Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Alerte piratage - Qui te bloque sur MSN

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Alerte piratage - Qui te bloque sur MSN

Messagede pfiquet le Dimanche 2 Août 2009 19:03

Un Email circule actuellement vous donnant un lien pour voir "qui vous bloque sur MSN".

Il s'agit d'un piratage de votre liste de contacts.

email a écrit:

Salut, comment vas tu ?
J'ai trouve un site vraiment trop trop bien ou tu peux voir qui te bloque sur MSN Messenger, C'est
[COLOR=#0000ff][SIZE=100]
3xw.msnapps.net/?/qui-te-bloque/
[/SIZE][/COLOR]


Fais un test, c'est super rapide, et tu verras qui te bloque sans que tu le saches.
Ciao ;).
Ton ami(e),




Si vous recevez ce mail, n'ouvrez pas le lien en question.

Allez plutôt voir celui-ci : http://www.google.be/search?hl=fr&q=msnapps.net%2F%3F%2Fqui-te-bloque%2F&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Alerte piratage - Qui te bloque sur MSN

Messagede JBJ le Dimanche 2 Août 2009 20:33

Si on ouvre un sujet à chaque fois qu'un membre reçoit une connerie par email, on est pas rendu... Image
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Alerte piratage - Qui te bloque sur MSN

Messagede pfiquet le Dimanche 2 Août 2009 21:10

JBJ a écrit:Si on ouvre un sujet à chaque fois qu'un membre reçoit une connerie par email, on est pas rendu... Image


Au moins, ça fait plaisir de vouloir rendre service. Tout le monde n'est pas un génie de l'informatique..... re Image
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Alerte piratage - Qui te bloque sur MSN

Messagede Manu le Lundi 3 Août 2009 00:21

Pour tout vérifier : hoaxbuster.

Pas besoin d'être un génie de l'informatique.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Alerte piratage - Qui te bloque sur MSN

Messagede pfiquet le Lundi 3 Août 2009 09:22

Manu a écrit:Pour tout vérifier : hoaxbuster.

Pas besoin d'être un génie de l'informatique.

Manu


Exact, et là, tu constates qu'il ne s'agit pas d'un "hoax" mais bel et bien d'une collecte d'adresses et de mots de passe (phising) qui permettra à ses auteurs d'envoyer des messages, dont tu ignoreras le contenu, en ton nom.

Pour preuve, la personne qui est censée m'avoir envoyé celui que j'ai reçu n'était pas au courant.

Maintenant, ce que j'en dit ! Libre à vous de ne pas y croire quitte à vous retrouver impliqué à votre insu dans des affaires malodorantes.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Alerte piratage - Qui te bloque sur MSN

Messagede alphalima le Lundi 3 Août 2009 09:29

MERCI Pfiquet, pour ta mise en garde!!!! Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Alerte piratage - Qui te bloque sur MSN

Messagede fox30 le Mardi 4 Août 2009 14:18

Merci à Philippe

si tous les internautes avaient la même et bonne réaction de dénoncer systématiquement les pièges, spam,scam et autres hoax la toile
serait moins polluée par les escrocs de tous poils.

Continues, s'il te plaît, Philippe

J'en profite pour demander conseil à Annie sur les placements au Luxembourg car j'ai reçu un mail m'indiquant que j'avais gagné 5M de $ à
la grande loterie organisée par la fondation Bill Gates.... c'est la 3ème fois en 6 mois ...ça fera donc 15M$

Il m'a suffit d'envoyer 100€  et mon numéro de compte à leur avocat nigérian et mon compte devrait être crédité dès cet après midi .

J'ai déja bien placé mon argent puisque j'ai aidé une pauvre héritière en détresse à récupérer les bijoux que sa mère portait lors d'un accident d'avion et ça ne m'a coûté que 500€ en échange de quoi elle m'a promis la moitié de leur valeur estimée à 1M d'€.

Comme quoi vous pouvez tous vous rassurer il y a encore de belles affaires à faire sur internetImageImageImage
CTL:  « Do you have Juliet? »
F.OX: « Negative, and please don't say anything to my wife »
Image
Avatar de l'utilisateur
fox30
 
Messages: 518
Inscription: Jeudi 25 Juin 2009 00:37
Localisation: 43,84N 4,38E
Aérodrome: Nimes Courbessac (LFME)
Activité/licences: Apprenti PPL

Re: Alerte piratage - Qui te bloque sur MSN

Messagede Adrien le Mardi 4 Août 2009 20:39

Il m'a suffit d'envoyer 100€  et mon numéro de compte à leur avocatnigérian et mon compte devrait être crédité dès cet après midi .


Ah ? Bah moi hier un congolais m'a filé 500 000$ comme ça via ma boîte mail. Sympa comme type quand même. Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Alerte piratage - Qui te bloque sur MSN

Messagede pfiquet le Mardi 4 Août 2009 22:24

J'avoue honteusement avoir sous-estimé les compétences des 2719 inscrits à ce forum en imaginant que certains d'entre eux pourraient ne pas être au courant d'un nouveau système de phishing, apparu vers la mi-Juin sur Msn (que tout le monde n'utilise pas, moi le premier) et qui s'est étendu au courrier électronique classique depuis deux semaines environ.

A l'avenir, lorsqu'un de mes correspondants me signalera une telle nouveauté, je me garderais bien de vous la communiquer.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Alerte piratage - Qui te bloque sur MSN

Messagede fox30 le Mercredi 5 Août 2009 10:15

pfiquet a écrit:A l'avenir, lorsqu'un de mes correspondants me signalera une telle nouveauté, je me garderais bien de vous la communiquer.


Ben non pourquoi ???

C'est pas parce que 2 ou 3 forumeurs ont trouvé ton intervention inutile qu'il ne faut pas continuer à mettre en garde contre les scam phishing et
autres saloperies de ce genre.

Alors continues s'il te plait, si tout le monde le faisait il y en aurait beaucoup moins.

En tout cas si j'en repère, je ne me génerai pas pour les signaler et suis sûr que ça pourra rendre service.
CTL:  « Do you have Juliet? »
F.OX: « Negative, and please don't say anything to my wife »
Image
Avatar de l'utilisateur
fox30
 
Messages: 518
Inscription: Jeudi 25 Juin 2009 00:37
Localisation: 43,84N 4,38E
Aérodrome: Nimes Courbessac (LFME)
Activité/licences: Apprenti PPL

Re: Alerte piratage - Qui te bloque sur MSN

Messagede Rhoditis le Mercredi 5 Août 2009 12:30

J'avais reçu cette sollicitation et n'ai heureusement pas répondu. A part par toi Philippe je n'avais encore jamais vu d'infos à ce propos. En ce qui me concerne, ta mise en garde pour une menace nouvelle (en tout cas nouvelle pour moi) est la bienvenue, et pour ceux qui savaient, ça ne mange pas de pain...

Georges
Avatar de l'utilisateur
Rhoditis
 
Messages: 539
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 20:06
Aérodrome: EBBZ
Activité/licences: ULM

Re: Alerte piratage - Qui te bloque sur MSN

Messagede Leon Robin le Mercredi 5 Août 2009 16:11

En dehors de toutes les considérations précédentes, quelques préceptes de bon sens permettent de se prémunir contre bien des arnaques, même inconnues :
  • Le Père Noël n'existe pas
  • Ne donnez jamais par mail ou téléphone une information que vous ne donneriez pas à un quidam qui vous aborde dans la rue (c'est dingue de constater que beaucoup de gens donnent par téléphone à des personnes inconnues des informations qu'ils ne donneraient même pas à des proches)
  • Ne pas cliquer sur des liens reçus d'on ne sait où sous des prétextes fumeux
  • Répondre à un mail ou le faire suivre n'a jamais donné à manger aux populations affamées ou guéri un malade incurable, pas plus d'ailleurs que d'accumuler les bouchons en plastique ou autres billevesées.
  • Virer à la poubelle sans les ouvrir est la meilleure chose à faire des conneries que vous font suivre nombre de personnes de vos connaissances ou pas, qui vous demandent de faire suivre à d'autres pigeons. Au mieux, ça soulage la bande passante du Net, au pire ça vous évite de pourrir votre machine avec des virus. Si vous continuez à y croire et que vous vous sentez l'âme d'un bon Samaritain, vous pouvez tenter d'expliquer aux intéressés que le fichier joint de 125 Mo peut avantageusement être remplacé par un simple lien.
  • Tous les logiciels de messagerie permettent de créer des règles de traitement. La plus efficace de ces règles est d'envoyer directement à la poubelle, sans passer par la cas réception, ou tout au moins en zone de quarantaine, tout ce qui est accompagné d'un fichier envoyé par une personne inconnue.
  • Enfin, et à nouveau : le Père Noël n'existe pas.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Alerte piratage - Qui te bloque sur MSN

Messagede PatG le Mercredi 5 Août 2009 16:23

N'utilisez pas les logiciels de messagerie de Microsoft et vous serez tranquille.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Alerte piratage - Qui te bloque sur MSN

Messagede Manu le Mercredi 5 Août 2009 17:56

pfiquet a écrit:Exact, et là, tu constates qu'il ne s'agit pas d'un"hoax" mais bel et bien d'une collecte d'adresses et de mots de passe(phising) qui permettra à ses auteurs d'envoyer des messages, dont tuignoreras le contenu, en ton nom.


Même ce genre de truc est répertorié par hoaxbuster :http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=78213

PatG a écrit:N'utilisez pas les logiciels de messagerie de Microsoft et vous serez tranquille.


Je passe pas par Microsoft au boulot, et j'en reçois régulièrement. Il suffit qu'un jour un abruti fasse suivre une chaine de mail sans supprimer les adresses listées pour que sa propre adresse soit récupérée et revendue par des marchands de liste, même si on ne fait pas soi même la connerie. J'ai prévenu mes contacts, à la première chaine tranférée, je supprime le contact et je le mets en indésirable. Ma belle soeur a fait la connerie, elle se demande pourquoi je ne répond plus.

C'est pas Microsoft qui balance les adresses dans la nature.

J'ai reçu un jour un mail m'informant qu'un nouveau forum aéro s'ouvrait. J'ai répondu en demandant où avait été récupérée mon adresse, et le type m'a répondu. J'ai ensuite appelé la boite qui a supprimé mes coordonnées de ses fichiers. Depuis, le rythme s'est bien ralenti. Et je ne suis jamais allé sur ce forum, commencer par un spam, c'est rédibitoire.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Alerte piratage - Qui te bloque sur MSN

Messagede PatG le Mercredi 5 Août 2009 18:26

Manu a écrit:
Je passe pas par Microsoft au boulot, et j'en reçois régulièrement. Il suffit qu'un jour un abruti fasse suivre une chaine de mail sans supprimer les adresses listées pour que sa propre adresse soit récupérée et revendue par des marchands de liste, même si on ne fait pas soi même la connerie. J'ai prévenu mes contacts, à la première chaine tranférée, je supprime le contact et je le mets en indésirable. Ma belle soeur a fait la connerie, elle se demande pourquoi je ne répond plus.

C'est pas Microsoft qui balance les adresses dans la nature.



C'est un logiciel de Microsoft, quand même.
Beaucoup de virus envoient automatiquement des emails à l'ensemble du carnet d'adresse d'Outlook,  à l'insu de l'utilisateur.
Ne pas utiliser Outlook (Express ou non), met à l'abri de ce genre de chose.

Malheureusement parfois on n'a pas le choix (c'est mon cas au boulot).
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités