Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tiger Moth accident

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Tiger Moth accident

Messagede andre44 le Samedi 18 Juillet 2009 17:08

Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Tiger Moth accident

Messagede jason le Samedi 18 Juillet 2009 23:00

Impressionnant ...
The airport runway is the most important main street in any town.
Avatar de l'utilisateur
jason
 
Messages: 160
Inscription: Lundi 1 Décembre 2008 16:54
Aérodrome: LFPA, LFPH
Activité/licences: BIA, PPL, Licence ULM

Re: Tiger Moth accident

Messagede TiTi05 le Dimanche 19 Juillet 2009 09:46

C'est bien la dramatique démonstration qu'en cas de perte de puissance au décollage, la derniere chose à faire c'est d'essayer de virer même avec des engins qui vont moins vite que des ULMs.....Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Tiger Moth accident

Messagede alphalima le Dimanche 19 Juillet 2009 09:50

Ta remarque est très pertinente, Titi!

Car en visionnant la vidéo, je me suis demandé:

a) pourquoi il vire (mais peut-être qu'il vire parce que devant lui, il n'y a que des arbres - on ne voit rien sur la vidéo!)

...et puis et surtout....

b) pourquoi il pique tellement au dernier moment? Pourquoi il n'essaye pas de planer? On dirait que le pilote lache simplement les commandes?

En tout cas, affreuse vidéo. Si j'ai bien compris, il s'agissait d'un vol de démo pour enfants ?????
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Tiger Moth accident

Messagede denis r-e le Dimanche 19 Juillet 2009 10:05

alphalima a écrit:...............
b) pourquoi il pique tellement au dernier moment? Pourquoi il n'essaye pas de planer? On dirait que le pilote lache simplement les commandes? .................


Il pique parce qu'il part en début d'autorotation. De vrille quoi ...

Faible vitesse, virage sur l'aile et tu décroches l'aile intérieure au virage. Vrille, sol trop près pour récupérer, et ...

Je n'ai pas bien regardé la position des gouvernes mais quand ça part si bas, que tu gardes les commandes ou que tu les lâches, la différence n'est hélas pas souvent perceptible ...

Panne après décollage, manche au tableau, droit devant, 10 ou 15° max d'inclinaison pour éviter un obstacle.

Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Tiger Moth accident

Messagede JBJ le Dimanche 19 Juillet 2009 11:26

Franchement, ça fait peur !
Si ça se produit là où je vole, Lognes, pas d'autre choix que l'autoroute (même pas dans l'axe) ou la forêt d'un côté, ou des hangars de l'autre.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Tiger Moth accident

Messagede andre44 le Dimanche 19 Juillet 2009 17:02

Bonjour

Si on écoute bien le moteur ,la panne n'as pas été franche il y a eut comme un certain regain ,qui a donné un faut éspoir au pilote ,le genre de panne quand il passe un dée a coudre d'eau dans le carburateur , il tousse et parfois repart , mais une panne même juste une perte de puissance au décolage c'est manche en avant , aprés on décide suivant la situation
Bien que quelque soit le pilote quand cela perd de la puissance au décollage et que la monté est bien engagée , c'est une situation pénible ..
Dans son cas le pilote était conscient de ce qu'il transportait sur l'aile donc doublement complexe

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Tiger Moth accident

Messagede Droxler le Samedi 25 Juillet 2009 18:37

Image En principe,panne moteur au décollage,çà ratatouille,Manche avant immédiatement,il ne faut pas chercher si ça va marcher ou pas.

Mais bon,l'avion est détruit,et les gens?? Cà c'est le plus dur.Image

Et là ce n'est pas du cinoche,Image

C'est terrible un accident comme çà.

A plus.Fox Delta.
Salut les Chevaliers du Ciel
Avatar de l'utilisateur
Droxler
 
Messages: 50
Inscription: Mardi 7 Juillet 2009 11:05

Re: Tiger Moth accident

Messagede alphalima le Samedi 25 Juillet 2009 18:44

Droxler a écrit:En principe,panne moteur au décollage,çà ratatouille,Manche avant immédiatement,il ne faut pas chercher si ça va marcher ou pas.


Je peux m'imaginer que telle devrait être la bonne réaction, mais...Image  

...je me demande, quand on a une panne moteur au décollage et un mur (forêt, maisons, cités, ville, etc...) juste devant soi, si on n'essayerai pas, instinctivement, de faire quand même demi-tour...Image

...effrayant de savoir qu'à ce moment là, la vie et la mort se joue en millisecondes de courant éléctrique dans notre cerveau!!!Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Tiger Moth accident

Messagede Droxler le Samedi 25 Juillet 2009 21:57

Bonsoir Alpha Lima,,

C'est juste ce que tu dis là,d'une part c'est la procédure,et ensuite si tu tires le manche à cabrer tu vas décrocher,,alors

murs ,forêts,cités,et tout ce que tu veux,ben! dans tous les cas,Adieu c'est fini.

C'est sûre que celà doit être horrible quand il arrive ce genre de drame.

La vie ne tient quà un fil!!Image

François Droxler.
Salut les Chevaliers du Ciel
Avatar de l'utilisateur
Droxler
 
Messages: 50
Inscription: Mardi 7 Juillet 2009 11:05

Re: Tiger Moth accident

Messagede pfiquet le Samedi 25 Juillet 2009 22:05

Les meilleurs pilotes dans ce genre de situation sont, me semble-t-il, ceux qui ont eu la chance d'avoir une surface vachable dans les "X" degrés de l'axe.

Pour les autres, le choix doit être cornélien.

"Ti tornes, ti tornes pas, ti t'crashes quand même"
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Tiger Moth accident

Messagede Yvan de Chivré le Samedi 25 Juillet 2009 22:14

J'ai vécu cette panne au décollage en Tiger Moth dans les années 60.
Il avait plu toute la nuit, le matériel était mal bâché. Le matin nous avons épongé partout: les planeurs et le Tigre Mou. Par précaution, j'ai purgé le réservoir; où on a trouvé un peu d'eau. alors on a purgé le filtre où il y avait un peu d'eau aussi. Inquièt, j'ai aussi purgé le carburateur... Pas d'eau. Je fais un point fixe plutôt long... on sait jamais.
Je me place devant le 25S et décolle. Arrivé à 10 mètres de haut, le moteur s'arrète net. Le planeur me passe juste au-dessus et se pose aux vaches droit devant dans un champ. On a largué le cable en même temps tous les deux. Pour ne pas me poser dans la Drôme, je fais dix degrés à gauche et me pose dans des maïs sans dégats. Tout va bien; rien de cassé. Ouf! Puis comme je n'avais pas purgé... ma vessie; je m'exécute.! C'est alors qu'arrive en courant, rouge comme un coq ,celui que beaucoup connaissent: "La Globule". Il peste comme un voleur car il me croyait mort.. et s'écrie: Ah! mon salaud tu t'arrêtes pour pisser, maintenant.
Inoubliable.

Explication: Le réservoir du Tiger Moth a, à l'intérieur, des cornières placées transversalement. J'ai fait les purges avec l'avion sur ses deux roues et patin de queue. Les cornières retenaient un peu d'eau qui est venue alimenter le carburateur lorsque j'ai mis au décollage l'avion en ligne de vol d'où l'arrêt rapide du moteur qui n'aime pas plus que moi l'eau.
Merci Papa et Maman de m'avoir donné une nature TRES CALME car cela m'a servi bien d'autres fois dans ma vie mouvementée de pilote.
Yvan, 82 ans et toujours remorqueur.ImageImageImage Image
Yvan de Chivré
 
Messages: 116
Inscription: Mercredi 14 Novembre 2007 17:10
Localisation: Aubenasson Drôme
Aérodrome: LFJF AUBENASSON
Activité/licences: Vol moteur, vol à voile

Re: Tiger Moth accident

Messagede alphalima le Dimanche 26 Juillet 2009 07:39

WAOW!

Yvan!

Effrayant et très humoristique, ton récit!Image

MERCI!Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Tiger Moth accident

Messagede Yvan de Chivré le Dimanche 26 Juillet 2009 09:04

Alphalima, sais-tu qu'à cette époque on se marrait tout le temps. On était jeune et bien plus droles que nos jeunes du moment ...quoique! Les mises en piste au treuil nous obligeaient à avoir une équipe enthousiaste et Jean Navas, le père de Gilles savait entretenir la flamme.
Nostalgie, nostalgie.
Au fait notre échange me mérite-il d'avoir ta photo dédicacée.
Je sais que t'es loin Annie du Far North mais viens me voir avec ta bande de forumeurs; Aubenasson vaut le détour. Demande à Titi.

ImageImageImage
Yvan de Chivré
 
Messages: 116
Inscription: Mercredi 14 Novembre 2007 17:10
Localisation: Aubenasson Drôme
Aérodrome: LFJF AUBENASSON
Activité/licences: Vol moteur, vol à voile

Re: Tiger Moth accident

Messagede alphalima le Dimanche 26 Juillet 2009 09:27

Cher Yvan!

MERCI pour cette dédicace personnelle....Image  

Je n'ai pas l'habitude de "poluer" un post par des écrits personnels, mais je veux bien te répondre publiquement "hic et nunc" (Image à Jacques)...

Les jeunes d'aujourd'hui sont éventuellement moins "drôles" qu'il y a quelques années, mais peut-être sont-ils aussi sujet à plus de limitations, restrictions, réglementations qu'autrefois.....?

Qui sait?Image

Pour ton invitation, crois-moi, c'est certainement pas l'envie qui me manque....Image

...mais plutôt des obligations professionnelles et familiales....Image

On ne peut pas tout avoir! Mais mes rêves sont toujours encore intègres et vivants...

Un jour....un jour........Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 180 invités