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A380 travail de sagouin ! ..

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Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede gma le Vendredi 6 Octobre 2017 20:02

Kurt phinal a écrit:En tous cas chapeau aux concepteurs du train d'atterrissage capable d'encaisser une telle "maltraitance"..


Ben surtout chapeau à la sté "Revima" de Caudebec en caux qui va devoir refaire le train...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Delépine le Vendredi 6 Octobre 2017 20:13

Gilles131 a écrit:Merci Image


C'est toi qui pilotes ?
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Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Gilles131 le Vendredi 6 Octobre 2017 20:36

Dieu merci, non!
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Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Delépine le Vendredi 6 Octobre 2017 22:40

N'importe, c'est quand même mieux que de décrocher à 11 000 mètres pour se récupérer 15 000 mètres plus bas.
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Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Tontonlyco le Vendredi 6 Octobre 2017 23:31

Effectivement, la gouverne est à contre temps, mais dans cet avion l'action du palonnier est-il instantané, ou passe-t-il par un calculateur qui décide pour le pilote.

Conséquence: crash de l' A 340 en essai à Toulouse, le pilote "n'ayant pas rendu la main" ..
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Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Manu le Samedi 7 Octobre 2017 00:06

Tout est filtré par les calculateurs depuis le 320.

Et y'a jamais eu de 340 crashé a Toulouse en essais.

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Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede gma le Samedi 7 Octobre 2017 00:13

Manu a écrit:Tout est filtré par les calculateurs depuis le 320.

Et y'a jamais eu de 340 crashé a Toulouse en essais.

Manu


Oui !... Je l'ai même vu passé au dessus de Ste Foy de Peyrolières 2 jours avant son premier vol, trains rentrés...Image
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Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede EchoVictor le Samedi 7 Octobre 2017 06:29

Gilles131 a écrit:Dieu merci, non!


Je n'y suis pour rien.

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Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 7 Octobre 2017 08:33

Est-ce peut-être parce que les hôtesses sont voilées que l'avion fait des zigzag? Image


Image parti très loin très vite
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Re: A380 beau travail au pied ..

Messagede PhM le Samedi 7 Octobre 2017 08:39

Gilles131 a écrit:Un vrai travail de sagouin, l'exemple même de ce qu'il ne faut surtout pas faire! Image Image

Un mien ami, travaillant dans la même maison, m’avait confié que l’évolution des CDB vers l’A380 se faisait plutôt grâce à la séniorité qu’aux compétences. J’avais pensé « exagération », mais peut-être pas tant que ça. Image
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Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 7 Octobre 2017 09:01

Parfois il se dit que les pilotes de long-courriers font beaucoup d'heures de vol, et proportionnellement peu de manoeuvres de déco/atterro, ce qui pourrait peut-être expliquer les images vues...

L'avis d'un pro?
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Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Gilles131 le Samedi 7 Octobre 2017 11:26

Manu a écrit:Tout est filtré par les calculateurs depuis le 320.

Pas en direction, à part une butée variable en fonction de la vitesse.
Sur le 380, le calculateur gère juste la VDR ("Valse des Rudders", le terme n'est pas de moi comme vous vous en doutez) qui active séparément et avec un retard calibré les demi-gouvernes inférieure et supérieure, pour ne pas trop exciter les modes propres de la structure flexible. On le voit très bien sur la vidéo "sauvage".

PhM a écrit:
Gilles131 a écrit:Un vrai travail de sagouin, l'exemple même de ce qu'il ne faut surtout pas faire! Image Image

Un mien ami, travaillant dans la même maison, m’avait confié que l’évolution des CDB vers l’A380 se faisait plutôt grâce à la séniorité qu’aux compétences. J’avais pensé « exagération », mais peut-être pas tant que ça. Image

C'est vrai partout, mais de toute façon les vieux séniors voleraient sur une machine ou sur une autre, pas forcément aussi facile à piloter que la bicyclette qu'est l'A380.
Ceci dit, le mécanisme même de la séniorité suppose par définition que le niveau de compétence requis pour la fonction est acquis, ce que l'on doit démontrer 5 fois par an, au simulateur et en ligne.

PAPATANGOCHARLIE a écrit:Parfois il se dit que les pilotes de long-courriers font beaucoup d'heures de vol, et proportionnellement peu de manoeuvres de déco/atterro, ce qui pourrait peut-être expliquer les images vues...
L'avis d'un pro?

C'est une évidence, tu fais moins de mouvements en vols de 12h qu'en vols de 45 minutes. Et si en plus tu es devenu esclave du pilote automatique, tu n'es plus du tout à l'aise quand le dit PA ne sait plus faire.
Les autorités ont enfin compris que l'aisance en pilotage manuel était un impératif de base, mais certaines compagnies ont encore bien du mal à laisser piloter les pilotes...
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Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Duckman le Samedi 7 Octobre 2017 11:39

En 747 100,200,300, le computer chargé de servir de défibrillateur aux deux dérives s’appelait Rudder Ratio. En 400 je ne sais pas mais je suppose qu'il était toujours là. C'étaient essentiellement des butées vitesse car tout de même ce sont de sacrées surfaces.
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Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Gilles131 le Samedi 7 Octobre 2017 13:18

A part le yaw damper (amortisseur de lacet en bon français), il y a chez Boeing un "bras de levier variable" avec la vitesse.
A ne pas confondre avec les "butées variables" d'Airbus.
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Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Manu le Samedi 7 Octobre 2017 14:08

Gilles131 a écrit:Pas en direction, à part une butée variable en fonction de la vitesse.

Plus pour longtemps. Tout fout le camps mon bon m'sieur


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