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Les Administrateurs
Gilles131 a écrit:
J'ai été foudroyé en vol des dizaines de fois, en avion tout métallique ou pas, avec exactement les mêmes conséquences : en général, aucune.
Splitcat a écrit:Tu sembles avoir surinterprété le propos de Tontonlyco.
Splitcat a écrit:As-tu déjà été foudroyé dans un avion en bois et toile, ou dans un avion tout composite ?
dassault71 a écrit:Pour avoir vu, les conséquences de la foudre sur un avion en structure aluminium ça fait vite des dégâts... Certes l'alu a pas grand choses à part un point d'entrée avec de belles soudures de rivets, mais les points de sorties sont tout autres... aileron en carbon cramé, feux de nav explosée et les déperditeurs explosés.
Gilles131 a écrit:Splitcat a écrit:Tu sembles avoir surinterprété le propos de Tontonlyco.
Non, il dit "dans ces conditions (foudroiement), l'avion métallique est préférable".
je lui réponds:
"Si tu parles d'avion de ligne, c'est faux". Tu le sais aussi bien que moi, et que tous les ingénieurs qui ont mis au point et certifié les avions de ligne depuis 30 ans, plus tous les pilotes qui les ont utilisés.
L'avion n'a pas besoin d'être métallique, les structures principales actuellement en composites sont "métallisées" en surface et tout se passe très bien.Splitcat a écrit:As-tu déjà été foudroyé dans un avion en bois et toile, ou dans un avion tout composite ?
Dieu soit loué, non!
Je parle bien d'avions de ligne, puisque par exigence réglementaire ils sont certifiés ainsi. Je ne m'amuserais pas à aller me faire foudroyer avec mes planeurs en verre!
Encore une fois, "tout composite" n'est pas le problème. Un "tout composite" certifié comme un avion de ligne est par définition "métallisé", c'est-à-dire protégé des conséquences du foudroiement.
Donc, rien à débattre.
Splitcat a écrit:Bref, un enième débat sodoculage de mouches dans lequel nous sommes en réalité tous d'accord.
dassault71 a écrit:Pour avoir vu, les conséquences de la foudre sur un avion en structure aluminium ça fait vite des dégâts... Certes l'alu a pas grand choses à part un point d'entrée avec de belles soudures de rivets, mais les points de sorties sont tout autres... aileron en carbon cramé, feux de nav explosée et les déperditeurs explosés.
Pinaraf a écrit:En quoi est-ce un défaut de conception/construction de l'avion ?
Tontonlyco a écrit:Je crois que ce témoignage est significatif ce sont bien les parties non métalliques qui ont souffert
Manu a écrit:
On m'avait pourtant toujours dit que c'était pas possible (les pneus qui isolent du sol il parait).
Manu
Tontonlyco a écrit:Manu a écrit:
On m'avait pourtant toujours dit que c'était pas possible (les pneus qui isolent du sol il parait).
Manu
Autrefois, mais aujourd' hui les pneus sont partiellement conducteurs pour éviter les décharges d' électricité statique quand vous descendez de la voiture.
Tontonlyco a écrit:Vous êtes trop jeune, vous n'avez pas connu ça mais dans les années 70 c' était la grande mode de traîner une mise à la terre sous la voiture.
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