Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

Messagede Leon Robin le Mardi 27 Décembre 2016 13:16

Lu sur "AéroVFR", un article très intéressant et instructif sur le codage des TAFs et ses surprises. Vous ne lirez plus les TAFs de la même façon ensuite.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

Messagede Richard78 le Mardi 27 Décembre 2016 15:02

Je viens de lire cet article, je comprends mieux les "changements" en arrivant sur l'aérodrome de destination et mon étonnement en entendant le contrôleur donner le vent ou en survolant la piste et constatant que la manche à air ne respectait pas les TAF Image

Merci pour le lien et le rappel aussi pour GoVFR.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

Messagede Gilles131 le Mardi 27 Décembre 2016 18:59

Le TAF, comme son nom l'indique, est une prévision.
Elle n'a pas de raison d'être compatible avec la réalité, contrairement au METAR qui est une observation.
Sauf si par hasard la prévision est juste...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

Messagede JardY le Mardi 27 Décembre 2016 19:22

Gilles131 a écrit:Le TAF, comme son nom l'indique, est une prévision.
Elle n'a pas de raison d'être compatible avec la réalité, contrairement au METAR qui est une observation.
Sauf si par hasard la prévision est juste...



Oui mais là des libertés sont prises dans la description de cette prévision ou la prévision n'est pas mise à jour alors que la logique le voudrait.
Laurent - SkyDreamSoft
JardY
 
Messages: 92
Inscription: Jeudi 24 Mars 2016 13:49
Aérodrome: LFCA
Activité/licences: PPL/A

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

Messagede Max89000 le Mardi 27 Décembre 2016 19:32

Gilles131 a écrit:Le TAF, comme son nom l'indique, est une prévision.
Elle n'a pas de raison d'être compatible avec la réalité, contrairement au METAR qui est une observation.
Sauf si par hasard la prévision est juste...


comme disait Woody: l'art de la prévision est difficile surtout lorsqu'il concerne l'avenir Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

Messagede titi du un-trois le Mardi 27 Décembre 2016 20:55

Le taf est une prévision de franchissement de seuils significatifs et n'est pas une description détaillée du temps prévu.....
Avatar de l'utilisateur
titi du un-trois
 
Messages: 179
Inscription: Vendredi 9 Décembre 2011 18:51
Aérodrome: salon eyguières
Activité/licences: PPL

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

Messagede Leon Robin le Mardi 27 Décembre 2016 21:02

titi du un-trois a écrit:Le taf est une prévision de franchissement de seuils significatifs et n'est pas une description détaillée du temps prévu.....

Ne serait-il pas judicieux de remplacer les cours MTO du PPL par l'étude des textes et réglements régissant l'élaboration des informations diffusées aux pilotes ?
.................... quitte à se dem....r ensuite avec ce qu'on trouve en route Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

Messagede titi du un-trois le Mardi 27 Décembre 2016 21:11

Tout à fait : sur aeroweb (https://aviation.meteo.fr/accueil.php#debut_page) il y a une rubrique aller plus loin avec un "didacticiel enm ".
Avatar de l'utilisateur
titi du un-trois
 
Messages: 179
Inscription: Vendredi 9 Décembre 2011 18:51
Aérodrome: salon eyguières
Activité/licences: PPL

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

Messagede Michel Blondeau le Vendredi 30 Décembre 2016 16:23

Gilles131 a écrit:Le TAF, comme son nom l'indique, est une prévision.
Elle n'a pas de raison d'être compatible avec la réalité, contrairement au METAR qui est une observation.
Sauf si par hasard la prévision est juste...


Les METAR qui sont maintenant presque tous automatiques ne correspondent plus toujours avec la réalité.
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

Messagede wilbur le Vendredi 30 Décembre 2016 20:37

Je vais y aller de mon couplet de vieux con, mais quand j'ai débuté, il y à 16 ans, les prévis étaient "plus fiables", d'autant que j'étais moins bon en interprétation qu'aujourd'hui!
Et pourtant, sur la base des tafs, j'en ai fait des navs!!!

Tu partais avec une situation qui devait s'améliorer BECMG 3113/3115 sur ton terrain d'arrivée,  Tu considérais que l'amélioration arrivait en fin de BECMG et dans 95/100 des cas c'était bon!

Aujourd'hui, t'ouvres la fenêtre c'est presque mieux....Image

J'exagère bien sur, mais on est pas loin quand même!
Dixit les incohérences( du coté bon comme du coté mauvais d'ailleurs) entre la carte TEMSI et les métars lu successivement sur la période de validité de la dite carte!
Les TAFs fantaisistes....qui ne se réalisent jamais...aujourd'hui c'est entre 40 et 50/100 du temps....
Je passe sur la disparition du SKC...
Heureusement que nous avons les meilleurs ordi météo au monde....Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

Messagede Philippe Warter le Mardi 3 Janvier 2017 00:50

Désolé d'être à contre-courant, mais je trouve que dans l'ensemble les prévis aéronautiques ne sont pas si mauvaises.

Du moins pour l'usage que j'en fais.

Parce que les exemples d'AeroVFR me font un peu rigoler.
Que la visi annoncée à 4000 m ne soit que de 3000 m, je m'en contrefous. Parce que dans un cas comme dans l'autre je ne décolle même pas. Qui s'est déjà tapé un voyage de 2 ou 3 heures en VFR par visi inférieure à 5000 m?

Il y a des sites bien foutus qui traduisent les METAR et TAF de manière très visuelle, par exemple Metmap.

Comme je ne vole jamais plus de 2h30, je ne m'occupe que des METAR (valables 2h) et des TAF à 3h. J'ai rarement de mauvaises surprises, plus souvent des bonnes, du genre un plafond à 1500 ft qui se révèle plus proche de 2000 ft.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

Messagede fly33 le Mardi 3 Janvier 2017 02:46

D'accord avec Philippe.
J'ai volé les 5 derniers jours de l'année, de nuit, de jour, à la mer, à la montagne, les brouillards et nuages bas respectaient leur horaire, le cavok était ponctuel a 30' près comme prévu sur le TAF
Dénigrer Météo France c'est assez tendance, mais pas d'accord avec le "c'était mieux avant" sauf sur certains aspects du Metar auto
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

Messagede arogues le Mardi 3 Janvier 2017 09:06

salut,

Volant à Villeneuve sur Lot je n'ai ni METAR ni TAF mais ceux d'Agen et Bergerac sont bien scrutés. Si j'ai bien compris c'est un prévisionniste à Biarritz qui s'occupe de pas mal de terrains du Sud Ouest.
Le nombre de TAF amendé montre que c'est difficile... Avec cet anticyclone, savoir si cela va se lever ou pas n'a pas l'air facile. Et en gros, une fois sur deux c'est "faux" par rapport aux premiers TAF du matin (du moins sur la dizaine de jour ou j'étais à l'aéroclub en décembre).

Pour les METAR, ce que je regrette c'est cette partie du TAF qu'ils rajoutent ! Honnêtement, je ne la lis plus car bien trop souvent fausse et dangereuse.

Quand c'était une personne vivante qui faisait les METAR, elle ne rajoutait pas un becoming CAVOK ou autre tout le temps (et surtout quand y'a encore moins de 500m de RVR ;-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

Messagede Philippe Warter le Mercredi 4 Janvier 2017 00:23

Il y a juste un truc que je trouvais mieux avant, mais forcément plus cher, c'était les TAF montés sur 2 pattes. (enfin à l'époque c'était un service gratuit)

Ca dépendait aussi de l'expérience du bonhomme.

Du temps quand même assez lointain où je repassais la ligne Lognes-Bordeaux, il y en avait un fabuleux.
Il te faisait la nav au téléphone :
A 15 h tu passes à l'ouest d'Orléans
Puis tu te laisses dévier encore plus à l'ouest, vers Tours. Tu reviens sur Cognac (fallait causer dans le poste, même en 1985, mais ils étaient/sont gentils).
Ensuite une directe Bordeaux (même remarque).

Et ça marchait à tout les coups! A force on reconnaissait sa voix.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

Messagede wilbur le Jeudi 5 Janvier 2017 10:25

arogues a écrit:salut,

Volant à Villeneuve sur Lot je n'ai ni METAR ni TAF mais ceux d'Agen et Bergerac sont bien scrutés. Si j'ai bien compris c'est un prévisionniste à Biarritz qui s'occupe de pas mal de terrains du Sud Ouest.
Le nombre de TAF amendé montre que c'est difficile... Avec cet anticyclone, savoir si cela va se lever ou pas n'a pas l'air facile. Et en gros, une fois sur deux c'est "faux" par rapport aux premiers TAF du matin (du moins sur la dizaine de jour ou j'étais à l'aéroclub en décembre).

Pour les METAR, ce que je regrette c'est cette partie du TAF qu'ils rajoutent ! Honnêtement, je ne la lis plus car bien trop souvent fausse et dangereuse.

Quand c'était une personne vivante qui faisait les METAR, elle ne rajoutait pas un becoming CAVOK ou autre tout le temps (et surtout quand y'a encore moins de 500m de RVR ;-)


Bonjour,
c'est exactement là où je vouais en venir!     Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 276 invités