouxtant la zone vie où j'étais logé. Sauf que je n'étais pas aérostier. Envoyé par mon employeur, je prodiguais mes soins à un ordinateur situé dans un blockhaus voisin. Comme tous ceux qui se trouvaient là, j'ai ainsi pu suivre la préparation de certains de ces ballons qui ressemblaient beaucoup aux "saucisses" de la guerre 14-18 (que je n'ai jamais connues, quoi qu'en disent les mauvaises langues Image)

Exact, d’après l’excellent livre « Les atolls de l’atome », la préparation des ballons se faisait en zone Anémone, entre le PCT et le club nautique.

Léon, tu as assisté à un essai atomique atmosphérique ? Cela doit être une expérience marquante.

L’ouvrage indique que l’hélium était conditionné par GDF à partir de gisements scandinaves. Bien que travaillant dans le milieu des gaz industriels depuis plus de douze ans et en Suède depuis six ans, je n’ai jamais entendu parler d’une source d’hélium en Europe du Nord. L’exploitation des gisements de gaz naturel en Mer du Nord par la Norvège (Ekofisk) et le Danemark est postérieure aux essais atmosphériques...

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2017 01:10
de Jacques HM Cohen
Une certaine confusion avec le Deutérium et l'eau lourde ?!!??
Léon, tu as voyagé en Breguet deux ponts ? ( là-bas pas à Fontenay-Trevisy EV!! ).

J.

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2017 01:39
de Leon Robin
Jacques HM Cohen a écrit:................. Léon, tu as voyagé en Breguet deux ponts ? ( là-bas pas à Fontenay-Trevisy EV!! ).

Non, c'était des DC6 qui assuraient la ligne, desservie par le COTAM.
A Fontenay, pour autant que je sache ce n'était pas le Bréguet deux ponts, mais le château voisin qui était d'une hospitalité renommée (voilà qui nous ramène indirectement au sujet initial Image ).

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2017 07:20
de EchoVictor
Si si, hospitalité très particulière, surtout le samedi soir dans cet avion.

Eric

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2017 08:31
de Matthias
Leon Robin a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:................. Léon, tu as voyagé en Breguet deux ponts ? ( là-bas pas à Fontenay-Trevisy EV!! ).

Non, c'était des DC6 qui assuraient la ligne, desservie par le COTAM.
.

Suivi de Caravelles dans les années 80 aux dires de mes collaborateurs qui y ont été missionnés...

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2017 08:36
de Tontonlyco
Emmanuel R. a écrit:
Léon, tu as assisté à un essai atomique atmosphérique ? Cela doit être une expérience marquante.



Oui depuis la nuit il émet une certaine luminescence..

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2017 21:48
de Gilles Dutruy
Quand je vois le prix de l'hélium pour mes dirigeables... J'ose pas imaginer leur facture !

Gilles