Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

A380 travail de sagouin ! ..

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Gilles131 le Samedi 7 Octobre 2017 14:12

Il y a revirement idéologique?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Duckman le Samedi 7 Octobre 2017 15:24

Manu a écrit:Tout est filtré par les calculateurs depuis le 320.

Et y'a jamais eu de 340 crashé a Toulouse en essais.

Manu

Sauf un A33O, si je me souviens bien.Filtré par les calculateurs, paix à leurs âmes.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Splitcat le Samedi 7 Octobre 2017 15:27

Manu : l'unité de limitation du voyage de la gouverne de direction (RTLU) serait supprimée ? :o
Sous quel prétexte ?
Afin de pouvoir péter l'avion au moindre coup de pied en croisière ? (le braquage limite à vitesse élevée se situe, de mémoire, aux alentours de 2 à 3° seulement)
Gilles131 a écrit:C'est une évidence, tu fais moins de mouvements en vols de 12h qu'en vols de 45 minutes. Et si en plus tu es devenu esclave du pilote automatique, tu n'es plus du tout à l'aise quand le dit PA ne sait plus faire.
Les autorités ont enfin compris que l'aisance en pilotage manuel était un impératif de base, mais certaines compagnies ont encore bien du mal à laisser piloter les pilotes...


J'ai entendu que l'EASA comptait inclure une formation UPRT pendant la QT.
Je ne sais pas trop ce qu'ils entendent pas "entrainement au recouvrement des positions inusuelles" : tu as plus d'infos ?
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Duckman le Samedi 7 Octobre 2017 15:30

Gilles131 a écrit:A part le yaw damper (amortisseur de lacet en bon français), il y a chez Boeing un "bras de levier variable" avec la vitesse.
A ne pas confondre avec les "butées variables" d'Airbus.

J'ai oublié les détails technologiques, tout ce dont je me souviens c'est que si la lampe s'allume c'était le NO-GO avant décollage. En bon français cela se traduisait par: vous êtes instamment priés de retourner vérifier l'intégrité de l'ordinateur sus-mentionné avant qu'il ne vous arrive des bricoles. Avouez que c'est plus long!!!!!! Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Duckman le Samedi 7 Octobre 2017 15:32

Gilles131 a écrit:Il y a revirement idéologique?


Chez Airbus, j'en décapsule de joie Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Philippe Warter le Samedi 7 Octobre 2017 15:49

Splitcat a écrit:Manu : l'unité de limitation du voyage de la gouverne de direction (RTLU) serait supprimée ? :o
Sous quel prétexte ?
Afin de pouvoir péter l'avion au moindre coup de pied en croisière ? (le braquage limite à vitesse élevée se situe, de mémoire, aux alentours de 2 à 3° seulement)


C'est l'inverse, filtrage informatique de la gouverne de direction comme pour les autres gouvernes, prévu sur les nouvelles générations.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Tontonlyco le Samedi 7 Octobre 2017 15:53

Manu a écrit:Tout est filtré par les calculateurs depuis le 320.

Et y'a jamais eu de 340 crashé a Toulouse en essais.

Manu


C'était un A 330 en 1994, vous en conviendrez ça change tout...

http://www.liberation.fr/france-archive ... rie_117772
Tontonlyco
 

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Manu le Samedi 7 Octobre 2017 16:06

Splitcat a écrit:Manu : l'unité de limitation du voyage de la gouverne de direction (RTLU) serait supprimée ?

Non, la.gouverne de direction deviendra entièrement électrique sans aucun retour mécanique, comme les ailerons et la profondeur.

La même évolution est aussi à l'étude chez ATR.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Manu le Samedi 7 Octobre 2017 16:07

Tontonlyco a écrit:C'était un A 330 en 1994, vous en conviendrez ça change tout..

Oui. Soyons précis.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Luc Lion le Samedi 7 Octobre 2017 16:23

Manu a écrit:Tout est filtré par les calculateurs depuis le 320.

Et y'a jamais eu de 340 crashé a Toulouse en essais.

Manu

Crashé n'est pas le bon terme.
Disons "transformé en ferraille" sur une barrière anti-bruit

Image

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Splitcat le Samedi 7 Octobre 2017 16:23

Manu a écrit:
Splitcat a écrit:Manu : l'unité de limitation du voyage de la gouverne de direction (RTLU) serait supprimée ?

Non, la.gouverne de direction deviendra entièrement électrique sans aucun retour mécanique, comme les ailerons et la profondeur.

La même évolution est aussi à l'étude chez ATR.

Manu


Ah ok.
Je ne vois pas trop quelle loi ils pourraient inventer ? Le facteur de charge en longi je trouve ça pas mal comme idée.
Peut-être un angle de dérapage ? Ou un % de la force maximale admissible sur la dérive ?

Chez ATR, ils n'ont que des cables partout, et ils ont encore des spring tab (même pas d'assistance hydraulique, sauf sur les spoilers), alors ils en sont un peu loin Image
Quel mal de crâne pour comprendre le spring tab, je n'ai pas trouvé un seul schéma clair.


Luc : cet accident était proprement génial (personne n'en est mort donc je me permet d'en rire)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Gilles131 le Samedi 7 Octobre 2017 16:24

Splitcat a écrit:l'unité de limitation du voyage de la gouverne de direction (RTLU)

En bon français: la butée variable, celle dont je parle depuis un moment Image

Gilles131 a écrit:J'ai entendu que l'EASA comptait inclure une formation UPRT pendant la QT.
Je ne sais pas trop ce qu'ils entendent pas "entrainement au recouvrement des positions inusuelles" : tu as plus d'infos ?

Bien sûr: j'ai vécu son implantation dans nos programmes d'instruction. C'est plus exactement la "formation à la prévention et à la récupération de positions inusuelles". Image (surtout pas oublier le P de UPRT)

Le grande compagnie nationale a envoyé 4 de ses 4000 pilotes faire une semaine de stage à l'EPNER, avec des vrais vols en PC7.
Ils en ont ramené un gros dossier théorique passionnant, confié aux GI (instructeurs sol, qui, n'étant pas pilotes d'essais, n'y comprenaient pas grand chose) avec mission d'en extraire un cours d'une demi-journée destinée aux SFI (instructeurs simu) et aux TRI-TRE (instructeurs-examinateurs simu + vol).
Les instructeurs ont été chargés de condenser à nouveau le peu qu'ils avaient pu en tirer en un briefing de 10 minutes pour quelques manoeuvres amusantes au simulateurs (genre on te lâche avec 30° d'assiette à cabrer, ou mieux 60° d'assiette à piquer et 120° d'inclinaison), et débrouille-toi.
C'est certes beaucoup mieux que rien, mais ce qu'il en reste est évidemment très, très loin de la formation en vol d'une semaine à l'EPNER. Quand à la représentativité des sensations au simulateurs en vol dos ou sous facteur de charge, je ne t'en parle même pas Image. Mais c'est pas grave, les autorités sont satisfaites: elles ont répondu avec célérité et efficacité (Image) au déficit de formation mis en évidence par l'accident du 447, tout va bien! Et surtout, ça ne coûte pas trop cher aux compagnies (ouf! Image), même si l'apport est extrêmement limité.

Je retourne d'ailleurs en faire comme stagiaire le mois prochain, avec le renouvellement de ma qualif place droite.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Duckman le Samedi 7 Octobre 2017 16:26

Luc, c'était filtré par les calculateurs, pas ceux qui servent à faire de la bière. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Gilles131 le Samedi 7 Octobre 2017 16:51

Splitcat a écrit:
Manu a écrit:
Splitcat a écrit:Manu : l'unité de limitation du voyage de la gouverne de direction (RTLU) serait supprimée ?

Non, la.gouverne de direction deviendra entièrement électrique sans aucun retour mécanique, comme les ailerons et la profondeur.

La même évolution est aussi à l'étude chez ATR.

Manu


Ah ok.
Je ne vois pas trop quelle loi ils pourraient inventer ? Le facteur de charge en longi je trouve ça pas mal comme idée.
Peut-être un angle de dérapage ? Ou un % de la force maximale admissible sur la dérive ?

La plus simple serait parfaite: loi directe avec "bras de levier variable" pour avoir assez de puissance pour contrer la panne moteur sans casser l'avion, quelle que soit la vitesse.
Mais c'est sûrement beaucoup trop simple pour notre culture à nous Image

Splitcat a écrit:Chez ATR, ils n'ont que des cables partout, et ils ont encore des spring tab (même pas d'assistance hydraulique, sauf sur les spoilers), alors ils en sont un peu loin Image

Justement, ils ont tout compris: même pas besoin de puissance hydraulique! Ce qui n'est pas monté sur l'avion ne pèse, ni ne coûte, rien! Image
Par contre, je ne te raconte pas les prises de tête lors de la mise au point, avec le givre sur les cornes débordantes, les volets à 60° et tout et tout! Image

Splitcat a écrit: Quel mal de crâne pour comprendre le spring tab, je n'ai pas trouvé un seul schéma clair.

C'est pourtant tout simple:

Image

A basse vitesse la raideur du ressort est "infinie" par rapport aux efforts aérodynamiques et le tab est relié "rigidement" à la gouverne: si tu pousses la timonerie, tu braques l'ensemble gouverne+tab vers le bas.
A haute vitesse les efforts aérodynamiques sur le tab sont élevés, et quand tu pousses la timonerie la flexibilité du ressort joue , tu braques la gouverne vers le bas ET dans le même temps le tab se braque vers le haut par rapport à la gouverne, aidant son mouvement.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Tontonlyco le Samedi 7 Octobre 2017 18:27

Luc Lion a écrit:
Manu a écrit:Tout est filtré par les calculateurs depuis le 320.

Et y'a jamais eu de 340 crashé a Toulouse en essais.

Manu

Crashé n'est pas le bon terme.
Disons "transformé en ferraille" sur une barrière anti-bruit

Image

Luc


Il ne s' agit pas de cet accident mais d'un beaucoup plus grave "Décrochage en montée initiale" qui a fait 7 morts

http://www.liberation.fr/france-archive ... rie_117772

Avant d' accuser le pilote du 380 il faudrait aussi se poser la question du temps de réponse de la gouverne.

J' étais passager au dernier rang jeudi à midi d'un A340 atterrissant à Roissy qui a fait quelques beaux lacets, bien que moins accentués que ceux du 380 mais assez spectaculaires aux places arrières.

Sauf à penser que tous les pilotes d' Airbus sont nuls il y a peut être des questions sur  l' avion.

Habsheim...

Personnellement je n' aurais pas confiance dans un engin où quand j' actionne une gouverne un obscur calculateur plus ou moins parasité décide de ce qu'il y a lieu de faire.

Imaginer votre DR 400 avec un temps de réponse, déjà qu'il sort de piste tout seul..
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités