Page 1 sur 2

PA28 meilleur marché qu'un SUV

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2017 10:38
de Greggy
Hello à tous,

Je suis tombé sur une chaine YT assez sympa, un gars qui tient un aéroclub aux US et qui poste un tas de vidéos sur son activité, c'est bien monté et toujours avec beaucoup d'humour.
"Friendly Skies Film" vous connaissez sans doute...

L'une des vidéos est un comparo du coût à l'année d'un monomoteur (PA28) et d'un SUV.
D'après ce point de vue, l'avion est vainqueur:


J'attends vos points de vue, peut être plus nuancés. Avec l'anglais US, certaines choses m'échappent Image

++
Greggy

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2017 11:03
de Tontonlyco
Au prix de la 100LL en France, non.

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2017 11:14
de popele3
Pour commencer, le calcul est fait avec l'entière propriété de la voiture mais seulement 1/3 pour l'avion ! (Ils sont 3 copropriétaires).
Divise les chiffres qu'il donne pour la voiture par 3 pour comparer.
D'autre part les coûts de possession et d'exploitation de l'avion me semblent peu nombreux et peu chers. A faire avec les prix d'ici et sans en omettre pour voir.

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2017 11:30
de Manu
En France, le PRK d'une voiture classique (forcément si tu roules en Ferrari, c'est un chouilla différent) atteint péniblement les 40 cts, celui d'un avion dépasse sans aucun soucis l'Euro.

Manu

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2017 12:08
de Greggy
popele3 a écrit:Pour commencer, le calcul est fait avec l'entière propriété de la voiture mais seulement 1/3 pour l'avion ! (Ils sont 3 copropriétaires).

Ouais... Déjà ça, je n'avais pas percuté. Je me disais bien... Après on peut aussi être à 10 sur l'avion, mais bon... ^^

Et pour reprendre un commentaire sous la vidéo, "... Jusqu'au jour où on trouve de la limaille dans l'huile moteur. lol

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2017 13:18
de Leon Robin
Crois-moi, d'un strict point de vue économique, voler en club revient moins cher qu'être propriétaire de son avion. Sauf si c'est un CNRA que l'on entretient soi-même, ou qu'on vole plus de 200 h par an.
Le vrai atout de la propriété est avant tout la disponibilité. Quitte à déplaire, je dis souvent que, si on se pose la question de la rentabilité de l'achat par rapport au vol en club ....... c'est qu'on n'a pas les moyens d'être propriétaire. Tous les plus beaux calculs s'effondrent lorsque survient l'imprévu qui force à changer un cylindre, voire le moteur à mi-potentiel. En club, ça passe (pas toujours facilement) parce que c'est mutualisé. Plus difficile quand on a fait des calculs serrés. Sauf bien sûr si on peut sortir impromptu quelques dizaines de k€, mais alors pourquoi pinailler sur quelques - hypothétiques - €/h en moins sur la base de ces fameux calculs.

Avant d'acheter un avion, il est indispensable d'être très au fait de tout ce qui touche à la navigabilité (clé du coût de renvient d'un avion). D'expérience, je crois pouvoir dire que bien peu de pilotes le sont.

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2017 13:22
de Tontonlyco
Après 10 ans de possession d'un PA 28 je confirme, le seul avantage est la disponibilité, mais au prix d'une heure de vol doublé.

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2017 16:23
de wilbur
Tontonlyco a écrit:Après 10 ans de possession d'un PA 28 je confirme, le seul avantage est la disponibilité, mais au prix d'une heure de vol doublé.


Pas forcément exact. Si au moins de 100/120 d e vol par an, on est moins cher qu'en club.

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2017 18:00
de andre44
Bonjour
La comparaison se fait pas entre Amérique et Europe . D'abord en France vous avez de nombreux aeroclub a des distances proches , donc facile a louer un avion , faire un peu de social avec les membres (il y a toujours quelqu'un au alentour) , pas de probléme de hangar de paperasse , aussi c'est nettement plus économique pour un pilote qui fait un 50 heures annuellement
La possibilité de voler sur différents appareils ce qui un plus pour un pilote . L'inconvénant avion pas toujours disponible en fin de semaine quand la météo est au beaux fixe .
Si je vivais en France je m'acheterai un ULM ..
En Amerique et au Canada trés peu ou pas d'aeroclub juste des écoles privés avec location mais avec des avions standard Cessna172 , Cherokée 140 si le pilote veut un avion classique ,sur ski ,sur flotteur il faut qu'il s'achete un avion et comme on est répandu dans la nature un peu partout petite piste dans des champs ou en arriere d'une ferme (mise a part autour des grandes villes ou tous les avions sont cantoner sur un aerodrome ) . ce que vous vivez avec les ULM on le vie avec des avions ..
Ce qu'il faut savoir la pratique de cette activité il faut que l'avion soit a proximité du domicile (pas faire une heure de route en autos pour aller voler ? que la mise en oeuvre soit facile et rapide , si il faut ouvrir des portes de hangar difficile déplacer d'autres avion, se complique la vie pour préparer l'avion remplissage de carburant trainer l'avion ect.. le pilote se décourage vite juste pour faire un petit vol aprés souper un soir d'été , et je parle pas d'un vol en hiver sur ski ou en flotteur la c'est toute un autre dynamique .
Je reste persuader que les pilotes qui volent de nombreuses années , ceux qui volent souvent a petites doses de une heures , il faut que cela soit facile , autrement un pilote, espace ses vols et fini par ne plus voler ..

André

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2017 18:31
de Tontonlyco
wilbur a écrit:
Tontonlyco a écrit:Après 10 ans de possession d'un PA 28 je confirme, le seul avantage est la disponibilité, mais au prix d'une heure de vol doublé.


Pas forcément exact. Si au moins de 100/120 d e vol par an, on est moins cher qu'en club.


Vous avez compté l' assurance, le parking, la gestion de navigabilité etc...

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2017 19:41
de wilbur
Tontonlyco a écrit:
wilbur a écrit:
Tontonlyco a écrit:Après 10 ans de possession d'un PA 28 je confirme, le seul avantage est la disponibilité, mais au prix d'une heure de vol doublé.


Pas forcément exact. Si au moins de 100/120 d e vol par an, on est moins cher qu'en club.

Vous avez compté l' assurance, le parking, la gestion de navigabilité etc...

Oui!

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2017 21:58
de PAPATANGOCHARLIE
Greggy a écrit:Hello à tous,

Je suis tombé sur une chaine YT assez sympa, un gars qui tient un aéroclub aux US et qui poste un tas de vidéos sur son activité, c'est bien monté et toujours avec beaucoup d'humour.
"Friendly Skies Film" vous connaissez sans doute...

L'une des vidéos est un comparo du coût à l'année d'un monomoteur (PA28) et d'un SUV.
D'après ce point de vue, l'avion est vainqueur:


J'attends vos points de vue, peut être plus nuancés. Avec l'anglais US, certaines choses m'échappent Image

++
Greggy


Bon, si on prend un bon gros SUV américain, peut-être a-t-il un cout de revient nettement > à celui d'un SUV européen... De là à dire que voler en avion est moins cher que rouler en voiture...???

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

MessagePosté: Dimanche 16 Avril 2017 17:57
de René-Pierre Teindas
wilbur a écrit:
Tontonlyco a écrit:Après 10 ans de possession d'un PA 28 je confirme, le seul avantage est la disponibilité, mais au prix d'une heure de vol doublé.


Pas forcément exact. Si au moins de 100/120 d e vol par an, on est moins cher qu'en club.



Simple question: connaissez-vous beaucoup de pilotes qui font, seulement, 100 h./an en club?

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

MessagePosté: Dimanche 16 Avril 2017 18:20
de wilbur
René-Pierre Teindas a écrit:
wilbur a écrit:
Tontonlyco a écrit:Après 10 ans de possession d'un PA 28 je confirme, le seul avantage est la disponibilité, mais au prix d'une heure de vol doublé.


Pas forcément exact. Si au moins de 100/120 d e vol par an, on est moins cher qu'en club.



Simple question: connaissez-vous beaucoup de pilotes qui font, seulement, 100 h./an en club?


Bonsoir, "seulement 100 heures" je ne sais pas, c'est plutôt 14 h la moyenne nationale non?
En club je faisais entre 50 et 60 heures, j'avais entraîné dans ma passion une amie qui volait autant que moi!
Nous avons eu l'occasion d'acheter ensemble!

Depuis l'achat de l'avion, 460 heures de vol en 43 mois! Image

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

MessagePosté: Dimanche 16 Avril 2017 18:21
de Splitcat
Le recordman de notre club est environ à 60 d'après les derniers chiffres.
Le dixième doit être environ à 30-35 heures.
Comme quoi, on vole pas tant que ça dans un club.


Une question cependant : Pourquoi un avion perso serait moins cher qu'en club ?
Le club n'ayant pas vocation à faire de bénéfices, et n'ayant parfois aucun salarié, mais mutualisant les couts, il pourrait se trouver mécaniquement moins cher que l'avion de proprio, même volant beaucoup.
Le seul avantage (que je vois) du proprio serait de pouvoir voler économique (65 voire 55% de la puissance au lieu de 75), de prendre soin de son avion, mais est-ce bien ça qui joue ?