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Atterrissage 737 à Prague ...

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Atterrissage 737 à Prague ...

Messagede despegue le Mardi 11 Octobre 2016 22:36

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Re: Atterrissage 737 à Prague ...

Messagede howald le Mardi 11 Octobre 2016 23:04

A la seconde 4, il est affiché : piste 06, vent du 360 de 13 kt.
C'est beaucoup, ça pour un 737 ?
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Re: Atterrissage 737 à Prague ...

Messagede Bill Kelso le Mercredi 12 Octobre 2016 23:18

Le 737 est limité à 35Kts travers par le constructeur...donc ici rien de bien grave. Il aurait fallu avoir le contexte: rafale, Cb, Ts etc
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Re: Atterrissage 737 à Prague ...

Messagede Leon Robin le Jeudi 13 Octobre 2016 00:00

Bill Kelso a écrit:Le 737 est limité à 35Kts travers par le constructeur...donc ici rien de bien grave. Il aurait fallu avoir le contexte: rafale, Cb, Ts etc

La vidéo est impressionnante, mais je n'ai pas vu de mouvements de gouverne de direction tels qu'on les voit sur d'autres vidéos du même genre. On dirait même qu'elle ne bouge jamais durant toute la séquence. Quelqu'un a une explication ?
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Re: Atterrissage 737 à Prague ...

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 13 Octobre 2016 03:34

J'ai l'impression que son problème n'est pas le vent de travers, mais un décrochage dans l'arrondi, qui le fait poser dur en dandinant, sans doute sur un cisaillement....
J.
Dernière édition par Jacques HM Cohen le Jeudi 13 Octobre 2016 10:41, édité 1 fois.
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Re: Atterrissage 737 à Prague ...

Messagede Manu le Jeudi 13 Octobre 2016 05:21

Leon Robin a écrit:
Bill Kelso a écrit:Le 737 est limité à 35Kts travers par le constructeur...donc ici rien de bien grave. Il aurait fallu avoir le contexte: rafale, Cb, Ts etc

La vidéo est impressionnante, mais je n'ai pas vu de mouvements de gouverne de direction tels qu'on les voit sur d'autres vidéos du même genre. On dirait même qu'elle ne bouge jamais durant toute la séquence. Quelqu'un a une explication ?


11 kts de composante de vent de travers, à 135 kts en approche c'est moins de 5° de dérive. C'est pas non plus l'événement du siècle.

Juste pour comparer, l'A320 qui a fait la même chose à Hambourg en 2008 avait 30 kts plein travers avec des rafales à 50 kts.

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Re: Atterrissage 737 à Prague ...

Messagede hijacker le Jeudi 13 Octobre 2016 07:57

J'ai aussi l'impression que le souci n'est pas le vent de travers.
D'autant plus qu'il y a 2 pistes quasi perpendiculaires à Prague, donc possibilité, à moins de fermeture piste, de se poser face au vent.
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Re: Atterrissage 737 à Prague ...

Messagede miky le Jeudi 13 Octobre 2016 11:38

et ça ne serait pas un chahut dans un reste de turbulence de sillage ?..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
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Re: Atterrissage 737 à Prague ...

Messagede pierresaintgermain le Jeudi 13 Octobre 2016 11:50

miky a écrit:et ça ne serait pas un chahut dans un reste de turbulence de sillage ?..





Non car il y a un bon vent de travers.
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Re: Atterrissage 737 à Prague ...

Messagede hijacker le Jeudi 13 Octobre 2016 12:29

pierresaintgermain a écrit:... il y a un bon vent de travers.


Bof...
Je pencherais plus pour une diminution rapide de la Vi juste avant l'arrondi.

METAR/SPECI from LKPR, Praha / Ruzyne (Czech Republic).
SA04/10/2016 16:30->[size=-1]METAR LKPR 041630Z 36011KT 9999 FEW040 11/03 Q1029 NOSIG=[/size]
SA04/10/2016 16:00->[size=-1]METAR LKPR 041600Z 01014KT 9999 FEW043 11/03 Q1029 NOSIG=[/size]
SA04/10/2016 15:30->[size=-1]METAR LKPR 041530Z 01016KT 9999 FEW040 12/03 Q1028 NOSIG=[/size]
SA04/10/2016 15:00->[size=-1]METAR LKPR 041500Z 01016KT 9999 FEW040 12/03 Q1028 NOSIG=[/size]
SP04/10/2016 14:43->SPECI LKPR 041443Z 01016G26KT 9999 FEW040 13/04 Q1028 RMK      REG QNH 1018=
SA04/10/2016 14:30->[size=-1]METAR LKPR 041430Z 01015KT 9999 FEW040 12/04 Q1028 NOSIG=[/size]
SA04/10/2016 14:00->[size=-1]METAR LKPR 041400Z 01017KT 9999 FEW040 12/04 Q1028 NOSIG=[/size]
SA04/10/2016 13:30->[size=-1]METAR LKPR 041330Z 02017KT 9999 SCT038 13/04 Q1028 NOSIG=[/size]
SA04/10/2016 13:00->[size=-1]METAR LKPR 041300Z 02014KT 9999 SCT036 13/05 Q1027 NOSIG=[/size]
hijacker
 
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Re: Atterrissage 737 à Prague ...

Messagede Splitcat le Jeudi 13 Octobre 2016 12:45

Un pilote de liner pourrait-il nous dire si les rafales de vent sont aussi sensibles en liner qu'en avion léger ?

En avion léger, on guette en permanence les micro accélérations dues au vent et on corrige (normalement) dans le bon sens juste après : plus ou moins de gaz, plus ou moins cabré/piqué.
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Re: Atterrissage 737 à Prague ...

Messagede hijacker le Jeudi 13 Octobre 2016 12:51

Non, une rafale de 10 kt n'aura pas le même effet sur un avion approchant à 60 kt que sur un autre approchant à 140 kt.
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Re: Atterrissage 737 à Prague ...

Messagede Bee Gee le Jeudi 13 Octobre 2016 13:30

pierresaintgermain a écrit:
miky a écrit:et ça ne serait pas un chahut dans un reste de turbulence de sillage ?..





Non car il y a un bon vent de travers.



Justement .... la composante de vent de travers n'est pas très forte, les vortex peuvent durer pas mal de temps, sans vent ils s'écartent de la ligne médiane, le vent de travers peut  ramener l'un d'eux.

Autre hypothèse le sillage d'un avion au décollage sur la piste transverse

Sinon il va bien falloir expliquer l'échappée  en roulis à droite durant la 1ere approche ..
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Re: Atterrissage 737 à Prague ...

Messagede Splitcat le Jeudi 13 Octobre 2016 14:19

hijacker a écrit:Non, une rafale de 10 kt n'aura pas le même effet sur un avion approchant à 60 kt que sur un autre approchant à 140 kt.


Je veux dire, est-ce qu'une rafale de vent ayant le même impact (reste à définir  la gravité d'une rafale de vent) sera aussi sensible, perceptible, au niveau des "fesses" des pilotes ?
Peut-on piloter un liner aux fesses ?
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Re: Atterrissage 737 à Prague ...

Messagede hijacker le Jeudi 13 Octobre 2016 14:31

Non tu ne peux pas piloter un liner qu'aux fesses.
Mais les fesses font partie des instruments du pilote, que tu pilotes un liner ou un avion léger.
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