Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dans ces conditions l' avion métallique est préférable

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Dans ces conditions l' avion métallique est préférable

Messagede Tontonlyco le Mercredi 7 Juin 2017 22:12

Delépine a écrit:Dans un avion personnel, les nausées des enfants t'attireront la foudre de la nettoyeuse.

C'est du vécu ?
Tontonlyco
 

Re: Dans ces conditions l' avion métallique est préférable

Messagede Tontonlyco le Mercredi 7 Juin 2017 22:51

pilote privé a écrit:Modélisation des effets de la foudre sur un avion composite

Un avion de ligne a beau être en composite, ses surfaces sont imprégnées d'un treillis métalliques; et toutes les parties mobiles sont soigneusement reliées entre elles par des tresses de masse.
Généralement, les extrémités "extrêmes" - genre pointes de saumon, pointes de gouvernes - fondent sous l'intensité du courant. Tout défaut de continuité ou de métallisation peut avoir des effets dommageables pour les parties concernées.


L' étude est très intéressante et complète avec un paramètre qui me semble arbitraire, la limite de la décharge max à 200kA, pour des décharges entre cunimb et sol où peuvent parfois être impliqué un avion en approche comme sur la photo initiale c'est sans doute insuffisant.

Plus une erreur dans l' étude: le champs électrostatique ne peut pénétrer à l' intérieur d'une cage de faraday par une ouverture que si sa dimension la plus grande est supérieure à la longueur d'onde.

Or la durée impulsionnelle de la foudre, plusieurs millisecondes, même décomposée en harmoniques de rang très élevé par les séries de Fourier, n'apporte qu' un transfert d' énergie très faible du champs electrostatique à travers un hublot de 50 cm, correspondant à une fréquence de 600 MHZ.

La quasi totalité du transfert énergétique vers le câblage intérieur est l' effet du champs électromagnétique par couplage sur la peau conductrice de l'avion, générant elle même le champs magnétique atteignant le câblage.
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 8 Juin 2017 08:06, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Dans ces conditions l' avion métallique est préférable

Messagede Gilles131 le Mercredi 7 Juin 2017 22:58

Tontonlyco a écrit:L' étude est très intéressante et complète avec un paramètre qui me semble arbitraire, la limite de la décharge max à 200kA, pour des décharges entre cunimb et sol ou peuvent parfois être impliqué un avion en approche comme sur la photo initiale c'est sans doute insuffisant.

Il est facile d'en juger:
Qu'est-il advenu de l'avion de la photo à l'issue du coup de foudre? A-t-il explosé, s'est-il volatilisé?

Si tu as des infos, surtout préviens les constructeurs, ils seront ravis de découvrir ce sujet auquel ils n'ont bien sûr jamais pensé.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Dans ces conditions l' avion métallique est préférable

Messagede Tontonlyco le Mercredi 7 Juin 2017 23:07

Il serait effectivement intéressant de connaitre les éventuels dégâts, ce qu'il faut comprendre c'est que la limite maximum du courant de décharge de la foudre ne peut être qu'arbitraire puisque dépendant du niveau des charges statiques accumulées.

Elle pourra être 999 fois sur 1000 très inférieure à 200kA et tout à fait exceptionnellement supérieure dans le cas de décharge entre masse nuageuse et sol (surtout les sols schisteux accumulant les charges statiques)

Remarquons que l'étude américaine citée plus haut prend en compte des décharges max de 30kA et l' étude française 200kA (plus réaliste)

Mais les avions rencontrent  surtout des décharges d' égalisation entre nuages d'importance plus faible.



Ambiance:

Image




Celui là doit être dans les limites max, vu le diamètre du plasma:

Image
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 8 Juin 2017 08:04, édité 8 fois.
Tontonlyco
 

Re: Dans ces conditions l' avion métallique est préférable

Messagede svdidier le Mercredi 7 Juin 2017 23:08

Nom d'une pipe mais c'est quoi encore ce sujet ??
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 214 invités