Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Décraber, ou pas décraber ?

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Décraber, ou pas décraber ?

Messagede bugsbunny le Lundi 3 Mars 2008 19:27

Illustration d'un décrabage au palonnier, en apparence sans compensation au manche.
Résultat : un aile écaillée, et une belle frayeur... (mais circonstances fortement atténuantes, si la limite de vent de travers n'était pas dépassée)



BERLIN (Reuters) - La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé que ses pilotes avaient évité un accident à l'aéroport de Hambourg, où un avion qui transportait 130 passagers a été dangereusement ballotté à l'atterrissage par des vents contraires.

Une vidéo amateur diffusée en boucle par la télévision allemande montre l'Airbus A320 secoué par le vent et par de fortes pluies à son atterrissage samedi à l'aéroport de Fuhlsbüttel, près de Hambourg (Nord).
L'avion effectue son approche à un angle inhabituel puis dévie fortement avant de se poser, l'une de ses ailes touchant le sol. Les pilotes ont évité la catastrophe en redécollant immédiatement.
"Juste avant l'atterrissage, l'avion a été frappé par une bourrasque de vent très violente qui a fait que l'aile gauche a touché le sol très brièvement", a déclaré Jürgen Raps, vice-président exécutif des opérations de Lufthansa.
"Les pilotes ont réagi de façon exemplaire."
Aucun blessé n'est à signaler parmi les passagers et les membres d'équipage de cet avion qui avait décollé de Munich. L'appareil, après son redécollage, a tourné dans les airs pendant une dizaine de minutes avant d'atterrir sans encombre sur une autre piste.
Des vents violents ont perturbé le trafic en Allemagne et dans d'autres pays européens ce week-end, faisant plusieurs morts et provoquant des coupures d'électricité.
Des vols ont été annulés, reportés ou reroutés dans toute l'Allemagne.
Reuters Television, version française Natacha Crnjanski
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Décraber, ou pas décraber ?

Messagede Manu le Lundi 3 Mars 2008 20:09

On attend l'analyse du DFDR.

Le lien marche pas, il y a celui ci : http://www.spiegel.de/panorama/0,1518,539069,00.html

Encore mieux : http://www.spiegel.de/video/video-27679.html

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Décraber, ou pas décraber ?

Messagede Leon Robin le Lundi 3 Mars 2008 20:42

Avant de commenter, il est plus prudent de se demander ce qu'on aurait fait dans des conditions identiques. Au fait, connaît-on le METAR à cet instant ? La composante travers devait être .... importante. Posé pas cassé, pas de victime, c'est l'essentiel. quant à juger le pilote, je ne m'y risquerais pas.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15062
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Décraber, ou pas décraber ?

Messagede Julien le Lundi 3 Mars 2008 21:23

C'était sur la piste 23 de l'aéroport d'Hambourg.
C'était le dernier avion à se poser sur cette piste, après c'est la 33 qui était en service ...

Les vents étaient autour de 50kts avec beaucoup de rafales.
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Décraber, ou pas décraber ?

Messagede Nicolas le Mardi 4 Mars 2008 02:30

Leon Robin a écrit:Avant de commenter, il est plus prudent de se demander ce qu'on aurait fait dans des conditions identiques. Au fait, connaît-on le METAR à cet instant ? La composante travers devait être .... importante. Posé pas cassé, pas de victime, c'est l'essentiel. quant à juger le pilote, je ne m'y risquerais pas.
)

Dans des conditions identiques on se serrer fait peur!! A Cannes samedi il n'y avait personne en l'air et il passé le même vent, à nice on a posé trés fort et on a bouffé de la piste....

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 277 invités