Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bob Hoover : voltige en l'Aérocommander

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Bob Hoover : voltige en l'Aérocommander

Messagede Leon Robin le Lundi 14 Janvier 2008 20:31

Pour inaugurer la nouvelle fonction vidéo, voici une séquence  avec Bob Hoover, dont on a souvent parlé ici.

Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Bob Hoover : voltige en l'Aérocommander

Messagede msa le Lundi 14 Janvier 2008 21:18

Hehe merci pour la fonction !!!
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui

Re: Bob Hoover : voltige en l'Aérocommander

Messagede PhM le Mardi 15 Janvier 2008 00:42

Je me réjouis de revoir cette vidéo de Bob Hoover, même si elle est notoirement connue, je m'aperçois que je ne sais pas grand chose de ce grand Monsieur qui a su faire repousser la limite de sa retraite en meeting.

Qui était-il ? - Un ancien pilote de l'Armée de l'Air ? Quelle est son histoire avant de faire des boucles avec un verre rempli sur le tableau de bord ?
Si vous avez un lien -et en françois de préférence- je suis preneur...


PhM
Pourfendeur de formes plates et défenseur de plate-formes (c'est selon) Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Bob Hoover : voltige en l'Aérocommander

Messagede Leon Robin le Mardi 15 Janvier 2008 01:18

En attendant de ressortir le petit fascicule de sa démonstration sur le Rockwell Commander au Bourget, je dirai quand même que Bob Hoover était chef-pilote d'eessais chez North American et qu'il a été le pilote d'essais du Sabre. Pas tout à fait n'importe qui.

La vidéo ne montre pas toute la présentation. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance (le privilège) de le voir en vrai, il faut préciser qu'il effectuait son programme trois fois de suite : la première avec les 2 moteurs, la seconde avec un seul (le moteur arrêté était le moteur critique), la dernière sans moteur ......... ( et il n'a jamais dit au passage suivant " sans les dents" Image ). A chaque fois, boucle, renversement, tonneaux (barriqué et à facettes) suivis d'un atterrissage de précision en effectuant un petit ballet sur une roue puis sur l'autre. Je crois qu'il a été le seul à faire ce genre de démonstration un peu partout sur ce genre d'appareil.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Bob Hoover : voltige en l'Aérocommander

Messagede Frédéric Caillé le Mardi 15 Janvier 2008 13:22

Joe D'Eon a consacré un numéro de son excellent podcast "Fly with me"a Bob Hoover, on peut encore le trouve sur http://www.flywithjoe.com/. On y apprend pourquoi c'est Chuck Yeager qui a franchi le premier le mur du son alors que c'était Hoover qui devait le faire.
Frédéric Caillé
 
Messages: 114
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 07:08

Re: Bob Hoover : voltige en l'Aérocommander

Messagede denis r-e le Mardi 15 Janvier 2008 14:18

R.A. "Bob" Hoover
Forever Flying
Pocket Books
an autobiography by RA Bob Hoover with Mark Shaw
foreword by General Chuck Yeager

Prêt possible sous (forte) caution et sous certaines conditions !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Bob Hoover : voltige en l'Aérocommander

Messagede Raymond le Mercredi 16 Janvier 2008 11:43

Alors la je dis qu'une chose : "Couillu le gars !!!"
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Bob Hoover : voltige en l'Aérocommander

Messagede yankeepapa le Mercredi 16 Janvier 2008 12:04

c'était un tres tres grand couillu. je l'ai vu faire sa démo au bourget avec son shrike commander qui se tapait des loopings et tonneaux sans moteur. c'était dans les années 73/75 certainement. imaginez aujourd hui un gars comme cela qui se pointe au bourget pour une telle démo. serait interdit de vol avant de commencer .
faisait aussi toutes les courses de reno sur son mustang jaune. je crois que la FAA l'a interdit de vol a partir de 80 ans il devenait un peu difficile a suivre.
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Bob Hoover : voltige en l'Aérocommander

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Jeudi 17 Janvier 2008 22:51

Etonnant ce qu'il arrivait à faire avec un innocent bimoteur de transport pas vraiment fait pour cela!

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Bob Hoover : voltige en l'Aérocommander

Messagede Andy le Vendredi 18 Janvier 2008 05:03

Raymond a écrit:Alors la je dis qu'une chose : "Couillu le gars !!!"


J'en dis une autre : "velu"
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Bob Hoover : voltige en l'Aérocommander

Messagede Julien le Vendredi 18 Janvier 2008 14:01

Bob Hoover ... un personnage immense ... j'ai failli le voir aux USA mais on s'est croisé par manque de temps et trop de foule (j'ai loupé l'heure :( ).

Ce que je peux vous dire c'est qu'il s'est enrolé pendant la 2e GM et a servi en Europe sur P51 ...
Il a aussi été pilote d'essais chez North American Aviation, avec qui il a établi de nombreux records. Il a fait du F86 Sabre mais surtout il a été le premier à Mach 2 sur F100 Super Sabre si ma mémoire est bonne.
Ensuite il a été "pace-plane" à Reno avec le Shrike Commander avec lequel il fait sa fameuse démo.

Démo qu'il fait en 3 fois : d'abord avec 2 moteurs, puis 1 seul, puis aucun


Il a longtemps possédé le P51 "Ole Yeller".

Il a recu de nombreuses distinctions ... A mes yeux c'est surement un des meilleurs pilotes que cette Terre n'aie jamais porté.
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Bob Hoover : voltige en l'Aérocommander

Messagede Gordon le Samedi 19 Janvier 2008 21:21

Sacré personnage!
il a été abattu pendant la guerre, par un FW 190 je crois! mais il faisait surtout beaucoup de vols d'essais sur les avions remontés en Afrique du Nord ou en Europe, une fois débarqués des cargos!  Il a piloté un nombre assez incroyable d'appareils différents! Et il s'est crashé pas mal de fois , mais ce n'était jamais son jour !! Perso je ne le pense pas couillu ou velu, juste immensément compétent et pilote d'une qualité rare!
Forvever Flying comme dit 2ni , c'est à lire !!
Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Bob Hoover : voltige en l'Aérocommander

Messagede Julien le Samedi 19 Janvier 2008 21:37

Voici ce que j'ai pu trouver sur sa "bio de pilote de P51" ...

Il s'est enrolé, a été envoyé en Angleterre et a été blessé aux alentours de Casablanca où effectivement il testait les avions fraichement débarqués.
A 21 ans il a rejoint le 52nd Fighter Group en Sicile, dans un des 2 groupes de l'US Army équipé de Spitfire. Il y fera 58 missions de guerre sans encombre mais au cours de sa 59e mission, il est abattu par un FW190 près des cotes.
Il est arrêté et passe 16 mois dans un Stalag, jusqu'à la fin de la guerre ...
A la fin de la guerre, il est libéré, réintégré et affecté à la division des essais en vol. Il a ainsi piloter quasiment tous les avions allemands et japonais capturés pendant le Conflit, ainsi que les tous derniers avions de l'USAF.

En 48, il entre chez General Motors pour faire des tests de perf à haute altitude sur les moteurs Allison. En 1950 il entre chez North Americal Aviation et teste tous leurs avions, en commencant par le F86 Sabre ... il testera notamment aussi le FJ2 et le F100 Super Sabre. Il a aussi conduit les essais en vol du T28.
Il a également participé au conflit coréen avec l'USAF, où il effectuait des missions de bombardement en piqué.


Il est détenteur de nombreux records : vitesse ascensionnelle, vitesse pure sur trajets transcontinentaux .... autant sur P51 que sur jets.
Il a piloté pour des milliers d'airshows, sur plus de 300 modèles d'avions différents et il a fait les essais en vol de la totalité des chasseurs de l'USAF entre la fin de la 2e GM et sa retraite ...


Ses 2 avions les plus connus sont le P51 Ole Yeller et son fameux Shrike Commander dont il faisait les démos à 2 moteurs, puis en coupant le premier, puis en coupant tout.
Image
Photo : collection perso ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités