Effectivement le grand coup de tatane vers la gauche aux alentours du toucher, longtemps maintenu, parait être en trop..
Gilles131 a écrit:Splitcat a écrit:Tonton : le crash en montée initiale c'était un 330, avec un pilote de ligne en place droite au lieu d'un pilote d'essais, le rapport est disponible.
Encore un bel exemple de l'arnaque de la com officielle d'Airbus, qui laisse croire que le crash serait simplement dû à la présence au poste d'un non-pilote d'essais.
Et le CDB pilote d'essais, il était où? Il n'était pas au poste? Aux toilettes, peut-être?
Le crash est dû à la présence de pièges dans les lois des automatismes, pièges que même un pilote d'essais d'Airbus dûment averti n'a hélas pu éviter.
Tu sautes aux conclusions : je n'ai émis strictement aucun lien de causalité explicite ni même implicite entre le crash et le fait qu'il n'y avait qu'un pilote d'essais.
J'ai juste écrit un fait qui m'avait marqué.
Quant à la cause du crash, mon souvenir, suite à une lecture rapide du rapport, c'était une inattention une seconde trop grande au mauvais moment.
Mais bien sûr je suis prêt à remettre en doute ce souvenir. Je suis même prêt à remettre en doute les conclusions du BEA, car dans certains rapports très sensibles j'ai lu des choses ostensiblement fausses voire des incohérences manifestes (sur des points cruciaux).
Splitcat a écrit:A basse vitesse, on a une gouverne simple sans tab.
Imagine qu'on supprime le ressort (cas efforts aérodynamiques >> efforts du ressort) c'est à dire qu'on le coupe, le tab devient libre.
A ce moment là, le tab va juste se mettre dans le lit du vent aérodynamique et ne fournir aucune composante servo tab.
Et la gouverne requiert le même effort que la même gouverne mais sans le tab.
Le tab "libre" restera-t-il aligné avec la gouverne braquée? D'évidence non: donc le moment de charnière de la gouverne en sera modifié.
Tu peux l'écrire avec des coefficients si tu veux, tu comprendras peut-être mieux.
Mais encore une fois, il ne s'agit là que d'un principe général: pour l'appliquer en vrai sur un vrai avion il faut beaucoup, beaucoup de subtilité.
Si on supprime le ressort, le tab va se mettre dans le lit du vent aérodynamique : il va se mettre dans une position où il ne possèdera aucune portance dans un sens ni dans l'autre : aucun effet sur la gouverne.
C'est mon idée actuelle.
Le moment charnière sera effectivement modifié : il sera réduit. Mais l'efficacité de la gouverne aussi. A mon avis, si on met un tab libre, tout se passe comme si on avait pas de tab (au niveau des efforts et au niveau de l'efficacité)
J'étais récemment devant un ATR, j'étais surpris de voir le nombre infini de petites surfaces. Générateurs de vortex de partout (y compris sur la dérive), j'ai découvert l'existence de winglets (absents de ma maquette, pourtant belle et précise par ailleurs), et j'ai même vu les fameuses baguettes en demi rond dont on parlait sur un autre topic !
Prochaine étape : comprendre la fonction
exacte de chacune de ces surfaces (hormis les winglets, ça ça va
)