Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

moi ça m'inquiète !

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede dob le Dimanche 20 Avril 2008 23:43

Leon Robin a écrit:Imaginons, juste pour rire, que, par une fantaisie du multiplexage les écrans du PF affichent le film demandé par le passager du siège 33D tandis que ce dernier récupère l'affichage de l'approche en cours Image


...Et les passagers tous en choeur: Axe, vitesse, plan !!!  ImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede Duckman le Lundi 21 Avril 2008 09:05

Leon Robin a écrit:Imaginons, juste pour rire, que, par une fantaisie du multiplexage les écrans du PF affichent le film demandé par le passager du siège 33D tandis que ce dernier récupère l'affichage de l'approche en cours Image


Là, Monsieur Léon, vous êtes pervers.ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 22 Avril 2008 08:45

Dob, et on reprend: Axe, vitesse, plan.....ImageImageImageImage
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede gtvmanu le Lundi 28 Avril 2008 00:24

Duckman a écrit:Maintenant on en est à l'informatique sophistiquée. OK. Avant de tirer sur le pianiste, écoutons le morceau mais c'est vrai que le désir de satisfaire les passagers amène des systèmes de multiplexage épouvantablement compliqués. Airbus, à mon humble connaissance, n'a jamais mélangé avec les commandes de vol dont les computers  étaient d'une fiabilité exemplaire .. Tant mieux car les problèmes d'entertainment et de cablage des sièges, ça volait bas en A330 et A340 Image


Justement, le multiplexage est fait pour simplifier : pour que N calculateurs dialoguent entre eux, on les connecte tous sur le même bus, une paire torsadée de fils dans le cas le plus simple, sans ça et s'il faut tous les relier entre eux ça fait vite 2^N fils à tirer ....

Airbus a "appris" les CDVE depuis concorde qui a engendré les CDVE de l'A300, vous connaissez la suite ...

Et justement, ils n'ont jamais mélangé les genres, je suis curieux de connaitre ce qui a prévalu dans ce choix étrange chez les ricains ?

@+
gtvmanu
 

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede Manu le Lundi 28 Avril 2008 08:12

l'A300 n'a pas de CDVE. Ca a commencé avec l'A320. Et en plus de 60 millions d'heures de vol, aucune perte totale de CDV n'a été enregistrée sur la flotte.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 28 Avril 2008 12:03

Manu,
Imagine (....!!) que Boeing soit en retard pour son avion mais gère beaucoup mieux qu'Airbus le même souci: le bus unique est à la fois un raccourci et une façon d'attirer les foudres des autorités de certification US. Se tirer une balle dans le pied? Pas si sûr! Si le retard peut être imputé aux exigences des dites autorités dans un match nul d'interprétation réglementaire, c'est le happy tax payer US qui finira par casquer et pas les actionnaires de Boeing.
Tordu? mais les avions ne volent pas toujours droit!!
Un pb avec ce genre de manip jouant avec le feu: si l'accident du 777 en finale à Londres s'avérait la première défaillance informatique certaine du "fly by wire", la FAA risque de ne pas négocier assez longtemps, de refuser ferme, et de bloquer la manip.

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede Manu le Lundi 28 Avril 2008 14:01

Il n'y a jamais de bus unique dans un avion : il y a deux bus par coté (DC et AC), un bus essentiel AC, un bus essentiel DC, avec un transfert automatique en cas de perte d'un générateur.

L'APU est connectée sur le circuit en cas de défaillance d'un des géné, et si les deux moteurs + l'APU sont HS, il reste la RAT qui génère la fois de la puissance hydraulique et de la puissance électrique pour continuer à faire voler l'avion. Les trois générateurs de l'avion sont dimensionnés pour alimenter seulsl'avion entier, sauf la RAT qui n'alimente que les bus essentiels DC etAC.

En 20 ans et 60 millions d'HdV, sur les A320, la RAT a eu deux sorties en automatique, et jamais sur un problème avion mais sur erreur de pilotage.

Il faut savoir que les systèmes sont dimensionnés pour tenir les exigences de certification (une panne catastrophique pour 1 milliard d'heures de vol) sans la prise en compte de l'APU, ce qui augmente encore la fiabilité du système.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede gtvmanu le Lundi 28 Avril 2008 18:51

Je crois que Jacques parle de bus de données type Arinc ou 1553 et Manu parle de barres d'alim. Quand au nombre de barres par type de génération, ça varie suivant les appareils, mais c'est souvent trois Image.

Ah oui, j'ai oublié le 2 chez Airbus Image.

@+
gtvmanu
 

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede denis r-e le Lundi 1 Septembre 2008 21:29

Pas d'affolement, tout est sous contrôle ! Rien ne pourra arriver !

N'empêche ...

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ale_16526/

Volerai jamais dans leur Boeing moi !!!
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede gtvmanu le Lundi 1 Septembre 2008 23:14

Denis, tu regardes trop TF1 Image.

Les calculateurs de bord ne sont pas des pc et ne fonctionnent pas avec winbouze Image.

Chez les moins compétents des avionneurs, on installe ce genre de sous produit informatique juste pour lire des dvd ou des jeux aux pax et encore ...

@+
gtvmanu
 

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede juliettepapa le Mercredi 3 Septembre 2008 14:27

Manu a écrit: En 20 ans et 60 millions d'HdV, sur les A320, la RAT a eu deux sorties en automatique, et jamais sur un problème avion mais sur erreur de pilotage. Manu


Pas tout a fait d'accord. Il y a eu un probleme avec un A320 British qui a perdu une generatrice et le Bus tie logic n'as pas fonctionne et les gars se sont retrouve en "Emergency electric configuration". (avec la RAT out).

http://www.aaib.dft.gov.uk/cms_resources/S9-2006%20G-EZAC.pdf

http://www.aaib.dft.gov.uk/cms_resources/Special%20Bulletin%20%20S9-2006%20Airbus%20A319-11%20,%20G-EZAC%20%2001-07.pdf


"errare airbus es"

un pilote qui a bon dos. Image
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede Manu le Mercredi 3 Septembre 2008 18:53

Je fais une réponse d'ici demain en MP.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 4 Septembre 2008 13:14

Manu a écrit:Je fais une réponse d'ici demain en MP.

Et voila ! des aue ca devient croustillant, on est  prives !!! Pourtant on  a ete sages, demande a Leon Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede gabriel le Jeudi 4 Septembre 2008 13:45

PH, attention au clavier QWERTY, c'est agaçant.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede Manu le Jeudi 4 Septembre 2008 13:47

Papa-Hotel a écrit:Et voila ! des aue ca devient croustillant, on est  prives !!! Pourtant on  a ete sages, demande a Leon Image


Surveille le rapport de l'AAIB, il va être mis à jour d'ici quelques temps.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 186 invités