Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

PA28 meilleur marché qu'un SUV

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

PA28 meilleur marché qu'un SUV

Messagede Greggy le Jeudi 13 Avril 2017 10:38

Hello à tous,

Je suis tombé sur une chaine YT assez sympa, un gars qui tient un aéroclub aux US et qui poste un tas de vidéos sur son activité, c'est bien monté et toujours avec beaucoup d'humour.
"Friendly Skies Film" vous connaissez sans doute...

L'une des vidéos est un comparo du coût à l'année d'un monomoteur (PA28) et d'un SUV.
D'après ce point de vue, l'avion est vainqueur:


J'attends vos points de vue, peut être plus nuancés. Avec l'anglais US, certaines choses m'échappent Image

++
Greggy
Envoyé de mon Warrior
Avatar de l'utilisateur
Greggy
 
Messages: 21
Inscription: Mardi 23 Août 2016 15:15
Localisation: Perpignan
Aérodrome: LFMP
Activité/licences: Admirateur

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

Messagede Tontonlyco le Jeudi 13 Avril 2017 11:03

Au prix de la 100LL en France, non.
Tontonlyco
 

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

Messagede popele3 le Jeudi 13 Avril 2017 11:14

Pour commencer, le calcul est fait avec l'entière propriété de la voiture mais seulement 1/3 pour l'avion ! (Ils sont 3 copropriétaires).
Divise les chiffres qu'il donne pour la voiture par 3 pour comparer.
D'autre part les coûts de possession et d'exploitation de l'avion me semblent peu nombreux et peu chers. A faire avec les prix d'ici et sans en omettre pour voir.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

Messagede Manu le Jeudi 13 Avril 2017 11:30

En France, le PRK d'une voiture classique (forcément si tu roules en Ferrari, c'est un chouilla différent) atteint péniblement les 40 cts, celui d'un avion dépasse sans aucun soucis l'Euro.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

Messagede Greggy le Jeudi 13 Avril 2017 12:08

popele3 a écrit:Pour commencer, le calcul est fait avec l'entière propriété de la voiture mais seulement 1/3 pour l'avion ! (Ils sont 3 copropriétaires).

Ouais... Déjà ça, je n'avais pas percuté. Je me disais bien... Après on peut aussi être à 10 sur l'avion, mais bon... ^^

Et pour reprendre un commentaire sous la vidéo, "... Jusqu'au jour où on trouve de la limaille dans l'huile moteur. lol
Envoyé de mon Warrior
Avatar de l'utilisateur
Greggy
 
Messages: 21
Inscription: Mardi 23 Août 2016 15:15
Localisation: Perpignan
Aérodrome: LFMP
Activité/licences: Admirateur

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

Messagede Leon Robin le Jeudi 13 Avril 2017 13:18

Crois-moi, d'un strict point de vue économique, voler en club revient moins cher qu'être propriétaire de son avion. Sauf si c'est un CNRA que l'on entretient soi-même, ou qu'on vole plus de 200 h par an.
Le vrai atout de la propriété est avant tout la disponibilité. Quitte à déplaire, je dis souvent que, si on se pose la question de la rentabilité de l'achat par rapport au vol en club ....... c'est qu'on n'a pas les moyens d'être propriétaire. Tous les plus beaux calculs s'effondrent lorsque survient l'imprévu qui force à changer un cylindre, voire le moteur à mi-potentiel. En club, ça passe (pas toujours facilement) parce que c'est mutualisé. Plus difficile quand on a fait des calculs serrés. Sauf bien sûr si on peut sortir impromptu quelques dizaines de k€, mais alors pourquoi pinailler sur quelques - hypothétiques - €/h en moins sur la base de ces fameux calculs.

Avant d'acheter un avion, il est indispensable d'être très au fait de tout ce qui touche à la navigabilité (clé du coût de renvient d'un avion). D'expérience, je crois pouvoir dire que bien peu de pilotes le sont.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

Messagede Tontonlyco le Jeudi 13 Avril 2017 13:22

Après 10 ans de possession d'un PA 28 je confirme, le seul avantage est la disponibilité, mais au prix d'une heure de vol doublé.
Tontonlyco
 

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

Messagede wilbur le Jeudi 13 Avril 2017 16:23

Tontonlyco a écrit:Après 10 ans de possession d'un PA 28 je confirme, le seul avantage est la disponibilité, mais au prix d'une heure de vol doublé.


Pas forcément exact. Si au moins de 100/120 d e vol par an, on est moins cher qu'en club.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

Messagede andre44 le Jeudi 13 Avril 2017 18:00

Bonjour
La comparaison se fait pas entre Amérique et Europe . D'abord en France vous avez de nombreux aeroclub a des distances proches , donc facile a louer un avion , faire un peu de social avec les membres (il y a toujours quelqu'un au alentour) , pas de probléme de hangar de paperasse , aussi c'est nettement plus économique pour un pilote qui fait un 50 heures annuellement
La possibilité de voler sur différents appareils ce qui un plus pour un pilote . L'inconvénant avion pas toujours disponible en fin de semaine quand la météo est au beaux fixe .
Si je vivais en France je m'acheterai un ULM ..
En Amerique et au Canada trés peu ou pas d'aeroclub juste des écoles privés avec location mais avec des avions standard Cessna172 , Cherokée 140 si le pilote veut un avion classique ,sur ski ,sur flotteur il faut qu'il s'achete un avion et comme on est répandu dans la nature un peu partout petite piste dans des champs ou en arriere d'une ferme (mise a part autour des grandes villes ou tous les avions sont cantoner sur un aerodrome ) . ce que vous vivez avec les ULM on le vie avec des avions ..
Ce qu'il faut savoir la pratique de cette activité il faut que l'avion soit a proximité du domicile (pas faire une heure de route en autos pour aller voler ? que la mise en oeuvre soit facile et rapide , si il faut ouvrir des portes de hangar difficile déplacer d'autres avion, se complique la vie pour préparer l'avion remplissage de carburant trainer l'avion ect.. le pilote se décourage vite juste pour faire un petit vol aprés souper un soir d'été , et je parle pas d'un vol en hiver sur ski ou en flotteur la c'est toute un autre dynamique .
Je reste persuader que les pilotes qui volent de nombreuses années , ceux qui volent souvent a petites doses de une heures , il faut que cela soit facile , autrement un pilote, espace ses vols et fini par ne plus voler ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

Messagede Tontonlyco le Jeudi 13 Avril 2017 18:31

wilbur a écrit:
Tontonlyco a écrit:Après 10 ans de possession d'un PA 28 je confirme, le seul avantage est la disponibilité, mais au prix d'une heure de vol doublé.


Pas forcément exact. Si au moins de 100/120 d e vol par an, on est moins cher qu'en club.


Vous avez compté l' assurance, le parking, la gestion de navigabilité etc...
Tontonlyco
 

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

Messagede wilbur le Jeudi 13 Avril 2017 19:41

Tontonlyco a écrit:
wilbur a écrit:
Tontonlyco a écrit:Après 10 ans de possession d'un PA 28 je confirme, le seul avantage est la disponibilité, mais au prix d'une heure de vol doublé.


Pas forcément exact. Si au moins de 100/120 d e vol par an, on est moins cher qu'en club.

Vous avez compté l' assurance, le parking, la gestion de navigabilité etc...

Oui!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Jeudi 13 Avril 2017 21:58

Greggy a écrit:Hello à tous,

Je suis tombé sur une chaine YT assez sympa, un gars qui tient un aéroclub aux US et qui poste un tas de vidéos sur son activité, c'est bien monté et toujours avec beaucoup d'humour.
"Friendly Skies Film" vous connaissez sans doute...

L'une des vidéos est un comparo du coût à l'année d'un monomoteur (PA28) et d'un SUV.
D'après ce point de vue, l'avion est vainqueur:


J'attends vos points de vue, peut être plus nuancés. Avec l'anglais US, certaines choses m'échappent Image

++
Greggy


Bon, si on prend un bon gros SUV américain, peut-être a-t-il un cout de revient nettement > à celui d'un SUV européen... De là à dire que voler en avion est moins cher que rouler en voiture...???
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 16 Avril 2017 17:57

wilbur a écrit:
Tontonlyco a écrit:Après 10 ans de possession d'un PA 28 je confirme, le seul avantage est la disponibilité, mais au prix d'une heure de vol doublé.


Pas forcément exact. Si au moins de 100/120 d e vol par an, on est moins cher qu'en club.



Simple question: connaissez-vous beaucoup de pilotes qui font, seulement, 100 h./an en club?
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

Messagede wilbur le Dimanche 16 Avril 2017 18:20

René-Pierre Teindas a écrit:
wilbur a écrit:
Tontonlyco a écrit:Après 10 ans de possession d'un PA 28 je confirme, le seul avantage est la disponibilité, mais au prix d'une heure de vol doublé.


Pas forcément exact. Si au moins de 100/120 d e vol par an, on est moins cher qu'en club.



Simple question: connaissez-vous beaucoup de pilotes qui font, seulement, 100 h./an en club?


Bonsoir, "seulement 100 heures" je ne sais pas, c'est plutôt 14 h la moyenne nationale non?
En club je faisais entre 50 et 60 heures, j'avais entraîné dans ma passion une amie qui volait autant que moi!
Nous avons eu l'occasion d'acheter ensemble!

Depuis l'achat de l'avion, 460 heures de vol en 43 mois! Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: PA28 meilleur marché qu'un SUV

Messagede Splitcat le Dimanche 16 Avril 2017 18:21

Le recordman de notre club est environ à 60 d'après les derniers chiffres.
Le dixième doit être environ à 30-35 heures.
Comme quoi, on vole pas tant que ça dans un club.


Une question cependant : Pourquoi un avion perso serait moins cher qu'en club ?
Le club n'ayant pas vocation à faire de bénéfices, et n'ayant parfois aucun salarié, mais mutualisant les couts, il pourrait se trouver mécaniquement moins cher que l'avion de proprio, même volant beaucoup.
Le seul avantage (que je vois) du proprio serait de pouvoir voler économique (65 voire 55% de la puissance au lieu de 75), de prendre soin de son avion, mais est-ce bien ça qui joue ?
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

cron