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Dans ces conditions l' avion métallique est préférable

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Re: Dans ces conditions l' avion métallique est préférable

Messagede Duckman le Mardi 6 Juin 2017 17:04

Gilles131 a écrit:
J'ai été foudroyé en vol des dizaines de fois, en avion tout métallique ou pas, avec exactement les mêmes conséquences : en général, aucune.


Moi de même, et même en Caravelle. Je sais ,je suis un vieux fossile, mais j'encaisse bien les coups de foudre. Image
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Re: Dans ces conditions l' avion métallique est préférable

Messagede dassault71 le Mardi 6 Juin 2017 17:16

Pour avoir vu, les conséquences de la foudre sur un avion en structure aluminium ça fait vite des dégâts... Certes l'alu a pas grand choses à part un point d'entrée avec de belles soudures de rivets, mais les points de sorties sont tout autres... aileron en carbon cramé, feux de nav explosée et les déperditeurs explosés.
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Re: Dans ces conditions l' avion métallique est préférable

Messagede Gilles131 le Mardi 6 Juin 2017 17:49

Splitcat a écrit:Tu sembles avoir surinterprété le propos de Tontonlyco.

Non, il dit "dans ces conditions (foudroiement), l'avion métallique est préférable".
je lui réponds:
"Si tu parles d'avion de ligne, c'est faux". Tu le sais aussi bien que moi, et que tous les ingénieurs qui ont mis au point et certifié les avions de ligne depuis 30 ans, plus tous les pilotes qui les ont utilisés.

L'avion n'a pas besoin d'être métallique, les structures principales actuellement en composites sont "métallisées" en surface et tout se passe très bien.

Splitcat a écrit:As-tu déjà été foudroyé dans un avion en bois et toile, ou dans un avion tout composite ?

Dieu soit loué, non!
Je parle bien d'avions de ligne, puisque par exigence réglementaire ils sont certifiés ainsi. Je ne m'amuserais pas à aller me faire foudroyer avec mes planeurs en verre!

Encore une fois, "tout composite" n'est pas le problème. Un "tout composite" certifié comme un avion de ligne est par définition "métallisé", c'est-à-dire protégé des conséquences du foudroiement.
Donc, rien à débattre.
Dernière édition par Gilles131 le Mardi 6 Juin 2017 18:03, édité 1 fois.
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Re: Dans ces conditions l' avion métallique est préférable

Messagede Gilles131 le Mardi 6 Juin 2017 18:02

dassault71 a écrit:Pour avoir vu, les conséquences de la foudre sur un avion en structure aluminium ça fait vite des dégâts... Certes l'alu a pas grand choses à part un point d'entrée avec de belles soudures de rivets, mais les points de sorties sont tout autres... aileron en carbon cramé, feux de nav explosée et les déperditeurs explosés.

"Vite" est excessif. Sur les nombreuses fois où j'ai été foudroyé en vol, dans la quasi-totalité des cas on ne voyait qu'une ligne de micro-piqûres de l'alu, un peu comme une rafale de mitraillette.
Ca m'est même arrivé en pleine émission à la VHF: celle-ci n'a même pas été dégradée, le contrôleur ne s'est aperçu de rien. Le plus impressionnant est l'éclair aveuglant et le son violent, équivalent à un énorme coup de marteau métallique résonnant sur la structure.

Le cas ayant causé les plus gros dommages: un magnifique foudroiement sous les fesses du copilote en approche à Toulouse, sans la moindre conséquence perceptible sur la suite du vol. Une fois posé, nous avons constaté la disparition de la sonde de température totale (justement sous les fesses du copi), volatilisée par l'impact de la foudre. La foudre en boule avait traversé toute la cabine (les passagers étaient livides) et était ressortie par l'extrémité droite de la profondeur (en carbone) dont les déperditeurs étaient, eux aussi volatilisés. Mais ce ne sont pas des dommages structuraux significatifs.
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Re: Dans ces conditions l' avion métallique est préférable

Messagede Splitcat le Mardi 6 Juin 2017 18:29

Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Tu sembles avoir surinterprété le propos de Tontonlyco.

Non, il dit "dans ces conditions (foudroiement), l'avion métallique est préférable".
je lui réponds:
"Si tu parles d'avion de ligne, c'est faux". Tu le sais aussi bien que moi, et que tous les ingénieurs qui ont mis au point et certifié les avions de ligne depuis 30 ans, plus tous les pilotes qui les ont utilisés.

L'avion n'a pas besoin d'être métallique, les structures principales actuellement en composites sont "métallisées" en surface et tout se passe très bien.

Splitcat a écrit:As-tu déjà été foudroyé dans un avion en bois et toile, ou dans un avion tout composite ?

Dieu soit loué, non!
Je parle bien d'avions de ligne, puisque par exigence réglementaire ils sont certifiés ainsi. Je ne m'amuserais pas à aller me faire foudroyer avec mes planeurs en verre!

Encore une fois, "tout composite" n'est pas le problème. Un "tout composite" certifié comme un avion de ligne est par définition "métallisé", c'est-à-dire protégé des conséquences du foudroiement.
Donc, rien à débattre.


Bah voilà !
C'est peut-être moi qui ait des souvenirs sélectifs, mais a priori il disait juste qu'il faut des sections conductrices suffisantes.
Si ton avion avec du composite a du composite métallisé, alors il remplit la condition citée par tontonlyco, c'est juste ça.

Et oui ! Avec un planeur en verre pas de section métallique suffisante donc chocapics.

Bref, un enième débat sodoculage de mouches dans lequel nous sommes en réalité tous d'accord.
Il faut bien ça pour remplir des serveurs avec du texte.
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Re: Dans ces conditions l' avion métallique est préférable

Messagede Gilles131 le Mardi 6 Juin 2017 18:40

Splitcat a écrit:Bref, un enième débat sodoculage de mouches dans lequel nous sommes en réalité tous d'accord.

Non, pas Tontonlyco et moi: il dit "dans ces conditions (foudroiement), l'avion métallique est préférable".
je lui réponds: "Si tu parles d'avion de ligne, c'est faux".

Le sujet aurait effectivement pu se limiter à deux lignes.
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Re: Dans ces conditions l' avion métallique est préférable

Messagede Tontonlyco le Mardi 6 Juin 2017 19:08

dassault71 a écrit:Pour avoir vu, les conséquences de la foudre sur un avion en structure aluminium ça fait vite des dégâts... Certes l'alu a pas grand choses à part un point d'entrée avec de belles soudures de rivets, mais les points de sorties sont tout autres... aileron en carbon cramé, feux de nav explosée et les déperditeurs explosés.


Je crois que ce témoignage est significatif ce sont bien les parties non métalliques qui ont souffert

Je rappelle que ce n'est pas moi qui ai rédigé l'article mais des spécialistes américains du domaine, je vais donc ressortir les photos de l' article.

Ce que vous ne comprenez pas c'est la très grande amplitude possible des impacts de foudre.

Pour simplifier entre nuages existent des décharges d'égalisation potentiel entre masses d'air mais faiblement chargée et par ailleurs d'autres décharges avec le sol beaucoup plus intenses, en croisière les avions ne rencontrent que les premières et les autres en approche comme sur la photo publiée au début.


Image
Le composite éclate




Image

Le métal fond
Tontonlyco
 

Re: Dans ces conditions l' avion métallique est préférable

Messagede Manu le Mardi 6 Juin 2017 20:15

Pinaraf a écrit:En quoi est-ce un défaut de conception/construction de l'avion ?

Pas de métallisation du composite.

Sinon ça m'est arrivé en voiture sur la rocade à Toulouse : gros flash blanc et .... rien. Tout juste l'antenne radio un peu fondue, j'ai jamais trouvé le point de sortie. Même la radio n'a pas bronché, et la voiture a continué a fonctionner normalement pendant des dizaines de milliers de km.

On m'avait pourtant toujours dit que c'était pas possible (les pneus qui isolent du sol il parait).

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Re: Dans ces conditions l' avion métallique est préférable

Messagede Manu le Mardi 6 Juin 2017 20:24

Tontonlyco a écrit:Je crois que ce témoignage est significatif ce sont bien les parties non métalliques qui ont souffert

Mais ça reste très exceptionnel.

En 3 ans en compagnie aérienne j'ai fait des dizaines d'inspection foudroiement. En tout et pour tout, on a dû changer un radome parce que le dommage était sur la zone couverte par le radar météo. S'il avait été situé ailleurs, il n'y aurait eu aucune conséquence...

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Re: Dans ces conditions l' avion métallique est préférable

Messagede Tontonlyco le Mardi 6 Juin 2017 20:58

Manu a écrit:
On m'avait pourtant toujours dit que c'était pas possible (les pneus qui isolent du sol il parait).

Manu


Autrefois, mais aujourd' hui les pneus sont partiellement conducteurs pour éviter les décharges d' électricité statique quand vous descendez de la voiture.
Tontonlyco
 

Re: Dans ces conditions l' avion métallique est préférable

Messagede Splitcat le Mardi 6 Juin 2017 21:47

Tontonlyco a écrit:
Manu a écrit:
On m'avait pourtant toujours dit que c'était pas possible (les pneus qui isolent du sol il parait).

Manu


Autrefois, mais aujourd' hui les pneus sont partiellement conducteurs pour éviter les décharges d' électricité statique quand vous descendez de la voiture.


Ca ne marche pas toujours Image
A tel point que j'ai pensé un temps accrocher une chainette sous ma caisse.
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Re: Dans ces conditions l' avion métallique est préférable

Messagede Tontonlyco le Mardi 6 Juin 2017 21:52

Vous êtes trop jeune, vous n'avez pas connu ça mais dans les années 70 c' était la grande mode de traîner une mise à la terre sous la voiture.
Tontonlyco
 

Re: Dans ces conditions l' avion métallique est préférable

Messagede IFLY le Mardi 6 Juin 2017 23:13

Tontonlyco a écrit:Vous êtes trop jeune, vous n'avez pas connu ça mais dans les années 70 c' était la grande mode de traîner une mise à la terre sous la voiture.


Il paraît que ça évitait les nausées liées à l'électricité statique.  Aujourd'hui les voitures sont toujours sur pneus, mais on n'a plus de nausées. mdr

Pour revenir au sujet, j'ai toujours entendu dire que les pointes métalliques attiraient la foudre. Donc, j'aurais tendance à préférer un avion en plastique pour n'attirer que les nausées ?
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Re: Dans ces conditions l' avion métallique est préférable

Messagede Delépine le Mercredi 7 Juin 2017 21:00

Dans un avion personnel, les nausées des enfants t'attireront la foudre de la nettoyeuse.
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Re: Dans ces conditions l' avion métallique est préférable

Messagede pilote privé le Mercredi 7 Juin 2017 21:06

Modélisation des effets de la foudre sur un avion composite

Un avion de ligne a beau être en composite, ses surfaces sont imprégnées d'un treillis métalliques; et toutes les parties mobiles sont soigneusement reliées entre elles par des tresses de masse.
Généralement, les extrémités "extrêmes" - genre pointes de saumon, pointes de gouvernes - fondent sous l'intensité du courant. Tout défaut de continuité ou de métallisation peut avoir des effets dommageables pour les parties concernées.
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