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Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

MessagePosté: Mardi 19 Avril 2016 21:42
de Bob
Oui, mais la nuance entre "basées" et "basées ou situées en bordure"...

Quand on connaît le coin, il n'y a rien d'autre à moins de plusieurs km du terrain !
Les entreprises sont TOUTES en bordure !

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

MessagePosté: Mardi 19 Avril 2016 23:45
de Leon Robin
Bob a écrit:Oui, mais la nuance entre "basées" et "basées ou situées en bordure"...

Quand on connaît le coin, il n'y a rien d'autre à moins de plusieurs km du terrain !
Les entreprises sont TOUTES en bordure !

Effectivement, à ma connaissance, administrativement cet l'aérodrome est strictement limité à la piste et son emprise, toutes les constructions étant situées à l'extérieur

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

MessagePosté: Samedi 21 Juillet 2018 19:36
de Max89000
Salut à tous,

Je déterre ce fil car je vais rendre visite mardi 24/7 à E-PROPS, histoire de leur faire vérifier le montage de la D100M sur notre 4S. Hormis la VAC et l'environnement que j'ai bien étudié, des points particuliers ?

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

MessagePosté: Dimanche 22 Juillet 2018 19:50
de Jean Bossy
Fin mai le passage par certains taxiways devant certains hangars était à éviter (nids de poule et plaques de fonte).
Ne cherchez pas des twy sur la VAC, il n'y en a pas !

Détail : le tour de piste est à l'ouest, donc right hand au QFU 17 (la carte à ... indique l'inverse).

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

MessagePosté: Lundi 23 Juillet 2018 16:10
de Max89000
Jean Bossy a écrit:Fin mai le passage par certains taxiways devant certains hangars était à éviter (nids de poule et plaques de fonte).
Ne cherchez pas des twy sur la VAC, il n'y en a pas !  

Détail : le tour de piste est à l'ouest, donc right hand au QFU 17 (la carte à ... indique l'inverse).


merci Jean. La VAC dit bien circuit avion à l'Ouest, l'Est du terrain à l'air d'être le royaume des planeurs Image

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

MessagePosté: Mercredi 25 Juillet 2018 09:38
de Max89000
Belle ballade, environnement superbe, piste assez belle (je n'ai pas tenté la bande en dur) et taxiway accessibles aux seules roues de 27".
Rencontre avec les gens de E-PROPS toujours aussi aimable et professionnels.
Seul hic, après l'atterro je taxi vers leur hangar quand, presque arrivé, une auto tractant un planeur me fonce dessus (littéralement) et me bloque le passage Image La personne descend et me dit : "il est interdit de circuler au moteur à cet endroit par arrêté préfectoral  mais je voulais juste vous le signaler Image " Le tout avec un grand sourire ?!?
S'en est suivi 10 mn de manœuvre à la main sous le cagnard (30° mini) pour reculer son attelage et le faire croiser notre MCR en faisant passer une aile du planeur au dessus de la nôtre. Ils sont tous comme ça les vélivoles ?Image

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

MessagePosté: Mercredi 25 Juillet 2018 10:31
de Jacques HM Cohen
La carte Vac n'a pas été mise à jour depuis 2016. L'arrêté préfectoral que j'ai trouvé date de 2015. Donc cette interdiction ne figurant pas dans une VAC postérieure, n'existe pas. La seule autre consigne active est l'extension d'accès faite par Notam.
La Vac recommande de regarder les consignes du club planeur ( https://docs.wixstatic.com/ugd/611771_f ... e928a7.pdf ). Lesquelles, malgré leur lourdeur et accumulation de détails plus ou moins inutiles et inédits ailleurs ne comportent pas cette interdiction si tu étais sur la bande goudronnée "non taxiway" de l'aire de trafic ( avec 2F sans doute pour mieux planer dans la figure de leur document ). Elles disent "Le roulage est permis sur la totalité de l’aire de trafic, en évitant d’effectuer des projections avec le souffle des hélices sur les appareils stationnés ".
A noter que les vélivoles confiscateurs du terrain sont des virtuoses réglementaires puisqu'ils ont une zone d'activité définie comme hors emprise de l'aérodrome qui échappe à sa réglementation et qu'on ne peut donc traverser.
Nous volons pour le plaisir pas pour mener une guérilla réglementaire ce que ces individus ont bien compris en espérant dissuader ainsi les visiteurs.
J.

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

MessagePosté: Mercredi 25 Juillet 2018 11:05
de dob
Bonjour,

Finalement pour se rendre au hangar E Props après l'atterrissage, quel est le trajet de roulage conseillé par ceux qui connaissent ?

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

MessagePosté: Mercredi 25 Juillet 2018 11:06
de EchoVictor
A noter que tous les vélivoles ne sont pas comme ça.
Si vous avez une petite lumière de pression d'huile qui s’allume à proximité de nos installations, on ne vous empêchera pas de vous poser pour vérifier.

Eric (Tours le Louroux)

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

MessagePosté: Mercredi 25 Juillet 2018 14:46
de Gilles131
Max8992 a écrit:Ils sont tous comme ça les vélivoles ?Image

Disons qu'ils ont par essence un rapport aux contraintes "différent". Ils volent comme des piafs, ignorent le palier, la ligne droite et les bonnes manières à la radio.
La réglementation y était traditionnellement un sujet de rigolade au bar le soir après les vols... Ca évolue, forcément, mais comme toujours certains subissent cette évolution avec un regrettable manque de distanciation.
(Si, si, j'ai des noms Image)

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

MessagePosté: Mercredi 25 Juillet 2018 15:21
de Max89000
dob a écrit:Bonjour,

Finalement pour se rendre au hangar E Props après l'atterrissage, quel est le trajet de roulage conseillé par ceux qui connaissent ?



Salut Dob,

A ce que j'ai compris des dire du Môssieur , tu sors de la piste au seuil 35 et tu t'arrêtes là ou sont garées les remorques des seigneurs du lieu puis tu va à pied, éventuellement en tirant ta machine à la main Image (inutile de dire que j'ai remis en route après que l'olibrius ne soit passé Image)

A noter quand même que, plus tard, un couple dont l'homme tenait une radio portative à la main et se présentant comme "co-gestionnaire du terrain" (ça pose !) est venu nous saluer amicalement alors que nous étions en conversation avec Anne. Sans doute pas complètement mauvais puisqu'il a évoqué son admiration pour la famille MCR Image et nous a souhaité la bienvenue…

Pour finir je signale que pour redécoller en 17 il nous a fallu traverser la piste (le "taxiway" étant côté ouest) juste derrière le remorqueur atterrissant à contre QFU et en passant devant un planeur tracté par une auto vers le seuil 17, virer devant ledit remorqueur (ou les assistants étaient en train d'accrocher le câble) râlant qu'il "est prêt à décoller" et qu'il a la priorité et éviter en montée initiale 2 ou 3 papillons virevoltant n'importe où sauf à l'Est du terrain ou sont d'après la VAC les zones de perte d'altitude Image Image Tout ça avec 32°C au sol et une machine réputée très mal refroidir au sol Image
On s'amuse bien sur ces terrains Image

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

MessagePosté: Mercredi 25 Juillet 2018 15:24
de Max89000
Gilles131 a écrit:
Max8992 a écrit:Ils sont tous comme ça les vélivoles ?Image

Disons qu'ils ont par essence un rapport aux contraintes "différent". Ils volent comme des piafs, ignorent le palier, la ligne droite et les bonnes manières à la radio.
La réglementation y était traditionnellement un sujet de rigolade au bar le soir après les vols... Ca évolue, forcément, mais comme toujours certains subissent cette évolution avec un regrettable manque de distanciation.
(Si, si, j'ai des noms Image)



Pour ce que j'ai entendu dire pendant notre visite, il y eu une époque ou pas moins d'une cinquantaine de machine prenait l'air un bel après-midi (PM Gilles Image) comme hier. Et là s'il y en eu 20 …
La fin d'une époque ? Image

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

MessagePosté: Mercredi 25 Juillet 2018 16:38
de ambassadeur
EchoVictor a écrit:A noter que tous les vélivoles ne sont pas comme ça.
Si vous avez une petite lumière de pression d'huile qui s’allume à proximité de nos installations, on ne vous empêchera pas de vous poser pour vérifier.

Eric (Tours le Louroux)



Dans le doute ou l'urgence technique ou autres, je me fiche complètement de l'autorisation de qui que ce soit pour me poser sur n'importe quel aérodrome à proximité, qu'il soit privé, restreint, réservé, CAP... !

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

MessagePosté: Mercredi 25 Juillet 2018 21:10
de TiTi05
Jacques HM Cohen a écrit:A noter que les vélivoles confiscateurs du terrain sont des virtuoses réglementaires puisqu'ils ont une zone d'activité définie comme hors emprise de l'aérodrome qui échappe à sa réglementation et qu'on ne peut donc traverser.
Nous volons pour le plaisir pas pour mener une guérilla réglementaire ce que ces individus ont bien compris en espérant dissuader ainsi les visiteurs.
J.



Jacques J'ai toujours apprécié l'ensemble de tes posts mais avant d'employer des termes exagéres , il faudrait te renseigner sur l'historique de cet aérodrome :

Les photographies aériennes des missions de l'Institut Géographique National (IGN) témoignent d'une activité aérienne au lieu-dit "Le Plan" à Vaumeilh dès 1937, c'est-à-dire à l'emplacement actuel du terrain.
Celui-ci est utilisé par l'aviation militaire pendant la seconde guerre mondiale.
A partir des années 1970, des aéroclubs français viennent en saison s'initier et se perfectionner au vol en montagne en planeur: Valenciennes, Lille, Cambrai, Nancy… Peu après, l' aéroclub de Sisteron (Union Aérienne de la Durance, puis A.C.S ) est créée. La structure s'enrichit de hangars.
Dès 1980, de nombreux clubs étrangers ainsi que des vélivoles individuels choisissent Sisteron comme base de séjour et de départ pour de grands vols en planeur dans les Alpes
: la vocation internationale de Sisteron s'affirme.


Ce qu'on trouve pour le lanceur de la pétition :

Tout a commencé en 2010 par notre arrivée en France et la construction d’un hangar de 900m2 situé sur l’aérodrome de Sisteron-Vaumeilh dans les Alpes de Haute Provence afin de développer l’activité professionnelle de décoration aéronautique de Francis.


Quand a la société ELECTRAVIA Qui a Créé EPROPS elle s'est installée à Vaumeilh en 2008

Je ne sais pas qui cherche a s'imposer ou a confisquer l'aérodrome  

TiTi un vélivole  " tous comme ça "

Correction de la mise en page

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

MessagePosté: Mercredi 25 Juillet 2018 22:16
de Jacques HM Cohen
Titi05,
Mettons qu'ils ne sont guère partageux.....
J.