Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tri fan 600

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Tri fan 600

Messagede Tontonlyco le Samedi 18 Novembre 2017 09:19

Déjà commandé à 60 exemplaires

300Kts, FL 300 en 10mn, 2000Km d' autonomie:

Arnaque quelque part ?:

https://www.aerobuzz.fr/industrie/le-tr ... onautique/

http://www.xtiaircraft.com/trifan-600/

https://cleantechnica.com/2017/11/17/xt ... 60-orders/

https://youtu.be/Ny7M7RNAfuQ

Image
Image


On ne comprend pas très bien où se loge la turbine de 1000ch et surtout la génératrice électrique associée, sans parler des batteries.

Quant à l' écoulement aérodynamique sur les bords d' attaques et sur l' aile en vol horizontal, je laisse ça aux aérodynamiciens du forum.

Léon, attendez un peu pour en commander un à l' AC de Cannes.....
Tontonlyco
 

Re: Tri fan 600

Messagede Leon Robin le Samedi 18 Novembre 2017 11:37

L'aviation redécouvre le concept du Turbotrain des années 1960, lui-même avatar des locomotives diesel-électriques de l'après-guerre (39-45, pas 14-18 Image).
Sait-on si les câbles distribuant la puissance aux moteurs sont en cuivre ou aluminium plaqué ? Image. Le promoteur de ce projet arrivera-t-il à faire croire aux ignares qu'il s'agit d'un concept de mobilité vertueuse dans le cadre d'une démarche innovante de respect de la planète pour des déplacements décarbonés concourant globalement à la réalisation des critères des COP 21 et 23 en vue d'atteindre les objectifs ambitieux de limitation du réchauffement climatique à l'horizon 2050 ? Nul ne le sait, mais ceux qui ont d'ores et déjà commandé l'engin (en ignorant son prix ?) semblent le croire. On les imagine jeunes, très jeunes, ce qui leur permettra d'attendre le temps qu'il faudra avant de prendre possession de la future merveille.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Tri fan 600

Messagede Matthias le Samedi 18 Novembre 2017 12:35

Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Tri fan 600

Messagede PhM le Samedi 18 Novembre 2017 14:44

Leon Robin a écrit:.../...Le promoteur de ce projet arrivera-t-il à faire croire aux ignares qu'il s'agit d'un concept de mobilité vertueuse dans le cadre d'une démarche innovante de respect de la planète pour des déplacements décarbonés concourant globalement à la réalisation des critères des COP 21 et 23 en vue d'atteindre les objectifs ambitieux de limitation du réchauffement climatique à l'horizon 2050 ? .../...

C’est beau ! Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Tri fan 600

Messagede PhM le Samedi 18 Novembre 2017 14:49

Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Tri fan 600

Messagede Tontonlyco le Samedi 18 Novembre 2017 15:10

Leon Robin a écrit:Sait-on si les câbles distribuant la puissance aux moteurs sont en cuivre ou aluminium plaqué ?


Vous allez encore fâcher Gilles 131

Le léger problème de ce bel engin c'est qu'une génératrice électrique de 1000 ch, le poids se compte en tonnes.

http://www.groupeselectrogenes.fr/group ... c-798-kva/
Tontonlyco
 

Re: Tri fan 600

Messagede Gilles131 le Samedi 18 Novembre 2017 15:21

Tontonlyco a écrit:
Leon Robin a écrit:Sait-on si les câbles distribuant la puissance aux moteurs sont en cuivre ou aluminium plaqué ?

Vous allez encore fâcher Gilles 131

Tout le contraire, bien sûr! Image
Sauf à délibérément confondre technologie aéronautique et bâtiment ou échange de données, pour tenter désespérément de se sortir d'une mauvaise passe où l'on eût été bien avisé de ne point s'aventurer. Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Tri fan 600

Messagede Tontonlyco le Samedi 18 Novembre 2017 15:29

Gilles131 a écrit:Sauf à délibérément confondre technologie aéronautique et bâtiment ou échange de données, pour tenter désespérément de se sortir d'une mauvaise passe où l'on eût été bien avisé de ne point s'aventurer. Image


Et bien regardez  sur le DA 40, ou Piper etc... neufs que votre club vient d' acheter si le câblage est en cuivre ou aluminium, il doit y avoir une raison quelque part ...

Visiblement ces constructeurs n'ont pas la compétence de Gilles 131 sur le sujet..,

Alors peut être que pour distribuer du 400 Hz en aviation commerciale on utilise un peu d' alu (c'est moins critique en alternatif) mais certainement pas en avionique.

Votre mauvaise foi n'y changera rien.
Tontonlyco
 

Re: Tri fan 600

Messagede Tontonlyco le Samedi 18 Novembre 2017 15:33

Mais pour revenir au Tri fan 600, je voudrais connaitre le poids de la génératrice électrique de 1000 ch, le "concepteur" de l'avion doit être un cousin de Gilles 131
Tontonlyco
 

Re: Tri fan 600

Messagede Gilles131 le Samedi 18 Novembre 2017 15:36

Image
Encore, encore et encore: je n'ai jamais parlé d'aluminium mais de CCA!
Encore, encore et encore: je n'ai jamais parlé d'avionique mais de câble de démarreur!
Euuuh, tu disais "mauvaise foi"?...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Tri fan 600

Messagede Tontonlyco le Samedi 18 Novembre 2017 15:37

Bon et bien regardez si dans votre DA 40 neuf les câbles sont en CCA
Tontonlyco
 

Re: Tri fan 600

Messagede Gilles131 le Samedi 18 Novembre 2017 15:39

Tontonlyco a écrit:Mais pour revenir au Tri fan 600, je voudrais connaitre le poids de la génératrice électrique de 1000 ch, le "concepteur" de l'avion doit être un cousin de Gilles 131

Après les aptitudes supposées en mathématiques de mes enfants, voilà maintenant mes cousins!
Je ne t'obsèderais pas un petit peu, mon garçon?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Tri fan 600

Messagede Gilles131 le Samedi 18 Novembre 2017 16:10

Tontonlyco a écrit:Bon et bien regardez si dans votre DA 40 neuf les câbles sont en CCA

Je n'ai pas de DA40 neuf, mais quelle en est la longueur du câble de démarreur? Quelques centimètres je suppose.
Ce serait donc un non-sens économique, pour une construction industrielle, d'utiliser un produit plus coûteux puisqu'il n'y a rien à gagner à le faire.
En revanche, les quelques mètres de CCA qui relient mes batteries (à l'arrière du fuselage) au démarreur m'ont bien aidé dans ma campagne de réduction de masse et se sont totalement fait oublier depuis que je les ai installés il y a bientôt 12 ans: j'aurais eu bien tort de m'en passer!
Encore, encore et encore: si mon prochain avion a la batterie dans le fuselage arrière, mon premier chantier sera de remplacer le câble de démarreur en cuivre par du Super-Fat CCA.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Tri fan 600

Messagede Tontonlyco le Samedi 18 Novembre 2017 16:40

Bien, mais le sujet initial ne portait pas sur votre attrait irraisonné pour les câbles aluminium, simplement Léon a cru bon d'y glisser une ligne de provoc et il faut reconnaitre que ça a marché.

Que pensez vous plutôt d'un engin présenté comme une révolution aéronautique et dont l' équation repose sur une turbine de 1000ch entrainant un alternateur (donc de 1000ch) et alimentant trois moteurs électriques.

Un alternateur de 180 KVA 400Hz pèse déjà 880 Kg ce qui donnerait 3,5T pour un de 1000ch

http://www.meccalte.com/en/products/400hz

J'aimerai aussi l'avis d'un aérodynamicien sur le bord d' attaque derrière les turbines et la capacité d'une telle aile à générer une portance sans trainée catastrophique.
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 18 Novembre 2017 19:17, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Tri fan 600

Messagede Cap11 le Samedi 18 Novembre 2017 18:33

si c'est électrique... c'est sûrement bien !
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités