Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

moi ça m'inquiète !

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

moi ça m'inquiète !

Messagede denis r-e le Lundi 14 Janvier 2008 23:47

Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede gabriel le Lundi 14 Janvier 2008 23:54

Au vu des capacités de nuisance des accrocs du bit mou, je vote pour une séparation physique obligatoire.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede Cépamoi le Mardi 15 Janvier 2008 00:01

Le premier vol commercial va être réservé par tous les hacker de la planête.
Cépamoi
 

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede Leon Robin le Mardi 15 Janvier 2008 00:07

Une excellente idée pour concevoir un add-on totalement inédit pour Flight Sim.

L'assurance du constructeur dans l'invulnérabilité de son système me fait irrésistiblement penser à cette annonce faite par la sono de bord qui annonce aux passagers qu'ils se trouvent à bord du premier vol commercial avec passages d'un avion totalement automatique sans pilote. Le message se termine par " ... mais soyez pleinement rassurés. De nombreux tests ont été effectués, et rien ne peut tomber en panne, tomber en panne, en panne, en panne, en ..................................... ".

Cela dit, on parle de méthodes mathématiques permettant d'assurer une totale fiabilité de certains logiciels. L'infaillibilité donc. Jusqu'alors, on disait que Dieu était infaillible, ensuite, le pape a dit qu'il l'était aussi (mais avant de le décréter il a pu se tromper Image), maintenant, c'est l'informaticien qui se déclare infaillible. Pape des temps modernes, peut-être, moi je veux bien, mais je demande à voir quand même.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede yankeepapa le Mardi 15 Janvier 2008 17:43

sujet désopilant, les études et fabrication des harnais sont sous responsabilités françaises, voir groupe safran et sa filiale labinal. ont du cacher qlq part dans le coeur elec une nitendo ou une WII. veulent toujours mettre le 787 en ligne fin 2008 ?, mais n'a toujours pas volé!!!!
en attendant les commandes sont arrivées. reste plus qu'a livrer. le responsable du programme en a déja fait les frais et a été remplacé.
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede PatG le Mardi 15 Janvier 2008 17:58

Moi je suis plutôt inquiet par la perspective d'être enfermé dans un four à micro-ondes avec l'arrivée du wi-fi et GSM dans les avions...
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede kilopapi le Mercredi 16 Janvier 2008 01:38

C'est cool, chaque passager pourra piloter, chacun son tour . Ou à partir du net , comme le site pour planter ses choux.
Avatar de l'utilisateur
kilopapi
 
Messages: 101
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:25
Aérodrome: Lyon
Activité/licences: PPLUM

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede Manu le Mercredi 16 Janvier 2008 10:57

On a dit la même chose du 380. Je ne sais pas quoi en penser.

C'est vrai que rien n'est infaillible, et la réglementation le prend en compte : le risque maximal toléré par la réglementation est d'une défaillance catastrophique * par milliard d'heures de vol (1.10-9) : on admet donc qu'un accident pour cause mécanique est acceptable dans cet intervalle.

* On classifie une défaillance catastrophique quand elle entraine la perte de l'avion et de ses PEQ et PAX.

Si la défaillance arrive plus tôt, le constructeur doit corriger le système impacté. Dans l'absolu, si elle arrive après, il pourrait très bien dire que la navigabilité de l'avion n'est pas remise en cause. Après, je penses que d'un point de vue moral ou d'image, des études seront menées.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede Raymond le Mercredi 16 Janvier 2008 11:38

Sachant qu'il a fallu trois jours a un petit malin pour débloquer l'IPHONE alors que les ingénieurs d'Apple avaient mis 18 mois a réalisé ce programme et certifié que celui ci était inpiratable...
J'espere que le systeme n'a pas été fait par les ingé d'Apple, enfin si c'est les gars de Microsoft, meme sans pirate, le systeme se plantera !!! (Oh que je suis mauvaise langue !).

Enfin, heureusement, en France, une loi vient d'autoriser l'embarquement de policiers armés dans les avions, toute personne réalisant du FLight Sim dans un avion sera descendu sans sommation
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede yankeepapa le Mercredi 16 Janvier 2008 11:59

finallement la fiabilité  d'un avion commercial aujourd hui est tres élevé et les accidents (mortels) peu nombreux sur les avions de nouvelles technologies. (je ne parle pas des tupolev et autres avions du siècle dernier encore en vol). le seul point faible reste le pilote.
donc aujourd'hui on se rapproche de la situation ou le pilote ne sera la que pour faire de la surveillance de système au travers de sa nintendo mais n'aura plus le droit de toucher les commandes qui elles disparaitrons peu à peu des poste de pilotage (désolé - surveillance) et n'imporque qui dans la cabine à travers sa manette et son écran en cabine, pourra reprendre en main l'avion, chacun devant recevoir une formation flight sim.Image  
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede Leon Robin le Mercredi 16 Janvier 2008 12:45

yankeepapa a écrit:................. ou le pilote ne sera la que pour faire de la surveillance de système au travers de sa nintendo mais n'aura plus le droit de toucher les commandes ..........

Pour ça, on avait déjà la solution du bouton rouge et du chien Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede PlasticPilot le Lundi 3 Mars 2008 15:23

De mon humble point de vue, ça ne m'inquiète pas. Oui, des petits malins on piratés l'inviolable iPhone en quelques jours... mais ils y avaient accès ! Difficile de pirater le réseau de bord sans connection physique. Et si quelqu'un arrive à y avoir accès, ce sera via les soutes avioniques, et si le méchant est là, il y a bien plus simple qu'un PC pour faire du dégat.

PP
www.plasticpilot.net
PlasticPilot
 

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede gtvmanu le Samedi 19 Avril 2008 22:15

PlasticPilot a écrit:De mon humble point de vue, ça ne m'inquiète pas. Oui, des petits malins on piratés l'inviolable iPhone en quelques jours... mais ils y avaient accès ! Difficile de pirater le réseau de bord sans connection physique. Et si quelqu'un arrive à y avoir accès, ce sera via les soutes avioniques, et si le méchant est là, il y a bien plus simple qu'un PC pour faire du dégat.

PP
www.plasticpilot.net


Justement, dans cette version du Boeing, ces crétins n'ont pas trouvé mieux que d'interconnecter le réseau avionique à celui des PAX, donc un petit malin arrivera, tôt ou tard, à passer sur l'autre réseau. C'est pas simple, mais faisable, c'est qu'une question de temps...

Dès fois, on se demande vraiment ce que certains architectes systèmes ont dans la tronche, franchement ... Qui plus est, je ne vois pas où est l'intérêt ? Si la séparation est 'soi disant' inviolable mais uniquement 'logicielle', pourquoi ne pas réaliser une séparation physique, sûre à 100 % et qui va éviter de se faire suer pour empêcher tout lien entre les deux réseaux .. ?

Je ne vois même pas comment c'est certifiable cette affaire, m'enfin, pour l'instant, c'est bien pour airbus, la concurence se sucide ... Image

Quand au simple PC que tu évoques, avec une carte Arinc 429 ou Milbus 1553 et une prise sur le bus, on fait ce qu'on veux : enregistrer, analyser une panne (temps réel ou temps différé), simuler la présence d'un équipement non connecté, simuler une panne, modifier les messages (perturbateur) etc... etc ... ce fut mon quotidien pendant 7 ans chez un grand constructeur Image alors si sur le B787 on peut fait la même chose juste en ayant contourné un firewall, je trouve ça gravissime de la part de mes 'collègues'  Image
gtvmanu
 

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede jiji66 le Samedi 19 Avril 2008 22:53

Pas plus inquiet qu'avant !
Dans les transports, que ce soit en voiture en bus en train ou en avion, le danger est présent à partir du moment ou l'on accepte d'être avec des inconnus. Les failles sécuritaires existeront toujours, que ce soit en informatique en mécanique ou lors de l'embarquement. Et le pilote, c'est un Homme, donc il est faillible. Et si statistiquement la probabilité d'une erreur humaine du pilote est plus importante que celle du piratage du réseau de l'avion ! On remplace le pilote par un ordinateur connecté au réseau ?
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: moi ça m'inquiète !

Messagede Manu le Samedi 19 Avril 2008 23:02

Le WIFI avait été un temps envisagé sur le 380 pour permettre à la technique de bosser sur l'avion : ca évitait de faire des allez retours entre le poste et la soute avionique, c'est pas la porte à côté. Ca a été abandonné pour des questions de sécurité (problème de piratage par le WIFI). Je crois qu'il y a maintenant une tour à CD qui stocke toutes les données relatives à la maintenance.

Les logiciels des calculateurs sont eux toujours en ROM dans le calculateur même.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 268 invités