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Remises de gaz à St Hélène

MessagePosté: Jeudi 27 Juillet 2017 17:00
de Tontonlyco

Re: Remises de gaz à St Hélène

MessagePosté: Jeudi 27 Juillet 2017 17:42
de Luc Lion
Suite à ces problèmes, l'aéroport a été fermé au trafic commercial en juin 2016 au moment où il aurait dû être déclaré officiellement ouvert.
Ce n'est que tout récemment qu'une solution a été trouvée pour y établir quand même une ligne régulière.
Ce serait avec des Avro RJ85 de la compagnie Airlink (l'article indique RJ86 mais je présume que c'est une erreur).
Avec maximum 76 passagers pour des avions configurés avec 83 sièges passagers.

http://www.telegraph.co.uk/travel/news/ ... d-service/

Luc

Re: Remises de gaz à St Hélène

MessagePosté: Samedi 29 Juillet 2017 07:33
de miky
L'île est à 2000km de la côte africaine la plus proche et à 3000 km de CapTown .. pour un court courrier c'est un peu ambitieux non ?..
Pour Windhoek / St Hélène Flitestar donne 1369 nm ..

Re: Remises de gaz à St Hélène

MessagePosté: Samedi 29 Juillet 2017 10:04
de PhM
Bonjour,
Cela veut dire que l'appareil a l'autonomie nécessaire pour revenir à son point de départ qui doit figurer Comme "alternate" ?

Re: Remises de gaz à St Hélène

MessagePosté: Samedi 29 Juillet 2017 11:24
de Luc Lion
Je présume que la diversion est l'île de l'Ascension.
Mais Windhoek - St Hélène fait 1350 nm et St Hélène - Ascension fait 700 miles.
Le RJ85 a un rayon d'action de 1308 nm avec les réserves IFR de 45 minutes et 150 nm de diversion pour une charge de 100 passagers à 95 kg.
Il manque donc 600 nm de rayon d'action.

L'opérateur a peut-être prévu d'équiper son avion de l'extension de rayon d'action fabriquée par Cranfield Aerospace.
Elle permet d'obtenir 600 nm supplémentaires contre une diminution de la charge utile de 9000 lbs (extension possible jusque 800 nm - 11000 lbs).
Cela représente 43 sièges inoccupés à 95 kg par siège.
Cela donne 57 sièges occupés et non 76, mais l'opérateur a peut-être prévu de démonter les sièges inoccupés et de limiter le poids des bagages.

Luc

http://www.angelwingsva.com/lib/DOWNLOA ... l_2004.pdf
http://www.cranfieldaerospace.com/modul ... le_name=16

Re: Remises de gaz à St Hélène

MessagePosté: Samedi 29 Juillet 2017 15:35
de juliettepapa
Ou alors ils plannifient le carburant pour 'isolated airfield'.

ICAO Annex 6, chapter 4
4.3.6.3.2 - When a destination alternate aerodrome is not required: a) in terms of 4.3.4.3 a) , to fly to the aerodrome to which the flight is planned and additionally: 1) to fly 30 minutes at holding speed at 450 m (1 500 ft) above the aerodrome to which the flight is planned under standard temperature conditions ; and 2) to have an additional amount of fuel , sufficient to provide for the increased consumption on the occurrence of any of the potential contingencies specified by the operator to the satisfaction of the State of the Operator ; and b) in terms of 4.3.4.3 b) , to fly to the aerodrome to which the flight is planned and thereafter for a period of two hours at normal cruise consumption.

Re: Remises de gaz à St Hélène

MessagePosté: Mardi 1 Août 2017 22:48
de Jan Tutaj
J'ai serré les fesses un paquet de fois avec ces destinations "isolées", pas toi ?
JanImage

Re: Remises de gaz à St Hélène

MessagePosté: Mercredi 2 Août 2017 11:24
de juliettepapa
Moi, je me suis fait dessus.Image

Re: Remises de gaz à St Hélène

MessagePosté: Mercredi 2 Août 2017 17:37
de PhM
Racontez !!! (La mission, pas la miction)

Re: Remises de gaz à St Hélène

MessagePosté: Jeudi 3 Août 2017 11:15
de juliettepapa
Pour Moi, Terrain isole au milieu de la forêt équatorialau Gabon.
Piste de brousse de forestier. La mission était daller chercher deux personnes qui étaient malades.(Empoisonnement alimentaire). Le terrain avait 3 futs d’Avgas livres par camion au cas ou.
Départ Libreville, météo approximative en route avec orages épars et météo sur terrain inexistante.
Entrée des coordonnées dans un vieux GPS. Juste un Track et un Bearing. Un vieux Trimble pour les amateurs.
Je décolle,et après une heures et demie de vol, les premiers nuages orageux apparaissent. Ils nont pas lair bien sympathiques et observe le virga en dessous des Cumulonimbus qui présage pas mal de turbulence.
Il me reste encore deux heures et demie de vols et rien de bon à lhorizon. La visibilité reste bonne et décide de descendre en dessous des nuages au lieu de zigzaguer, pour garder une vue sur le relief.
Le GPS me donne 2 nautiques du terrain et je commence à scruter pour une piste en latérite faite par les forestiers qui sont je dois dire souvent de bonnes qualités. (Ils ont le matériel qui va bien).
Je suis vertical terrain et la rien. Pas de piste pas de camps. La forêt dans sa splendeur de brocoli infini.
Je contact la compagnie à la HF avec qui je gardais contacte avec report régulier de progression. (Au cas où je vais au tas pour donner une position approximative.) ils me disent Standby on vérifie avec les forestiers
Après un bon quart dheure et une prise de décision de commencer à me diriger vers la ville la plus proche, que mon autonomie ne me permettra jamais datteindre. (Au moins il devra y avoir des routes ou des villages attenants, ce qui me permettrai quand je me crash davoir, si je survis un point de direction pour trouver des secours.
La compagnie me répond. JP désole le terrain dont on ta donné les coordonnées nest plus utilise depuis deux ans ! . Leur nouveau terrain est 20 nautiques plus loin .
Je rentre les coordonnées du nouveau terrain, et miracle la belle piste me fait un clin d’œil au milieu de cette immensité verdoyante. Je me pose, me repose, puis redécolle avec ses deux pauvres malheureux qui ne vont vraiment pas bien.
Retour sur Libreville. Avec petite frayeur a quelques nautiques de ma destination ou mon moteur commence à ratatouiller avec une grosse vibration. Mixture plein riche et pompe ON. Ça redevient à peu près normal avec encore de petits toussotements. Je change de réservoir et tout rentre dans lordre. Apres atterrissage et un mot au mécano, il a trouvé de leau dans le réservoir due à un joint de bouchon fatigue et mon vol prolonge sous la douche tropicale.


JP en mode nostalgieImage

Re: Remises de gaz à St Hélène

MessagePosté: Jeudi 3 Août 2017 12:16
de Luc Lion
juliettepapa a écrit:Je me pose, me repose, puis redécolle avec ses deux pauvres malheureux qui ne vont vraiment pas bien.

C'est bien.
Il faut faire au moins autant d'atterrissages que de décollages, mais quelques atterrissages en plus ne font pas de mal.

Merci pour le récit.

Luc

Re: Remises de gaz à St Hélène

MessagePosté: Samedi 5 Août 2017 22:04
de PhM
Merci Juliette Papa pour ce témoignage empreint de modestie et de sincérité. Ce sont des moments de vie forts qui tranchent avec nos préoccupations quotidiennes. Tu as sauvé deux vies et la tienne.

Re: Remises de gaz à St Hélène

MessagePosté: Dimanche 6 Août 2017 09:03
de juliettepapa
''La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle.''

Antoine de Saint Exupery.


Cela a pris tout son sens, dans différentespetites expériences de ma modeste carrière.
Je trouve que Saint Exupery avait déjà unebelle définition du Airmanship.

Re: Remises de gaz à St Hélène

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 10:01
de miky
Merci ton texte rappelle un récit de Brouillet dans son bouquin quand il raconte une evasan en saison des pluies avec son Norseman du côté de Franceville  .. Aujourd'hui tout de même, reconnaissons modestement que le O d'Obstacle en a pris un petit coup depuis l'avènement du GPS à bord ; pour le plus grand bien de tous .. Nostalgie partagée donc et comme disait l'ancien :  " quand on a goutté à cette nourriture là , on ne l'oublie pas " ..

Ta piste pouvait donc ressembler à celle là, c'était avant que le forestier ne voit débarquer les pétroliers qui en ont fait une piste normale, ces gens là ne respectent rien  Image ..
:

Image

Re: Remises de gaz à St Hélène

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 12:00
de juliettepapa
Effectivement, une belle cicatrice salvatrice dans bien des cas.

L'avion au sol sur ta photo, ne serait il pas un Partenavia?
J'en ai vole un a l'epoque qui appartenait a Gabon Air Brousse.