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Re: Winter training

MessagePosté: Samedi 25 Février 2017 10:26
de E.T.
Delépine a écrit:Do you capture them dead or alive ?


no matter



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Re: Winter training

MessagePosté: Samedi 25 Février 2017 14:13
de Fury
Hervé a écrit:
Fury a écrit:
Hervé a écrit:C'est quand même moche cette hélice en forme de boomerang; je sais que c'est du à "l'obturateur" de la caméra, mais certaines ne donnent pas cet effet désagréable.
il y a des filtres qui s'achètent pour nuire à cet effet. Et je n'en ai pas
Cet effet (rolling shutter) est du au type de capteur (CMOS); je ne pense pas qu'un "filtre" puisse le corriger; les capteurs CCD ne présentent pas cet effet.


Il me semblait qu'il y en avait.

Re: Winter training

MessagePosté: Samedi 25 Février 2017 16:09
de Jacques HM Cohen
L'effet étant dépendant de la vitesse d'obturation, un filtre qui l'augmente en obscurcissant l'image peut être efficace.
J.

Re: Winter training

MessagePosté: Samedi 25 Février 2017 17:20
de Hervé
Jacques HM Cohen a écrit:L'effet étant dépendant de la vitesse d'obturation
La vitesse d'une caméra vidéo est toujours 1/25è de seconde.
Un capteur CCD copie toute l'image en une fois; quelle que soit la position de l'hélice c'est l'hélice entière qui est capturée; si on augmente le temps de pose elle sera simplement floue (bougé).

Une caméra CMOS capture l'image ligne par ligne; l'hélice n'a donc pas la même position au fur et à mesure que les lignes sont capturées.
Supposons qu'on filme une hélice en rotation; la bande jaune représente la partie capturée

ImageImageImageImageImageImageImageImage

L'image reconstituée donnerait à peu près ceci

Image

La première partie de cette vidéo (au sol) est enregistrée avec une caméra CCD, la seconde (en vol) avec une caméra CMOS.


Re: Winter training

MessagePosté: Samedi 25 Février 2017 17:53
de Jacques HM Cohen
Pardon je me suis mal exprimé: ce n'est pas la vitesse d'obturation mais celle du balayage du capteur cmos qui change avec la lumière dans la plupart des caméras.
D'où l'efficacité d'un filtre un peu opaque ( démo autour de 5mn dans ce petit didacticiel ):
https://www.youtube.com/watch?v=4lHlzRw_Oek

J.

Re: Winter training

MessagePosté: Samedi 25 Février 2017 18:03
de Hervé
C'est vrai qu'augmenter le temps d'obturation, en fermant artificiellement le diaphragme finalement, rend l'objet en déplacement tellement flou bougé qu'on ne le voit presque plus, mais avec les inconvénients d'une moindre quantité de lumière sur la profondeur de champs, le flou bougé, ...
C'est vrai que sauf à changer de caméra il n'y a pas beaucoup de solution, si ce n'est de ne pas filmer l'hélice.

Re: Winter training

MessagePosté: Samedi 25 Février 2017 19:10
de Richard78
Il y a simplement cet accessoire :

https://www.pilotmall.com/product/Nflig ... eo-systems

Ou directement des caméras de chez Garmin :
http://www.aeroshop.eu/fr/cameras/garmi ... undle.html

Re: Winter training

MessagePosté: Dimanche 26 Février 2017 11:31
de Tontonlyco
Hervé a écrit:C'est vrai qu'augmenter le temps d'obturation, en fermant artificiellement le diaphragme finalement, rend l'objet en déplacement tellement flou bougé qu'on ne le voit presque plus, mais avec les inconvénients d'une moindre quantité de lumière sur la profondeur de champs, le flou bougé, ...
C'est vrai que sauf à changer de caméra il n'y a pas beaucoup de solution, si ce n'est de ne pas filmer l'hélice.


Ce n'est pas plutôt le temps d' ouverture.

Re: Winter training

MessagePosté: Dimanche 26 Février 2017 12:12
de Hervé
Tontonlyco a écrit:
Hervé a écrit:C'est vrai qu'augmenter le temps d'obturation
Ce n'est pas plutôt le temps d' ouverture.
Oui, lapsus, durée d'exposition
C'est d'ailleurs ce que fait le filtre Gopro dédié (lien donné par Richard), avec les inconvénients cités
the filter modulates the amount of light to the sensor and keeps the sensor slower than the prop.
Une des raisons d'utiliser un capteur CMOS plutôt que CCD est qu'il est plus sensible : dommage d'aller ensuite lui ajouter un filtre qui diminue la quantité de lumière reçue afin d'augmenter le temps de pose.

Re: Winter training

MessagePosté: Mardi 28 Mars 2017 14:27
de Philippe01
Fury a écrit:Bonsoir
Lors de mes vols, j'embarque quasiment tout le temps ma caméra pour capturer les différents moments, paysages (sauf quand on reste au même endroit Image Image ) ou tout simplement pour garder un souvenir
Voici une vidéo de mon dernier vol. Au programme, révision encadrements et pannes en campagne.

N'hésitez pas à allez jeter un œil sur les autres vidéos ;)



paris taxi Airport<o:p></o:p>

Image

Quentin.

Woow, c'est trop wwoow :), je suis sous le charme