Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

A380 travail de sagouin ! ..

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede foxalpha le Lundi 9 Octobre 2017 19:20

[quote="Tontonlyco]Imaginer votre DR 400 avec un temps de réponse, déjà qu'il sort de piste tout seul..[/quote]

Non, on parle d'avion, là .....
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Splitcat le Lundi 9 Octobre 2017 20:43

Effectivement le grand coup de tatane vers la gauche aux alentours du toucher, longtemps maintenu, parait être en trop..
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Tonton : le crash en montée initiale c'était un 330, avec un pilote de ligne en place droite au lieu d'un pilote d'essais, le rapport est disponible.

Encore un bel exemple de l'arnaque de la com officielle d'Airbus, qui laisse croire que le crash serait simplement dû à la présence au poste d'un non-pilote d'essais.
Et le CDB pilote d'essais, il était où? Il n'était pas au poste? Aux toilettes, peut-être?
Le crash est dû à la présence de pièges dans les lois des automatismes, pièges que même un pilote d'essais d'Airbus dûment averti n'a hélas pu éviter.

Image
Tu sautes aux conclusions : je n'ai émis strictement aucun lien de causalité explicite ni même implicite entre le crash et le fait qu'il n'y avait qu'un pilote d'essais.
J'ai juste écrit un fait qui m'avait marqué.

Quant à la cause du crash, mon souvenir, suite à une lecture rapide du rapport, c'était une inattention une seconde trop grande au mauvais moment.
Mais bien sûr je suis prêt à remettre en doute ce souvenir. Je suis même prêt à remettre en doute les conclusions du BEA, car dans certains rapports très sensibles j'ai lu des choses ostensiblement fausses voire des incohérences manifestes (sur des points cruciaux).


Splitcat a écrit:A basse vitesse, on a une gouverne simple sans tab.
Imagine qu'on supprime le ressort (cas efforts aérodynamiques >> efforts du ressort) c'est à dire qu'on le coupe, le tab devient libre.
A ce moment là, le tab va juste se mettre dans le lit du vent aérodynamique et ne fournir aucune composante servo tab.
Et la gouverne requiert le même effort que la même gouverne mais sans le tab.

Le tab "libre" restera-t-il aligné avec la gouverne braquée? D'évidence non: donc le moment de charnière de la gouverne en sera modifié.
Tu peux l'écrire avec des coefficients si tu veux, tu comprendras peut-être mieux.
Mais encore une fois, il ne s'agit là que d'un principe général: pour l'appliquer en vrai sur un vrai avion il faut beaucoup, beaucoup de subtilité.

Si on supprime le ressort, le tab va se mettre dans le lit du vent aérodynamique : il va se mettre dans une position où il ne possèdera aucune portance dans un sens ni dans l'autre : aucun effet sur la gouverne.
C'est mon idée actuelle.
Le moment charnière sera effectivement modifié : il sera réduit. Mais l'efficacité de la gouverne aussi. A mon avis, si on met un tab libre, tout se passe comme si on avait pas de tab (au niveau des efforts et au niveau de l'efficacité)

J'étais récemment devant un ATR, j'étais surpris de voir le nombre infini de petites surfaces. Générateurs de vortex de partout (y compris sur la dérive), j'ai découvert l'existence de winglets (absents de ma maquette, pourtant belle et précise par ailleurs), et j'ai même vu les fameuses baguettes en demi rond dont on parlait sur un autre topic !
Prochaine étape : comprendre la fonction exacte de chacune de ces surfaces (hormis les winglets, ça ça va Image)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Gilles131 le Lundi 9 Octobre 2017 23:49

Splitcat a écrit:Je suis même prêt à remettre en doute les conclusions du BEA

Le BEA n'a pas enquêté sur cet accident. Les essais en vol, c'est du domaine militaire.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Tontonlyco le Mardi 10 Octobre 2017 06:33

Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Je suis même prêt à remettre en doute les conclusions du BEA

Le BEA n'a pas enquêté sur cet accident. Les essais en vol, c'est du domaine militaire.


Et les militaires n'ont pas pensé que le lien entre position du manche et gouverne de profondeur pouvait être intéressant....
Tontonlyco
 

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede charlie* le Mardi 10 Octobre 2017 07:34

Tontonlyco a écrit:
Et les militaires n'ont pas pensé que le lien entre position du manche et gouverne de profondeur pouvait être intéressant....


Manche bloqué puisque pilote automatique en fonctionnement ; loi de pilotage ALT* qui amène l'avion aux grands angles alors que le pilote d'essai a coupé un turboréacteur.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede pilote privé le Samedi 14 Octobre 2017 11:43

Est-ce que l'A350 a un stick shaker vibreur de manche ?
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Splitcat le Samedi 14 Octobre 2017 21:42

pilote privé a écrit:Est-ce que l'A350 a un stick shaker vibreur de manche ?


Non car "l'Airbus ne décroche pas"
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités