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Re: A380 travail de sagouin ! ..

MessagePosté: Vendredi 6 Octobre 2017 20:02
de gma
Kurt phinal a écrit:En tous cas chapeau aux concepteurs du train d'atterrissage capable d'encaisser une telle "maltraitance"..


Ben surtout chapeau à la sté "Revima" de Caudebec en caux qui va devoir refaire le train...Image

Re: A380 travail de sagouin ! ..

MessagePosté: Vendredi 6 Octobre 2017 20:13
de Delépine
Gilles131 a écrit:Merci Image


C'est toi qui pilotes ?

Re: A380 travail de sagouin ! ..

MessagePosté: Vendredi 6 Octobre 2017 20:36
de Gilles131
Dieu merci, non!

Re: A380 travail de sagouin ! ..

MessagePosté: Vendredi 6 Octobre 2017 22:40
de Delépine
N'importe, c'est quand même mieux que de décrocher à 11 000 mètres pour se récupérer 15 000 mètres plus bas.

Re: A380 travail de sagouin ! ..

MessagePosté: Vendredi 6 Octobre 2017 23:31
de Tontonlyco
Effectivement, la gouverne est à contre temps, mais dans cet avion l'action du palonnier est-il instantané, ou passe-t-il par un calculateur qui décide pour le pilote.

Conséquence: crash de l' A 340 en essai à Toulouse, le pilote "n'ayant pas rendu la main" ..

Re: A380 travail de sagouin ! ..

MessagePosté: Samedi 7 Octobre 2017 00:06
de Manu
Tout est filtré par les calculateurs depuis le 320.

Et y'a jamais eu de 340 crashé a Toulouse en essais.

Manu

Re: A380 travail de sagouin ! ..

MessagePosté: Samedi 7 Octobre 2017 00:13
de gma
Manu a écrit:Tout est filtré par les calculateurs depuis le 320.

Et y'a jamais eu de 340 crashé a Toulouse en essais.

Manu


Oui !... Je l'ai même vu passé au dessus de Ste Foy de Peyrolières 2 jours avant son premier vol, trains rentrés...Image

Re: A380 travail de sagouin ! ..

MessagePosté: Samedi 7 Octobre 2017 06:29
de EchoVictor
Gilles131 a écrit:Dieu merci, non!


Je n'y suis pour rien.

Eric

Re: A380 travail de sagouin ! ..

MessagePosté: Samedi 7 Octobre 2017 08:33
de PAPATANGOCHARLIE
Est-ce peut-être parce que les hôtesses sont voilées que l'avion fait des zigzag? Image


Image parti très loin très vite

Re: A380 beau travail au pied ..

MessagePosté: Samedi 7 Octobre 2017 08:39
de PhM
Gilles131 a écrit:Un vrai travail de sagouin, l'exemple même de ce qu'il ne faut surtout pas faire! Image Image

Un mien ami, travaillant dans la même maison, m’avait confié que l’évolution des CDB vers l’A380 se faisait plutôt grâce à la séniorité qu’aux compétences. J’avais pensé « exagération », mais peut-être pas tant que ça. Image

Re: A380 travail de sagouin ! ..

MessagePosté: Samedi 7 Octobre 2017 09:01
de PAPATANGOCHARLIE
Parfois il se dit que les pilotes de long-courriers font beaucoup d'heures de vol, et proportionnellement peu de manoeuvres de déco/atterro, ce qui pourrait peut-être expliquer les images vues...

L'avis d'un pro?

Re: A380 travail de sagouin ! ..

MessagePosté: Samedi 7 Octobre 2017 11:26
de Gilles131
Manu a écrit:Tout est filtré par les calculateurs depuis le 320.

Pas en direction, à part une butée variable en fonction de la vitesse.
Sur le 380, le calculateur gère juste la VDR ("Valse des Rudders", le terme n'est pas de moi comme vous vous en doutez) qui active séparément et avec un retard calibré les demi-gouvernes inférieure et supérieure, pour ne pas trop exciter les modes propres de la structure flexible. On le voit très bien sur la vidéo "sauvage".

PhM a écrit:
Gilles131 a écrit:Un vrai travail de sagouin, l'exemple même de ce qu'il ne faut surtout pas faire! Image Image

Un mien ami, travaillant dans la même maison, m’avait confié que l’évolution des CDB vers l’A380 se faisait plutôt grâce à la séniorité qu’aux compétences. J’avais pensé « exagération », mais peut-être pas tant que ça. Image

C'est vrai partout, mais de toute façon les vieux séniors voleraient sur une machine ou sur une autre, pas forcément aussi facile à piloter que la bicyclette qu'est l'A380.
Ceci dit, le mécanisme même de la séniorité suppose par définition que le niveau de compétence requis pour la fonction est acquis, ce que l'on doit démontrer 5 fois par an, au simulateur et en ligne.

PAPATANGOCHARLIE a écrit:Parfois il se dit que les pilotes de long-courriers font beaucoup d'heures de vol, et proportionnellement peu de manoeuvres de déco/atterro, ce qui pourrait peut-être expliquer les images vues...
L'avis d'un pro?

C'est une évidence, tu fais moins de mouvements en vols de 12h qu'en vols de 45 minutes. Et si en plus tu es devenu esclave du pilote automatique, tu n'es plus du tout à l'aise quand le dit PA ne sait plus faire.
Les autorités ont enfin compris que l'aisance en pilotage manuel était un impératif de base, mais certaines compagnies ont encore bien du mal à laisser piloter les pilotes...

Re: A380 travail de sagouin ! ..

MessagePosté: Samedi 7 Octobre 2017 11:39
de Duckman
En 747 100,200,300, le computer chargé de servir de défibrillateur aux deux dérives s’appelait Rudder Ratio. En 400 je ne sais pas mais je suppose qu'il était toujours là. C'étaient essentiellement des butées vitesse car tout de même ce sont de sacrées surfaces.

Re: A380 travail de sagouin ! ..

MessagePosté: Samedi 7 Octobre 2017 13:18
de Gilles131
A part le yaw damper (amortisseur de lacet en bon français), il y a chez Boeing un "bras de levier variable" avec la vitesse.
A ne pas confondre avec les "butées variables" d'Airbus.

Re: A380 travail de sagouin ! ..

MessagePosté: Samedi 7 Octobre 2017 14:08
de Manu
Gilles131 a écrit:Pas en direction, à part une butée variable en fonction de la vitesse.

Plus pour longtemps. Tout fout le camps mon bon m'sieur


Manu