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Mise en l'air de 30 T de ferraille en - de 200 mètres ..

MessagePosté: Mardi 15 Novembre 2016 15:32
de miky
Et sans catapultage seulement avec la PC sur cales ..

Image

C'est ce que font les SU33 de l'unique porte avion Russe ( propulsion classique ) et qui pour la première fois dans l'histoire de cette Marine est en opex,  ça se passe au large de la Syrie depuis qq jours ..
A cette occasion je découvre avec cette vidéo que le traditionnel "catapultage" est remplacé par une mise des gaz avec PC sur cales rétractables , impressionnant de simplicité et permettant probablement une cadence de mise en l'air tout aussi rapide qu'avec des catapultes :

http://www.youtube.com/embed/x4N2vOBqj74

Re: Mise en l'air de 30 T de ferraille en - de 200 mètres ..

MessagePosté: Mardi 15 Novembre 2016 17:49
de Cap11
mais beaucoup moins performante en ce qui concerne la masse maximale possible au décollage
une catapulte imprime environ 5g (??) à l'appareil (de 0 à 250 km/h en 75m) alors qu'une poussée de 15 N rapportée à une masse de 1 kg ne fournit que 1,5 g... (dans le cas d'un porte avion équipé de catapulte l'énergie de la catapulte se rajoute bien sûr à celle fournie par les moteurs)
Si l'on considère un appareil possédant un rapport "poids puissance" très favorable, par exemple 150 kN de poussée pour 10 tonnes, il lui faudra 5 secondes pour atteindre 250 km/h et une piste de 190 m...
Si le rapport "poids puissance" est seulement de 1 il lui faudra 7,5 s et une piste de 280 m... il ne pourra donc pas emporter autant de carburant et/ou d'armement que celui qui est catapulté

Le seul intérêt du "plan incliné" est de permettre à l'appareil d'avoir un angle d'attaque compatible avec la portance nécessaire aux faibles vitesses (les ailes en flèche nécessitent un angle d'attaque beaucoup plus grand que les ailes droites pour obtenir le même coefficient de portance... d'où les trains avant très longs (Cutlass) ou "sauteurs" de certains appareils embarqués)... rien d'autre de "magique" dans ce tremplin...

Re: Mise en l'air de 30 T de ferraille en - de 200 mètres ..

MessagePosté: Mardi 15 Novembre 2016 19:57
de Delépine
Le tremplin ne change a priori pas l'incidence de l'avion qui roule dessus. En revanche il donne une composante verticale de vitesse qui laisse quelques secondes de répit aux réacteurs pour accroître la vitesse horizontale tandis que l'avion est en semi-balistique à moins de 1 g. En somme avec ce système il doit être possible de passer le bout de la piste avec moins que la vitesse de décrochage pour la masse considérée.

Re: Mise en l'air de 30 T de ferraille en - de 200 mètres ..

MessagePosté: Mardi 15 Novembre 2016 20:07
de Max89000
moi je vois seulement un beau morceau de propagande, vidéo HD et scénario bien léché Image

Max, anti-mili incurable...

Re: Mise en l'air de 30 T de ferraille en - de 200 mètres ..

MessagePosté: Mardi 15 Novembre 2016 20:47
de atrehou
Le rafale à pleine charge décolle du CDG en mode "catapultage PC". Ce mode a été testé en 2007 pour la première fois avec 20t de masse au décollage.
C'est le cas notamment avec les raids sur l'Irak

Re: Mise en l'air de 30 T de ferraille en - de 200 mètres ..

MessagePosté: Mardi 15 Novembre 2016 21:07
de Cap11
Delépine a écrit:Le tremplin ne change a priori pas l'incidence de l'avion qui roule dessus. En revanche il donne une composante verticale de vitesse qui laisse quelques secondes de répit aux réacteurs pour accroître la vitesse horizontale tandis que l'avion est en semi-balistique à moins de 1 g. En somme avec ce système il doit être possible de passer le bout de la piste avec moins que la vitesse de décrochage pour la masse considérée.


Il me semble que ce qui compte ce n'est pas l'incidence de l'avion par rapport au tremplin, mais l'incidence de l'avion par rapport au vent relatif une fois qu'il a franchi l'extrémité dudit tremplin...

Re: Mise en l'air de 30 T de ferraille en - de 200 mètres ..

MessagePosté: Mardi 15 Novembre 2016 21:42
de Haflinger
l'assiette compte pour beaucoup, la poussee et son orientation va porter l'avion en grande partie

Re: Mise en l'air de 30 T de ferraille en - de 200 mètres ..

MessagePosté: Mardi 15 Novembre 2016 21:50
de Delépine
@ Cap 11
L'incidence à la sortie du tremplin ne se mesure pas par rapport au vent relatif horizontal du navire comme pour un catapultage sur pont plat, mais par rapport au vent relatif de l'avion qui vient parallèle à la tangente au bout du tremplin, du moins bateau en panne par vent nul. En mouvement le vent relatif du bateau peut se composer avec le vent relatif de l"avion sans vent, et cela te donne raison pour une fraction seulement. Cependant l'effet de communication d'une vitesse verticale, dont j'ai parlé, reste essentiel.

+ l'effet complémentaire mentionné par Haflinger. Il faut connaître la valeur de la dérivée au bout du pont pour calculer la part des divers éléments.

Re: Mise en l'air de 30 T de ferraille en - de 200 mètres ..

MessagePosté: Mardi 15 Novembre 2016 22:52
de miky
Cap11 a écrit:mais beaucoup moins performante en ce qui concerne la masse maximale possible au décollage
une catapulte imprime environ 5g (??) à l'appareil (de 0 à 250 km/h en 75m) alors qu'une poussée de 15 N rapportée à une masse de 1 kg ne fournit que 1,5 g... (dans le cas d'un porte avion équipé de catapulte l'énergie de la catapulte se rajoute bien sûr à celle fournie par les moteurs)
Si l'on considère un appareil possédant un rapport "poids puissance" très favorable, par exemple 150 kN de poussée pour 10 tonnes, il lui faudra 5 secondes pour atteindre 250 km/h et une piste de 190 m...
Si le rapport "poids puissance" est seulement de 1 il lui faudra 7,5 s et une piste de 280 m... il ne pourra donc pas emporter autant de carburant et/ou d'armement que celui qui est catapulté

Le seul intérêt du "plan incliné" est de permettre à l'appareil d'avoir un angle d'attaque compatible avec la portance nécessaire aux faibles vitesses (les ailes en flèche nécessitent un angle d'attaque beaucoup plus grand que les ailes droites pour obtenir le même coefficient de portance... d'où les trains avant très longs (Cutlass) ou "sauteurs" de certains appareils embarqués)... rien d'autre de "magique" dans ce tremplin...


Le SU33 a une MTOW de 33 T contre 24,5 Tonnes pour le rafale M et une capacité d'emport ( armement + carburant ) qui est à peine  plus importante, il est beaucoup plus lourd  a vide il fait 18,5 tonnes alors que le rafale est à 10 tonnes ce qui donne un range bien supérieur au rafale ..

Autre astuce il y a deux axes de décollage sur la rampe avec des seuils de départ décalés  permettant 105 m ou 205 mètres au roulage en fonction de la charge et des conditions de vent ..

Image

Re: Mise en l'air de 30 T de ferraille en - de 200 mètres ..

MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 08:42
de miky
JP tu devrais surveiller tes lectures .. Image

Re: Mise en l'air de 30 T de ferraille en - de 200 mètres ..

MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 23:14
de FlyingTim
@ Miky, ok pour la MTOW de 33t du Su33... Mais est ce la MTOW en décollage "tremplin" ? j'avoue être perplexe..

En tout cas sur les vidéos, on ne peut pas dire qu'ils emportent un load de fou...

Re: Mise en l'air de 30 T de ferraille en - de 200 mètres ..

MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 23:20
de Delépine
Quelle est la pente au bout du tremplin ? 15° ? 20° ? Je crois que c'était 12° quand les Anglais ont inventé ça pour lancer les Harrier chargés.

Re: Mise en l'air de 30 T de ferraille en - de 200 mètres ..

MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 23:53
de EchoVictor
FlyingTim a écrit:...un load de fou...


Heu, c'est quoi ça ?

Eric

Re: Mise en l'air de 30 T de ferraille en - de 200 mètres ..

MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 23:59
de FlyingTim
De charge utile pardon.


Après il est vrai que le Su33, tout son pétrole il le balade en interne...

Re: Mise en l'air de 30 T de ferraille en - de 200 mètres ..

MessagePosté: Jeudi 17 Novembre 2016 08:27
de Delépine
FlyingTim a écrit:De charge utile pardon.


Après il est vrai que le Su33,  tout son pétrole il le balade en interne...


Pour un avion de cette sorte je préfère load de fou à charge utile.