Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

cher bruit des gros

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

cher bruit des gros

Messagede veb'air le Mardi 4 Décembre 2007 13:18

copié/collé de

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/a ... ?id=462422

Le gouvernement s'attaque aux nuisances sonores, en particulier celles liées au trafic aérien. Ce mardi, il devrait proposer le relèvement de l'altitude des avions à l'approche des aéroports de la région parisienne. Certaines taxes concernant les aéroports et les horaires devols devraient, elles, s'envoler.

Le relèvement de 300 mètres de l'altitude des avions à l'approche des aéroports de la région parisienne devrait être proposé ce mardi par le gouvernement dans le cadre de son plan contre les nuisances aériennes, indique le quotidien Le Parisien.

Cette mesure peut sembler modeste, "mais le gain sonore est énorme puisqu'il divise par deux la puissance sonore émise par un avion", selon la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet dans un entretien accordé au quotidien. "Cette amélioration sera ressentie par ceux qui sont survolés par les avions dans un rayon de 10 à 25 kilomètres autour d'un aéroport", ajoute-t-elle.

Mesures financières
Des mesures financières sont également à l'ordre du jour. Tout d'abord, la taxe sur les aéroports, destinée à financer l'isolation phonique des riverains, devrait être doublée. Les transporteurs seront également touchés puisqu'une taxe sur les vols en soirée va s'ajouter à celles en place pour les vols de jour et de nuit. Par exemple, un Boeing 747 volant entre 18h et 22h coûtera désormais 4392 euros, au lieu des 1059 actuels.
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: cher bruit des gros

Messagede Manu le Mardi 4 Décembre 2007 16:42

Et la piste, elle est aussi relevée de 300 m ? pour rester en phase avec les trajectoires d'approche.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: cher bruit des gros

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 6 Décembre 2007 23:04

Ben non ce qu'on te dit c'est que en gros les liners intercepteront le glide vers 3000ft au lieu de 2000 ft.
Donc les mecs qui crechent entre 10 et 25km de l'aéroport (zone où les liners sont descendus à leur altitude mini de secteur en gros) auront moins de bruit. Même bruit pour ceux qui sont plus proches... Alors que ce sont eux qui souffrent le plus, faut être honnete.

Moralité : favorisons la vente des A380 ^pour aider les riverains ! Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: cher bruit des gros

Messagede Leon Robin le Vendredi 7 Décembre 2007 00:02

L'archetype de la décision technocratique. Et en plus, c'est vrai quand ils disent que ça va diviser le bruit par 2. Pas le bruit qu'on entend, ce n'est pas ça qu'on mesure. Le "bruit" dont parlent les technocrates, c'est un "bruit" pondéré, une savante formule (je vais vous la retrouver dans un document officiel, ça vaut son pesant de décibels), un savant mélange du niveau de bruit d'un "panier" d'avions, affecté de coefficients de durée, lissé sur une période donnée, en y introduisant un autre facteur compliqué basé sur la distribution du bruit dans la période considérée. Il suffit de trouver la variable qui fera évoluer dans le bon sens, on la fait bouger .... et le "bruit" a diminué. Ceux qui ne s'en aperçoivent pas sont les ignares insensibles à la beauté de la racine cubique du quotient du facteur de nuisance du panier d'avions élevé à la puissance 4/5 et multiplié par la valeur du bruit pondéré écrété des pointes horaires sur une période de 24 heures. J'exagère ? Vous verrez quand je vous sortirai la formule (elle sert à l'établissement des PEB (Plans d'exposition au bruit).

C'est sûr que ça va faire une belle jambe aux gens qui habitent sous la finale de Roissy ou d'Orly. Cela dit, on peut aussi s'informer, mais c'est plus rare. Il suffit de voir la tête du promoteur immobilier ou du vendeur quand on se pointe pour visiter, muni des cartes d'pproche, et qu'on demande où on se trouve par rapport aux trajectoires qu'on montre. Je vous assure que c'est instructif, et même réjouissant de voir l'expression du type découvrant qu'il n'existe pas que des pigeons crédules.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: cher bruit des gros

Messagede Nicolas le Vendredi 7 Décembre 2007 00:10

Moi je dis, ya plus qu'a rallongé l les piste de 20 à 25 Kilometres, comme ça les avions seront à 4000ft en entrée de piste, les riverains seront tranquilles!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: cher bruit des gros

Messagede Leon Robin le Vendredi 7 Décembre 2007 21:36

Je vous avais promis la formule de calcul de l'indice de bruit utilisé dans les PEB. La voici, dans son admirable simplicité

Image


Etonnez-vous ensuite que les discussions à ce sujet tournent au dialogue de sourds (sans jeu de mots) : l'un parle de "bruit technocratique", l'autre du bruit qu'il entend.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: cher bruit des gros

Messagede gabriel le Vendredi 7 Décembre 2007 21:53

Que la mesure annoncée n'ait d'intérêt que pour les riverains les moins gênés (ceux qui sont plus loin que le point d'intersection de l'ILS) est une évidence et démontre juste que la communication politique n'a pas perdu sa langue de bois avec la fin de la guerre froide.

En revanche, j'aimerais que Léon m'explique où est le problème de cet indicateur. Tu préfèrerais peut être que l'administration se base sur le ressenti des riverains et constate qu'il est différent du ressenti des usagers, et qu'elle ne se dote d'aucun moyen objectif de mesurer le niveau de la nuisance ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: cher bruit des gros

Messagede Leon Robin le Vendredi 7 Décembre 2007 22:38

gabriel a écrit:............................ En revanche, j'aimerais que Léon m'explique où est le problème de cet indicateur. Tu préfèrerais peut être que l'administration se base sur le ressenti des riverains et constate qu'il est différent du ressenti des usagers, et qu'elle ne se dote d'aucun moyen objectif de mesurer le niveau de la nuisance ?

La seule chose qui me gêne réellement est que le résultat soit exprimé en décibels. C'est un facteur de confusion, c'est la raison du parallèle entre le bruit réel et ce qu j'ai nommé le "bruit technocratique". Cela ne remet pas en cause l'utilité d'un indicateur de référence.

Je crains fort que nombre de riverains croient (ou qu'on leur fait croire), que cette valeur doit correspondre au bruit qu'on peut mesurer lors du passage d'un avion. Pas facile d'expliquer cela au gars qui dit " je suis dans une zone à 55 db et l'avion qui passe en fait 68 (ou 70, ou 73)", on ne parle pas de la même chose.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: cher bruit des gros

Messagede gabriel le Vendredi 7 Décembre 2007 22:51

Là ça se discute, d'accord. Même si mathématiquement c'est homogène, il peut être complexe d'expliquer que c'est le niveau de dB moyen ET pondéré du moment de la journée.

D'un autre côté, une échelle genre 0 -100 serait inadaptée justement à la description d'un niveau sonore, dont la nature n'est pas linéaire.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: cher bruit des gros

Messagede pfiquet le Vendredi 7 Décembre 2007 23:11

Ceci n'est pas l'avis d'un expert en bruit (que je ne suis pas), mais de quelqu'un qui, à un moment de sa carriére, a dû utiliser quelque peu les calculs statistiques et donc, commencer par essayer de comprendre à quoi ils servent et, par conséquent, comment les utiliser.

Et là, je peux vous dire que j'ai eu l'impression que tout était permis. Les statisticiens professionnels sont des mathématiciens hors pair qui, par le choix des critères de mesures, des facteurs de pondérations, de recentrage de la courbe de Gauss, d'écrétage des impondérables, j'en passe et des meilleures, sont capables de démontrer à l'homme de la rue que nous sommes en majorité, tout ce qu'ils (où leurs commétants) ont envie de nous faire avaler.

En Belgique, voilà plusieurs années que les partis politiques font et refont les routes de départ et d'accés de et vers notre aéroport national (au mépris de toute considération de la sécurité qu'ils évoquent comme crtitère de base) sur base de mesures effectuées par un tas d'experts commis par eux-même et dont les résultats diffèrent selon qu'ils sont dans la majorité ou dans l'opposition, dans l'unique but d'accrocher les voix des riverains qui mènent cette sarabande infernale en oubliant que c'est grâce à ces nuisances qu'ils ont acheté leurs terrains à des prix dérisoires.

Alors, bien que très curieux, je n'essaie même plus de comprendre ce qu'ils mettent dans leurs formules. De toute façon, à moins de faire passer dans notre camp un repenti qui pourra les tenir en échec (ça doit être possible, mais il faut des relations pour le trouver), on se fera toujourd b......r.

Voilà qui augure de beaux jours pour les bureaux d'expertises qui vont réussir à s'immiscer dans cette bataille en France.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 188 invités