Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

Messagede Bob le Mardi 19 Avril 2016 21:42

Oui, mais la nuance entre "basées" et "basées ou situées en bordure"...

Quand on connaît le coin, il n'y a rien d'autre à moins de plusieurs km du terrain !
Les entreprises sont TOUTES en bordure !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

Messagede Leon Robin le Mardi 19 Avril 2016 23:45

Bob a écrit:Oui, mais la nuance entre "basées" et "basées ou situées en bordure"...

Quand on connaît le coin, il n'y a rien d'autre à moins de plusieurs km du terrain !
Les entreprises sont TOUTES en bordure !

Effectivement, à ma connaissance, administrativement cet l'aérodrome est strictement limité à la piste et son emprise, toutes les constructions étant situées à l'extérieur
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

Messagede Max89000 le Samedi 21 Juillet 2018 19:36

Salut à tous,

Je déterre ce fil car je vais rendre visite mardi 24/7 à E-PROPS, histoire de leur faire vérifier le montage de la D100M sur notre 4S. Hormis la VAC et l'environnement que j'ai bien étudié, des points particuliers ?
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

Messagede Jean Bossy le Dimanche 22 Juillet 2018 19:50

Fin mai le passage par certains taxiways devant certains hangars était à éviter (nids de poule et plaques de fonte).
Ne cherchez pas des twy sur la VAC, il n'y en a pas !

Détail : le tour de piste est à l'ouest, donc right hand au QFU 17 (la carte à ... indique l'inverse).
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

Messagede Max89000 le Lundi 23 Juillet 2018 16:10

Jean Bossy a écrit:Fin mai le passage par certains taxiways devant certains hangars était à éviter (nids de poule et plaques de fonte).
Ne cherchez pas des twy sur la VAC, il n'y en a pas !  

Détail : le tour de piste est à l'ouest, donc right hand au QFU 17 (la carte à ... indique l'inverse).


merci Jean. La VAC dit bien circuit avion à l'Ouest, l'Est du terrain à l'air d'être le royaume des planeurs Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

Messagede Max89000 le Mercredi 25 Juillet 2018 09:38

Belle ballade, environnement superbe, piste assez belle (je n'ai pas tenté la bande en dur) et taxiway accessibles aux seules roues de 27".
Rencontre avec les gens de E-PROPS toujours aussi aimable et professionnels.
Seul hic, après l'atterro je taxi vers leur hangar quand, presque arrivé, une auto tractant un planeur me fonce dessus (littéralement) et me bloque le passage Image La personne descend et me dit : "il est interdit de circuler au moteur à cet endroit par arrêté préfectoral  mais je voulais juste vous le signaler Image " Le tout avec un grand sourire ?!?
S'en est suivi 10 mn de manœuvre à la main sous le cagnard (30° mini) pour reculer son attelage et le faire croiser notre MCR en faisant passer une aile du planeur au dessus de la nôtre. Ils sont tous comme ça les vélivoles ?Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 25 Juillet 2018 10:31

La carte Vac n'a pas été mise à jour depuis 2016. L'arrêté préfectoral que j'ai trouvé date de 2015. Donc cette interdiction ne figurant pas dans une VAC postérieure, n'existe pas. La seule autre consigne active est l'extension d'accès faite par Notam.
La Vac recommande de regarder les consignes du club planeur ( https://docs.wixstatic.com/ugd/611771_f ... e928a7.pdf ). Lesquelles, malgré leur lourdeur et accumulation de détails plus ou moins inutiles et inédits ailleurs ne comportent pas cette interdiction si tu étais sur la bande goudronnée "non taxiway" de l'aire de trafic ( avec 2F sans doute pour mieux planer dans la figure de leur document ). Elles disent "Le roulage est permis sur la totalité de l’aire de trafic, en évitant d’effectuer des projections avec le souffle des hélices sur les appareils stationnés ".
A noter que les vélivoles confiscateurs du terrain sont des virtuoses réglementaires puisqu'ils ont une zone d'activité définie comme hors emprise de l'aérodrome qui échappe à sa réglementation et qu'on ne peut donc traverser.
Nous volons pour le plaisir pas pour mener une guérilla réglementaire ce que ces individus ont bien compris en espérant dissuader ainsi les visiteurs.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

Messagede dob le Mercredi 25 Juillet 2018 11:05

Bonjour,

Finalement pour se rendre au hangar E Props après l'atterrissage, quel est le trajet de roulage conseillé par ceux qui connaissent ?
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

Messagede EchoVictor le Mercredi 25 Juillet 2018 11:06

A noter que tous les vélivoles ne sont pas comme ça.
Si vous avez une petite lumière de pression d'huile qui s’allume à proximité de nos installations, on ne vous empêchera pas de vous poser pour vérifier.

Eric (Tours le Louroux)
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

Messagede Gilles131 le Mercredi 25 Juillet 2018 14:46

Max8992 a écrit:Ils sont tous comme ça les vélivoles ?Image

Disons qu'ils ont par essence un rapport aux contraintes "différent". Ils volent comme des piafs, ignorent le palier, la ligne droite et les bonnes manières à la radio.
La réglementation y était traditionnellement un sujet de rigolade au bar le soir après les vols... Ca évolue, forcément, mais comme toujours certains subissent cette évolution avec un regrettable manque de distanciation.
(Si, si, j'ai des noms Image)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

Messagede Max89000 le Mercredi 25 Juillet 2018 15:21

dob a écrit:Bonjour,

Finalement pour se rendre au hangar E Props après l'atterrissage, quel est le trajet de roulage conseillé par ceux qui connaissent ?



Salut Dob,

A ce que j'ai compris des dire du Môssieur , tu sors de la piste au seuil 35 et tu t'arrêtes là ou sont garées les remorques des seigneurs du lieu puis tu va à pied, éventuellement en tirant ta machine à la main Image (inutile de dire que j'ai remis en route après que l'olibrius ne soit passé Image)

A noter quand même que, plus tard, un couple dont l'homme tenait une radio portative à la main et se présentant comme "co-gestionnaire du terrain" (ça pose !) est venu nous saluer amicalement alors que nous étions en conversation avec Anne. Sans doute pas complètement mauvais puisqu'il a évoqué son admiration pour la famille MCR Image et nous a souhaité la bienvenue…

Pour finir je signale que pour redécoller en 17 il nous a fallu traverser la piste (le "taxiway" étant côté ouest) juste derrière le remorqueur atterrissant à contre QFU et en passant devant un planeur tracté par une auto vers le seuil 17, virer devant ledit remorqueur (ou les assistants étaient en train d'accrocher le câble) râlant qu'il "est prêt à décoller" et qu'il a la priorité et éviter en montée initiale 2 ou 3 papillons virevoltant n'importe où sauf à l'Est du terrain ou sont d'après la VAC les zones de perte d'altitude Image Image Tout ça avec 32°C au sol et une machine réputée très mal refroidir au sol Image
On s'amuse bien sur ces terrains Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

Messagede Max89000 le Mercredi 25 Juillet 2018 15:24

Gilles131 a écrit:
Max8992 a écrit:Ils sont tous comme ça les vélivoles ?Image

Disons qu'ils ont par essence un rapport aux contraintes "différent". Ils volent comme des piafs, ignorent le palier, la ligne droite et les bonnes manières à la radio.
La réglementation y était traditionnellement un sujet de rigolade au bar le soir après les vols... Ca évolue, forcément, mais comme toujours certains subissent cette évolution avec un regrettable manque de distanciation.
(Si, si, j'ai des noms Image)



Pour ce que j'ai entendu dire pendant notre visite, il y eu une époque ou pas moins d'une cinquantaine de machine prenait l'air un bel après-midi (PM Gilles Image) comme hier. Et là s'il y en eu 20 …
La fin d'une époque ? Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

Messagede ambassadeur le Mercredi 25 Juillet 2018 16:38

EchoVictor a écrit:A noter que tous les vélivoles ne sont pas comme ça.
Si vous avez une petite lumière de pression d'huile qui s’allume à proximité de nos installations, on ne vous empêchera pas de vous poser pour vérifier.

Eric (Tours le Louroux)



Dans le doute ou l'urgence technique ou autres, je me fiche complètement de l'autorisation de qui que ce soit pour me poser sur n'importe quel aérodrome à proximité, qu'il soit privé, restreint, réservé, CAP... !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

Messagede TiTi05 le Mercredi 25 Juillet 2018 21:10

Jacques HM Cohen a écrit:A noter que les vélivoles confiscateurs du terrain sont des virtuoses réglementaires puisqu'ils ont une zone d'activité définie comme hors emprise de l'aérodrome qui échappe à sa réglementation et qu'on ne peut donc traverser.
Nous volons pour le plaisir pas pour mener une guérilla réglementaire ce que ces individus ont bien compris en espérant dissuader ainsi les visiteurs.
J.



Jacques J'ai toujours apprécié l'ensemble de tes posts mais avant d'employer des termes exagéres , il faudrait te renseigner sur l'historique de cet aérodrome :

Les photographies aériennes des missions de l'Institut Géographique National (IGN) témoignent d'une activité aérienne au lieu-dit "Le Plan" à Vaumeilh dès 1937, c'est-à-dire à l'emplacement actuel du terrain.
Celui-ci est utilisé par l'aviation militaire pendant la seconde guerre mondiale.
A partir des années 1970, des aéroclubs français viennent en saison s'initier et se perfectionner au vol en montagne en planeur: Valenciennes, Lille, Cambrai, Nancy… Peu après, l' aéroclub de Sisteron (Union Aérienne de la Durance, puis A.C.S ) est créée. La structure s'enrichit de hangars.
Dès 1980, de nombreux clubs étrangers ainsi que des vélivoles individuels choisissent Sisteron comme base de séjour et de départ pour de grands vols en planeur dans les Alpes
: la vocation internationale de Sisteron s'affirme.


Ce qu'on trouve pour le lanceur de la pétition :

Tout a commencé en 2010 par notre arrivée en France et la construction d’un hangar de 900m2 situé sur l’aérodrome de Sisteron-Vaumeilh dans les Alpes de Haute Provence afin de développer l’activité professionnelle de décoration aéronautique de Francis.


Quand a la société ELECTRAVIA Qui a Créé EPROPS elle s'est installée à Vaumeilh en 2008

Je ne sais pas qui cherche a s'imposer ou a confisquer l'aérodrome  

TiTi un vélivole  " tous comme ça "

Correction de la mise en page
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Pétition pour ouverture à la CAP du terrain de Sisteron

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 25 Juillet 2018 22:16

Titi05,
Mettons qu'ils ne sont guère partageux.....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 189 invités