Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Approche IFR

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Approche IFR

Messagede Nicolas le Jeudi 6 Décembre 2007 20:06

Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Approche IFR

Messagede mikelima le Jeudi 6 Décembre 2007 20:47

J'aurais bien voulu voir l'alti, pas sur qu'ils avaient les minimas
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Approche IFR

Messagede Nicolas le Jeudi 6 Décembre 2007 21:47

mikelima a écrit:J'aurais bien voulu voir l'alti, pas sur qu'ils avaient les minimas


c'est discutable en effet, mais je pense que quand il voit la premiere lupiote, il est dans les minimas... des experts......

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Approche IFR

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 6 Décembre 2007 22:31

Mon analyse (qui vaut ce qu'elle vaut) :
L'avion a des essuie glace donc c'est au moins un "calibre" King Air.
Donc la vitesse en finale est au moins 100kt.
Donc le vario sur l'ILS est au moins -500ft/min
Donc les 25 sec de vidéo (même un peu plus) entre la perception des loupiotes sur le film (peut-être avant par les pilotes) et le passage sur le point d'aboutissement correspondent au moins à (100/60)*(25/60)=347 ft
Donc il est dans les minima standard sur un ILS...
J'ai faux ?
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Approche IFR

Messagede Duckman le Jeudi 6 Décembre 2007 22:51

Pas faux, d'autant plus qu'il y a ce satané rabbit que j'ai toujours détesté car c'est un foutu miroir aux alouettes mais utile nonobstant!!!! Y a rien de spécial dans ces approches mais c'est toujours beau à voir.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Approche IFR

Messagede Gordon le Jeudi 6 Décembre 2007 23:44

Chapeau PH !! bonne déduction Sherlock!Image

En tous cas, ils savent viser !! Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Approche IFR

Messagede Nicolas le Vendredi 7 Décembre 2007 00:08

Gordon a écrit:Chapeau PH !! bonne déduction Sherlock!Image

En tous cas, ils savent viser !! Image


Il suffit juste de mettre un trait sur un axe, certe le bon, mais un axe!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Approche IFR

Messagede mikelima le Vendredi 7 Décembre 2007 00:40

J'ai pas bien compris ton calcul mais en reprenant tes hypothèses (pas faux), je pense à

500 ft/mn / 60 x 25 = 208 ft
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Approche IFR

Messagede gabriel le Vendredi 7 Décembre 2007 00:53

Il faudrait un éditeur de formules mathématiques sur ce forum. Ca permettrait de suivre.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Approche IFR

Messagede pfiquet le Vendredi 7 Décembre 2007 11:16

mikelima a écrit:J'ai pas bien compris ton calcul mais en reprenant tes hypothèses (pas faux), je pense  à

500 ft/mn / 60 x 25 = 208 ft


Je vote pour celle-là.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Approche IFR

Messagede Duckman le Vendredi 7 Décembre 2007 11:46

N'oubliez pas qu'il faut partir de la ground speed, sinon le calcul du vario sera faux. Sur les gros bacs , on avait une formule empirique pour le vario d'un ILS standard (ground speed/2 + 50) Jamais su d'où venait le 50 mais ça marchait pas mal pour ceux qui étaient fachés avec le flight director. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités