Jan Tutaj a écrit:Affligeant !
Malheureusement, nos écoles sérieuses et nos simus ( les vrais) sont remplis de gens comme ça, qui se sont formés tout seuls sans aucune vision d’ensemble, sans aucune base, et qui se font ( heureusement) bananer au premier contrôle.
Et il y a même des passagers, la tête farcie de ce genre de trucs, qui nous engueulent et doctement nous expliquent comment ça marche ! je vous assure que je n'invente rien.
Flaubert parlait de la bêtise eu front de taureau ...
Jan
C'est bien le problème, la simulation de vol "grand public", qui, bien utilisé peut être un très bon outil pédagogique dans la formation d'un pilote mais que la majorité des instructeurs n'a pas compris, malheureusement il manque l'élément essentiel à ceux qui "apprennent" seuls dans leur salon: un instructeur compétent !
Cependant il faut pondérer cela, comme je m'intéresse à ce sujet, je connais des gens sérieux qui ont appris sérieusement en suivant des cours dans des compagnies virtuelles dans lesquelles on trouve comme conseillers de vrais pros aussi bien en conduite d'avion qu'en contrôleur sol, certains arrivent à un bon niveau, et seraient tout à fait capable de ramener un A320 ou un 737 en cas de défaillance de l'équipage, bien entendu en utilisant les automatismes, pas question de leur faire faire une approche à la main bien évidemment.... car pour la plupart ils seraient bien incapables de faire un tour de piste avec un 172 ! et c'est là qu'on peut leur rabattre le caquet.
Bien que ... on a fait des essais en vol de ce genre de pilote virtuel "sérieux" qui arrivaient à se débrouiller plutôt pas mal dès leur premier vol réel... suffisamment pour avoir une chance de ne pas se tuer.
Comme dans toute chose, tout dépend de la manière dont on débute.. Il y a la bonne et il y a l'autre