Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Remises de gaz à St Hélène

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Remises de gaz à St Hélène

Messagede Tontonlyco le Jeudi 27 Juillet 2017 17:00

Tontonlyco
 

Re: Remises de gaz à St Hélène

Messagede Luc Lion le Jeudi 27 Juillet 2017 17:42

Suite à ces problèmes, l'aéroport a été fermé au trafic commercial en juin 2016 au moment où il aurait dû être déclaré officiellement ouvert.
Ce n'est que tout récemment qu'une solution a été trouvée pour y établir quand même une ligne régulière.
Ce serait avec des Avro RJ85 de la compagnie Airlink (l'article indique RJ86 mais je présume que c'est une erreur).
Avec maximum 76 passagers pour des avions configurés avec 83 sièges passagers.

http://www.telegraph.co.uk/travel/news/ ... d-service/

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Remises de gaz à St Hélène

Messagede miky le Samedi 29 Juillet 2017 07:33

L'île est à 2000km de la côte africaine la plus proche et à 3000 km de CapTown .. pour un court courrier c'est un peu ambitieux non ?..
Pour Windhoek / St Hélène Flitestar donne 1369 nm ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Remises de gaz à St Hélène

Messagede PhM le Samedi 29 Juillet 2017 10:04

Bonjour,
Cela veut dire que l'appareil a l'autonomie nécessaire pour revenir à son point de départ qui doit figurer Comme "alternate" ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Remises de gaz à St Hélène

Messagede Luc Lion le Samedi 29 Juillet 2017 11:24

Je présume que la diversion est l'île de l'Ascension.
Mais Windhoek - St Hélène fait 1350 nm et St Hélène - Ascension fait 700 miles.
Le RJ85 a un rayon d'action de 1308 nm avec les réserves IFR de 45 minutes et 150 nm de diversion pour une charge de 100 passagers à 95 kg.
Il manque donc 600 nm de rayon d'action.

L'opérateur a peut-être prévu d'équiper son avion de l'extension de rayon d'action fabriquée par Cranfield Aerospace.
Elle permet d'obtenir 600 nm supplémentaires contre une diminution de la charge utile de 9000 lbs (extension possible jusque 800 nm - 11000 lbs).
Cela représente 43 sièges inoccupés à 95 kg par siège.
Cela donne 57 sièges occupés et non 76, mais l'opérateur a peut-être prévu de démonter les sièges inoccupés et de limiter le poids des bagages.

Luc

http://www.angelwingsva.com/lib/DOWNLOA ... l_2004.pdf
http://www.cranfieldaerospace.com/modul ... le_name=16
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Remises de gaz à St Hélène

Messagede juliettepapa le Samedi 29 Juillet 2017 15:35

Ou alors ils plannifient le carburant pour 'isolated airfield'.

ICAO Annex 6, chapter 4
4.3.6.3.2 - When a destination alternate aerodrome is not required: a) in terms of 4.3.4.3 a) , to fly to the aerodrome to which the flight is planned and additionally: 1) to fly 30 minutes at holding speed at 450 m (1 500 ft) above the aerodrome to which the flight is planned under standard temperature conditions ; and 2) to have an additional amount of fuel , sufficient to provide for the increased consumption on the occurrence of any of the potential contingencies specified by the operator to the satisfaction of the State of the Operator ; and b) in terms of 4.3.4.3 b) , to fly to the aerodrome to which the flight is planned and thereafter for a period of two hours at normal cruise consumption.
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

Re: Remises de gaz à St Hélène

Messagede Jan Tutaj le Mardi 1 Août 2017 22:48

J'ai serré les fesses un paquet de fois avec ces destinations "isolées", pas toi ?
JanImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Remises de gaz à St Hélène

Messagede juliettepapa le Mercredi 2 Août 2017 11:24

Moi, je me suis fait dessus.Image
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

Re: Remises de gaz à St Hélène

Messagede PhM le Mercredi 2 Août 2017 17:37

Racontez !!! (La mission, pas la miction)
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Remises de gaz à St Hélène

Messagede juliettepapa le Jeudi 3 Août 2017 11:15

Pour Moi, Terrain isole au milieu de la forêt équatorialau Gabon.
Piste de brousse de forestier. La mission était daller chercher deux personnes qui étaient malades.(Empoisonnement alimentaire). Le terrain avait 3 futs d’Avgas livres par camion au cas ou.
Départ Libreville, météo approximative en route avec orages épars et météo sur terrain inexistante.
Entrée des coordonnées dans un vieux GPS. Juste un Track et un Bearing. Un vieux Trimble pour les amateurs.
Je décolle,et après une heures et demie de vol, les premiers nuages orageux apparaissent. Ils nont pas lair bien sympathiques et observe le virga en dessous des Cumulonimbus qui présage pas mal de turbulence.
Il me reste encore deux heures et demie de vols et rien de bon à lhorizon. La visibilité reste bonne et décide de descendre en dessous des nuages au lieu de zigzaguer, pour garder une vue sur le relief.
Le GPS me donne 2 nautiques du terrain et je commence à scruter pour une piste en latérite faite par les forestiers qui sont je dois dire souvent de bonnes qualités. (Ils ont le matériel qui va bien).
Je suis vertical terrain et la rien. Pas de piste pas de camps. La forêt dans sa splendeur de brocoli infini.
Je contact la compagnie à la HF avec qui je gardais contacte avec report régulier de progression. (Au cas où je vais au tas pour donner une position approximative.) ils me disent Standby on vérifie avec les forestiers
Après un bon quart dheure et une prise de décision de commencer à me diriger vers la ville la plus proche, que mon autonomie ne me permettra jamais datteindre. (Au moins il devra y avoir des routes ou des villages attenants, ce qui me permettrai quand je me crash davoir, si je survis un point de direction pour trouver des secours.
La compagnie me répond. JP désole le terrain dont on ta donné les coordonnées nest plus utilise depuis deux ans ! . Leur nouveau terrain est 20 nautiques plus loin .
Je rentre les coordonnées du nouveau terrain, et miracle la belle piste me fait un clin d’œil au milieu de cette immensité verdoyante. Je me pose, me repose, puis redécolle avec ses deux pauvres malheureux qui ne vont vraiment pas bien.
Retour sur Libreville. Avec petite frayeur a quelques nautiques de ma destination ou mon moteur commence à ratatouiller avec une grosse vibration. Mixture plein riche et pompe ON. Ça redevient à peu près normal avec encore de petits toussotements. Je change de réservoir et tout rentre dans lordre. Apres atterrissage et un mot au mécano, il a trouvé de leau dans le réservoir due à un joint de bouchon fatigue et mon vol prolonge sous la douche tropicale.


JP en mode nostalgieImage
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

Re: Remises de gaz à St Hélène

Messagede Luc Lion le Jeudi 3 Août 2017 12:16

juliettepapa a écrit:Je me pose, me repose, puis redécolle avec ses deux pauvres malheureux qui ne vont vraiment pas bien.

C'est bien.
Il faut faire au moins autant d'atterrissages que de décollages, mais quelques atterrissages en plus ne font pas de mal.

Merci pour le récit.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Remises de gaz à St Hélène

Messagede PhM le Samedi 5 Août 2017 22:04

Merci Juliette Papa pour ce témoignage empreint de modestie et de sincérité. Ce sont des moments de vie forts qui tranchent avec nos préoccupations quotidiennes. Tu as sauvé deux vies et la tienne.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Remises de gaz à St Hélène

Messagede juliettepapa le Dimanche 6 Août 2017 09:03

''La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle.''

Antoine de Saint Exupery.


Cela a pris tout son sens, dans différentespetites expériences de ma modeste carrière.
Je trouve que Saint Exupery avait déjà unebelle définition du Airmanship.
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

Re: Remises de gaz à St Hélène

Messagede miky le Mardi 8 Août 2017 10:01

Merci ton texte rappelle un récit de Brouillet dans son bouquin quand il raconte une evasan en saison des pluies avec son Norseman du côté de Franceville  .. Aujourd'hui tout de même, reconnaissons modestement que le O d'Obstacle en a pris un petit coup depuis l'avènement du GPS à bord ; pour le plus grand bien de tous .. Nostalgie partagée donc et comme disait l'ancien :  " quand on a goutté à cette nourriture là , on ne l'oublie pas " ..

Ta piste pouvait donc ressembler à celle là, c'était avant que le forestier ne voit débarquer les pétroliers qui en ont fait une piste normale, ces gens là ne respectent rien  Image ..
:

Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Remises de gaz à St Hélène

Messagede juliettepapa le Mardi 8 Août 2017 12:00

Effectivement, une belle cicatrice salvatrice dans bien des cas.

L'avion au sol sur ta photo, ne serait il pas un Partenavia?
J'en ai vole un a l'epoque qui appartenait a Gabon Air Brousse.
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités