Manu a écrit:Tout est filtré par les calculateurs depuis le 320.
Pas en direction, à part une butée variable en fonction de la vitesse.
Sur le 380, le calculateur gère juste la VDR ("Valse des Rudders", le terme n'est pas de moi comme vous vous en doutez) qui active séparément et avec un retard calibré les demi-gouvernes inférieure et supérieure, pour ne pas trop exciter les modes propres de la structure flexible. On le voit très bien sur la vidéo "sauvage".
PhM a écrit:Gilles131 a écrit:Un vrai travail de sagouin, l'exemple même de ce qu'il ne faut surtout pas faire!
Un mien ami, travaillant dans la même maison, m’avait confié que l’évolution des CDB vers l’A380 se faisait plutôt grâce à la séniorité qu’aux compétences. J’avais pensé « exagération », mais peut-être pas tant que ça.
C'est vrai partout, mais de toute façon les
vieux séniors voleraient sur une machine ou sur une autre, pas forcément aussi facile à piloter que la bicyclette qu'est l'A380.
Ceci dit, le mécanisme même de la séniorité suppose par définition que le niveau de compétence requis pour la fonction est acquis, ce que l'on doit démontrer 5 fois par an, au simulateur et en ligne.
PAPATANGOCHARLIE a écrit:Parfois il se dit que les pilotes de long-courriers font beaucoup d'heures de vol, et proportionnellement peu de manoeuvres de déco/atterro, ce qui pourrait peut-être expliquer les images vues...
L'avis d'un pro?
C'est une évidence, tu fais moins de mouvements en vols de 12h qu'en vols de 45 minutes. Et si en plus tu es devenu esclave du pilote automatique, tu n'es plus du tout à l'aise quand le dit PA ne sait plus faire.
Les autorités ont enfin compris que l'aisance en pilotage manuel était un impératif de base, mais certaines compagnies ont encore bien du mal à laisser piloter les pilotes...