Jacques Lévêque parle de vice de construction des tours du WTC. C'est un expert en vices.... d'autres experts moins vicieux ont planché loin du café du commerce:
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... 000185.pdfLes tours ont résisté l'une et l'autre à l'impact. Et à l'incendie bien au delà des 45mn de la norme US de l'époque: 1h43 et 56 mn. 99% des personnes situées sous l'impact ont été évacuées. En dehors des 339 personnels de secours qui n'ont pas reçu à temps l'ordre d'évacuation générale ou qui n'ont pas obtempéré.
Sauf à fabriquer des bunkers gigantesques et bien plus larges que les tours actuels, aucune structure de tour ne peut résister à 200 tonnes d'impact à 500 km/h assaisonné de 30 M3 de cocktail Molotov, en maintenant l'encagement du sinistre sur 2 à 3 niveaux. Condition de la survie du bâtiment. Pour un incendie standard encagé la norme exige aujourd'hui 3 heures de survie d'un bâtiment ITGH
Seuls l'écartement et l'encagement protecteur des escaliers, conduites des sprincklers ou brouillards, et colonnes sèches ont semblé pouvoir être améliorés. Sans grande illusion sur leur efficacité..
Quant aux moyens d'attaque du feu d'un impact d'avion, ils sont irréalistes: essayez de faire prendre 150 étages d'escalier à un camion pompe à mousse d'aéroport ou d'installation pétrolière.... il en faudrait une demi douzaine mis en place avant la cinquième minute...
A noter que les normes européennes de cloisonnement, confinement et sas ont toujours été plus sévères que les normes US qui font plus confiance aux dispositifs d'arrosage automatique qu'en Europe. Pourtant le WTC a montré que les dispositifs d'arrosages pouvaient être hors service d'emblée ( conduites, pompes, alimentations électriques.... ).
http://www.cad-magazine.com/sites/defau ... %20igh.pdfDepuis les plateformes d'évacuation supérieure par hélico ont aussi été revues. Même si elle ne sont pas privilégiées.
La réglementation actuelle:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0025167121J.
ancien externe d'un centre de traitement des grands brûlés.....