Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

MET'MAP : c'est nouveau, c'est pratique, et c'est gratuit !

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: MET'MAP : c'est nouveau, c'est pratique, et c'est gratuit !

Messagede alexzainal le Samedi 5 Janvier 2008 12:32

Pas de quoi c'est avec plaisir !

En fait, l'origine du problème est peut être qu'il y a trois entités qui travaillent sur les gros portails officiels :
La source de données (ici les météorologues), la mise à disposition de ces données (les informaticiens) et les usagers (les pilotes).

Et qu'ils ne sont peut être, dans certains cas, pas suffisamment mis en relation pour travailler en équipe lors de la création d'un outil web !
Ce qui n'est pas forcément de la faute d'aucun des trois éléments de la création de l'outil, qui font juste ce qu'on leur a demandé de faire... mais plutôt de la gestion générale du projet.

Dans notre cas, nous n'avons pas les compétences des météorologues, mais nous avons à disposition les données.
Et nous sommes à la fois créateurs et usagers... donc les premiers intéressés par le résultat final !

Je pense que c'est un problème récurrent dans pas mal de domaines, ce cloisonnement des services et des entités, qui amène finalement à un résultat bien moins efficace que si on avait permis une vraie collaboration avec brainstorming.
C'est là le vrai problème par chez nous... chaque élément n'est pas en cause individuellement, mais le système ne permet pas aux éléments de donner le meilleur d'eux même ! Et généralement celà les démotive, parce qu'ils se sentent sous-employés, ou qu'ils vivent mal les critiques des usagers contre un service dont ils espéraient mieux.

Du moins, c'est ainsi que je le perçois... mais je m'égare :)

Alexandra
Proud member of the Orbifly Team :-) (special pour Denis !)
Proud member of the brand new N-Flyers of Europe association - Groupe France
Coup d'oeil météo gratuit : http://www.orbifly.com/metmap/
alexzainal
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:13
Activité/licences: Instructeur JAA et FAA

Re: MET'MAP : c'est nouveau, c'est pratique, et c'est gratuit !

Messagede Andy le Samedi 5 Janvier 2008 13:01

Bravo, simplissime, génial quoi !  Image

Merci et bonne année Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: MET'MAP : c'est nouveau, c'est pratique, et c'est gratuit !

Messagede Duckman le Samedi 5 Janvier 2008 13:19

Très bien, il y avait un truc un peu similaire sur Nav2000 mais la traduction des metar laissait parfois à désirer. Et en plus, c'est gratos et ça peut rapporter gros.

Un beau METAR, quoi de plus beau. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: MET'MAP : c'est nouveau, c'est pratique, et c'est gratuit !

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 5 Janvier 2008 13:35

Merci Alex de tout ce travail et bravo du résultat qui est bien lisible. Un petit salut aussi à ton précurseur xavier werquin, qui n'a pas pu continuer à développer les fonctions de Nav2000 dont la météo. On attend bien sûr comme suite sur MET'MAP l'option du décodage des taf dans les pop-up!!
Une remarque concernant le potentiel d'affichage visuel, sans entrer dans des choses compliquées, il te reste le clignotement en réserve pour un autre paramètre ( vent voire vent de travers, pluie, orage, embedded CB, risque de givre??? Lequel serait le plus utile?).
Maintenant, un constat à partir du temps réel ( 5/12 1130utc ) : la relativité de la representativité des METAR au delà de la station météo sur l'aéroport: LFOI Abbeville, LFQI cambrai, LFAQ albert, ont des bulletins assez différents alors que celui qui vole dans ce mouchoir de poche ne doit pas voir grande différence ( ni grand chose d'ailleurs ce matin!!).
Donc à chacun d'intégrer ces infos en les "lissant" et en les croisant avec les autres données météo.
Encore Merci Alex!!

J.
Dernière édition par Jacques HM Cohen le Samedi 5 Janvier 2008 13:44, édité 1 fois.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: MET'MAP : c'est nouveau, c'est pratique, et c'est gratuit !

Messagede Andy le Samedi 5 Janvier 2008 13:40

Ca me rappelle qu'il fait un temps pourri dans le sud pour une fois !  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: MET'MAP : c'est nouveau, c'est pratique, et c'est gratuit !

Messagede Carrier le Samedi 5 Janvier 2008 13:47

Jacques HM Cohen a écrit:
Maintenant, un constat à partir du temps réel ( 5/12 1130utc ) : la relativité de la representativité des METAR au delà de la station météo sur l'aéroport: LFOI Abbeville, LFQI cambrai, LFAQ albert, ont des bulletins assez différents alors que celui qui vole dans ce mouchoir de poche ne doit pas voir grande différence ( ni grand chose d'ailleurs ce matin!!).
Donc  à chacun d'intégrer ces infos en les "lissant" et en les croisant avec les autres données météo.
Encore Merci Alex!!

J.



Les MTO d'Abbeville, Cambrai et Albert proviennent chacune d'une station de terrain  ou pas?  Ou n' y a- t-il une station uniquement à Abbeville et EXTRAPOLATION forcément subjective pour des terrains voisins?
Qui et comment extrapole?
Me semble qu'il ne faut pas extrapoler, si on n'est pas ingénieur MTO.
Bravo Alex pour cet outil qui va bien me servir !
Merci et bonne année!
on n'a pas les mêmes voeux: tu souhaite du temps IMC , moi du VMC !
Alors je ne te souhaite rien en la matière!
Pour le reste, tout ce que tu souhaites!Image
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: MET'MAP : c'est nouveau, c'est pratique, et c'est gratuit !

Messagede alexzainal le Samedi 5 Janvier 2008 14:07

Toutes les météos sont de source, aucune data n'est modifiée... on n'est pas assez joueurs pour celà :-)

Merci Jacques pour l'idée du clignotement, je n'y avais pas pensé !
Dans les "alarmes" en rouge, actuellement il y a le vent si > 20kt et l'heure si le METAR a plus d'une heure (au delà de 2h on ne l'affiche plus).

Ceci dit pour les météos proches très différentes, concernant la Normandie, c'est fréquemment très vrai ! (entre Deauville, Rouen, Caen, Le Havre..)
Mais bon, c'est la Normandie... ;-)
Et comme tu dis, une observation, c'est une observation à un instant T et à un point P, rien de plus...

Et méfiez vous aussi des METAR AUTO, qui sont générés par une machine, qui ne détectera pas une incohérence ! (problème technique)
Pour la petite histoire, dès qu'il fait froid et humide, les transmissomètres sont des nids douillets et chauds pour les... araignées et autres bestioles, qui viennent se chauffer dans le faisceau, ce qui occasionne des METAR AUTO dans lesquels se côtoient sans complexe une visi 9999 et une RVR de 1200 mètres !

Dans les saluts, puisqu'on y est, je ne voudrais pas faire de l'ombre à mes partenaires de développement : Baudouin d'Aumeries, qui a eu l'idée initiale et qui nous a apporté ses idées lumineuses et la carto, et Manuel Goepfert notre "Master of Server", qui assure la logistique et les routines data.


Bon voilà, il n'y a plus qu'à voler :-)
Bons vols à tous !


Alexandra
Proud member of the Orbifly Team :-) (special pour Denis !)
Proud member of the brand new N-Flyers of Europe association - Groupe France
Coup d'oeil météo gratuit : http://www.orbifly.com/metmap/
alexzainal
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:13
Activité/licences: Instructeur JAA et FAA

Re: MET'MAP : c'est nouveau, c'est pratique, et c'est gratuit !

Messagede denis r-e le Samedi 5 Janvier 2008 14:18

alexzainal a écrit:.......Bon voilà, il n'y a plus qu'à voler :-) ............


On va attendre que tu modifies un peu les METAR vers chez nous ...

C'est quand tu veux !

ImageImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: MET'MAP : c'est nouveau, c'est pratique, et c'est gratuit !

Messagede Cépamoi le Samedi 5 Janvier 2008 14:21

Merci du lien,
Denis c'est sur le site de l'AC depuis hier soir , centré sur ELLX.
http://aeroclub.villerupt.free.fr
Cépamoi
 

Re: MET'MAP : c'est nouveau, c'est pratique, et c'est gratuit !

Messagede denis r-e le Samedi 5 Janvier 2008 14:24

Cépamoi a écrit:Merci du lien,
Denis c'est sur le site de l'AC depuis hier soir , centré sur ELLX.


Tu vas rire : j'ai égaré l'adresse du site de l'AC ... Image  Image  Image  

Pas taper, pas taper !!!

ImageImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: MET'MAP : c'est nouveau, c'est pratique, et c'est gratuit !

Messagede Cépamoi le Samedi 5 Janvier 2008 14:27

Relis, j'ai édité.
Cépamoi
 

Re: MET'MAP : c'est nouveau, c'est pratique, et c'est gratuit !

Messagede PatG le Samedi 5 Janvier 2008 15:45

alexzainal a écrit:Je pense que c'est un problème récurrent dans pas mal de domaines, ce cloisonnement des services et des entités, qui amène finalement à un résultat bien moins efficace que si on avait permis une vraie collaboration avec brainstorming.
C'est là le vrai problème par chez nous... chaque élément n'est pas en cause individuellement, mais le système ne permet pas aux éléments de donner le meilleur d'eux même ! Et généralement celà les démotive, parce qu'ils se sentent sous-employés, ou qu'ils vivent mal les critiques des usagers contre un service dont ils espéraient mieux.

Du moins, c'est ainsi que je le perçois... mais je m'égare :)

Alexandra


Tout cela est très juste!

Patrice, sous-employé (dans un autre domaine aéro).
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: MET'MAP : c'est nouveau, c'est pratique, et c'est gratuit !

Messagede waikiki le Samedi 5 Janvier 2008 23:36

un bel outil trés pratique, merci et BONNE ANNEE
Avatar de l'utilisateur
waikiki
 
Messages: 13
Inscription: Dimanche 16 Décembre 2007 01:19
Localisation: Belgique
Aérodrome: EBSG
Activité/licences: PPL Avion

Re: MET'MAP : c'est nouveau, c'est pratique, et c'est gratuit !

Messagede pedelannoy le Dimanche 6 Janvier 2008 16:55

superbe!
pedelannoy
 
Messages: 235
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 21:56

Re: MET'MAP : c'est nouveau, c'est pratique, et c'est gratuit !

Messagede pfiquet le Dimanche 6 Janvier 2008 17:09

Il y a effectivement des manques de communications car, sans vouloir dévaloriser l'excellent travail d'Alex et de ses amis, j'utilise depuis deux ou trois ans ce système : http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php que je pense avoir déjà mentionné sur ce forum, actuel ou ancien.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Vrh et 46 invités