Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sécurité du web

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Sécurité du web

Messagede pfiquet le Mardi 15 Janvier 2008 15:41

Bien que ce sujet ne soit absolument pas aéro, n'en déplaise à certains, je pense qu'il est important d'attirer votre attention sur le fait que la sécurité d'emploi d'Internet est dans une nouvelle phase à risque élevé.

De nouvelles techniques de diffusion de virus ou autres crasses ont semble-t-il été mises au point par une nouvelle génération de pirates qui introduisent dans vos sites ou systèmes, en dépit des pare-feux, non pas des virus qui vous gènent, mais des virus qui se propagent ou expédient des spams en votre nom, avec pour coséquence que les programmes antivirus vous identifient comme client dangereux avec les bannissements que celà entraine.

Soyez donc très prudents avec les messages que vous pouvez recevoir vous proposant un lien vers un site inconnu, de télécharger un "ActiveX control", ou, pour ceux qui gèrent un site, avec les réferants (referers) tels que :

tvsetmp3 (.com), (3w.) tvsetmp3 (.com), sviolett (.com), mp3vio (.com),  mygirl (.we) (.bs), blogw (.we) (.bs)

Note : j'ai ajouté les parenthèses et espaces afin déviter l'activation automatique des liens tel que www.pilotes-prives.fr
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Sécurité du web

Messagede Webmestre le Mardi 15 Janvier 2008 15:56

Il n'est jamais inutile de rappeler à la prudence.

Merci à toi !
Webmaster of the private pilots forum  Image
Avatar de l'utilisateur
Webmestre
Maître de la toile
 
Messages: 713
Inscription: Mardi 14 Août 2007 16:17

Re: Sécurité du web

Messagede pfiquet le Mardi 15 Janvier 2008 15:59

Un nouvel avertissement vient de me parvenir à propos d'une nouvelle méthode qui parait-il a déjà fait quelques ravages aux USA :

Le pirate s'approprie votre liste de contacts courrier et leur envoie un message accompagné d'une pièce jointe intitulée 'Invitation".

Si vous ouvrez cette pièce jointe, vous voyez apparaitre une flamme olympique sur votre écran, et ce qui "brule", en réalité, c'est le contenu de votre disque "C:".

Edit:

Après vérification, cettte "invitation" n'est pas nouvelle (déjà des traces en Mai 2007), mais si jamais elle ressort, sait-on jamais ?
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Sécurité du web

Messagede Ben le Mardi 15 Janvier 2008 16:15

Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: Sécurité du web

Messagede Leon Robin le Mardi 15 Janvier 2008 16:20

pfiquet a écrit:Un nouvel avertissement vient de me parvenir à propos d'une nouvelle méthode qui parait-il a déjà fait quelques ravages aux USA :
Le pirate s'approprie votre liste de contacts courrier et leur envoie un message accompagné d'une pièce jointe intitulée 'Invitation".
Si vous ouvrez cette pièce jointe, vous voyez apparaitre une flamme olympique sur votre écran, et ce qui "brule", en réalité, c'est le contenu de votre disque "C:".
Edit:
Après vérification, cettte "invitation" n'est pas nouvelle (déjà des traces en Mai 2007), mais si jamais elle ressort, sait-on jamais ?


Il y a aussi pas mal d'intoxication sur ce sujet, notamment les fameuses "chaînes" qui vous demandent de relayer une information (évidemment capitale) vers l'ensemble de vos correspondants. Une manière imparable de faire circuler les rumeurs et, au passage, de collecter un nombre impressionnant d'adresses E-mail valides.

Un bon réflexe : consulter le site "Hoaxbuster" '(Casseur de rumeurs en bon français).  http://www.hoaxbuster.com
Le coup de la "flamme olympique" y est traité  http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=45332

Edit : doublon, Ben a dégainé plus vite !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Sécurité du web

Messagede Manu le Mardi 15 Janvier 2008 16:38

Ah, le coup de la flamme olympique.........

Un régal Image.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Sécurité du web

Messagede Philippe Warter le Mardi 15 Janvier 2008 16:40

100% des virus dont on vous informe par mail sont des hoax.
La vraie sécurité : AV à jour, FW, et si possible abonnement à un service d'alerte "officiel" (autrement dit éditeur AV).
Et un peu de jugeotte : quand on connait pas, on n'ouvre pas.
C'est comme en avion : bouton inconnu, touche à ton ...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Sécurité du web

Messagede PatG le Mardi 15 Janvier 2008 16:51

Malheureusement l'utilisateur non averti aura tendance à toujours accorder l'exécution d'une application lorsque demandé par un firewall personnel.
Et j'ai connu un virus se transmettant par MSN particulièrement vicieux qui savait parfaitement se faire passer pour un fichier connu d'un contact. Mais j'ai été le plus fort Image

Ma solution à moi est d'utiliser des logiciels un peu plus sûrs que ceux de Microsoft. En plus d'un firewall et d'un anti-virus. Mais je commence à regretter l'achat d'un anti-virus qui m'apporte principalement un...ralentissement de mon ordinateur. (on vit très bien sans contrairement à ce que font croire les éditeurs d'anti-virus, un bon firewall est plus indispensable).
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Sécurité du web

Messagede msa le Mardi 15 Janvier 2008 17:30

C'est comme dans la vrai vie ou il fait faire attention a ses relations et avoir un peu de bon sens...

Pour la prevention et le traitement:
- Utiliser Firefox vs IE
- Scanner regulierement avec une combinaison de prog. anti malware / spyware: PestPatrol, Spybot S&D, Adaware et CCleaner pour ceux qui savent
- Un bon firewall quoi de plus beau?

M.
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

cron