Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Winter training

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Winter training

Messagede E.T. le Samedi 25 Février 2017 10:26

Delépine a écrit:Do you capture them dead or alive ?


no matter



Image

Image
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Winter training

Messagede Fury le Samedi 25 Février 2017 14:13

Hervé a écrit:
Fury a écrit:
Hervé a écrit:C'est quand même moche cette hélice en forme de boomerang; je sais que c'est du à "l'obturateur" de la caméra, mais certaines ne donnent pas cet effet désagréable.
il y a des filtres qui s'achètent pour nuire à cet effet. Et je n'en ai pas
Cet effet (rolling shutter) est du au type de capteur (CMOS); je ne pense pas qu'un "filtre" puisse le corriger; les capteurs CCD ne présentent pas cet effet.


Il me semblait qu'il y en avait.
Image
Avatar de l'utilisateur
Fury
 
Messages: 13
Inscription: Vendredi 10 Avril 2015 19:31
Aérodrome: LFOL
Activité/licences: Elève pilote

Re: Winter training

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 25 Février 2017 16:09

L'effet étant dépendant de la vitesse d'obturation, un filtre qui l'augmente en obscurcissant l'image peut être efficace.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Winter training

Messagede Hervé le Samedi 25 Février 2017 17:20

Jacques HM Cohen a écrit:L'effet étant dépendant de la vitesse d'obturation
La vitesse d'une caméra vidéo est toujours 1/25è de seconde.
Un capteur CCD copie toute l'image en une fois; quelle que soit la position de l'hélice c'est l'hélice entière qui est capturée; si on augmente le temps de pose elle sera simplement floue (bougé).

Une caméra CMOS capture l'image ligne par ligne; l'hélice n'a donc pas la même position au fur et à mesure que les lignes sont capturées.
Supposons qu'on filme une hélice en rotation; la bande jaune représente la partie capturée

ImageImageImageImageImageImageImageImage

L'image reconstituée donnerait à peu près ceci

Image

La première partie de cette vidéo (au sol) est enregistrée avec une caméra CCD, la seconde (en vol) avec une caméra CMOS.

Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Winter training

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 25 Février 2017 17:53

Pardon je me suis mal exprimé: ce n'est pas la vitesse d'obturation mais celle du balayage du capteur cmos qui change avec la lumière dans la plupart des caméras.
D'où l'efficacité d'un filtre un peu opaque ( démo autour de 5mn dans ce petit didacticiel ):
https://www.youtube.com/watch?v=4lHlzRw_Oek

J.
Dernière édition par Jacques HM Cohen le Dimanche 26 Février 2017 12:08, édité 1 fois.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Winter training

Messagede Hervé le Samedi 25 Février 2017 18:03

C'est vrai qu'augmenter le temps d'obturation, en fermant artificiellement le diaphragme finalement, rend l'objet en déplacement tellement flou bougé qu'on ne le voit presque plus, mais avec les inconvénients d'une moindre quantité de lumière sur la profondeur de champs, le flou bougé, ...
C'est vrai que sauf à changer de caméra il n'y a pas beaucoup de solution, si ce n'est de ne pas filmer l'hélice.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Winter training

Messagede Richard78 le Samedi 25 Février 2017 19:10

Il y a simplement cet accessoire :

https://www.pilotmall.com/product/Nflig ... eo-systems

Ou directement des caméras de chez Garmin :
http://www.aeroshop.eu/fr/cameras/garmi ... undle.html
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Winter training

Messagede Tontonlyco le Dimanche 26 Février 2017 11:31

Hervé a écrit:C'est vrai qu'augmenter le temps d'obturation, en fermant artificiellement le diaphragme finalement, rend l'objet en déplacement tellement flou bougé qu'on ne le voit presque plus, mais avec les inconvénients d'une moindre quantité de lumière sur la profondeur de champs, le flou bougé, ...
C'est vrai que sauf à changer de caméra il n'y a pas beaucoup de solution, si ce n'est de ne pas filmer l'hélice.


Ce n'est pas plutôt le temps d' ouverture.
Tontonlyco
 

Re: Winter training

Messagede Hervé le Dimanche 26 Février 2017 12:12

Tontonlyco a écrit:
Hervé a écrit:C'est vrai qu'augmenter le temps d'obturation
Ce n'est pas plutôt le temps d' ouverture.
Oui, lapsus, durée d'exposition
C'est d'ailleurs ce que fait le filtre Gopro dédié (lien donné par Richard), avec les inconvénients cités
the filter modulates the amount of light to the sensor and keeps the sensor slower than the prop.
Une des raisons d'utiliser un capteur CMOS plutôt que CCD est qu'il est plus sensible : dommage d'aller ensuite lui ajouter un filtre qui diminue la quantité de lumière reçue afin d'augmenter le temps de pose.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Winter training

Messagede Philippe01 le Mardi 28 Mars 2017 14:27

Fury a écrit:Bonsoir
Lors de mes vols, j'embarque quasiment tout le temps ma caméra pour capturer les différents moments, paysages (sauf quand on reste au même endroit Image Image ) ou tout simplement pour garder un souvenir
Voici une vidéo de mon dernier vol. Au programme, révision encadrements et pannes en campagne.

N'hésitez pas à allez jeter un œil sur les autres vidéos ;)



paris taxi Airport<o:p></o:p>

Image

Quentin.

Woow, c'est trop wwoow :), je suis sous le charme
Philippe01
 
Messages: 1
Inscription: Lundi 20 Mars 2017 17:39

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités