Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voltige déconseillée aux ATR

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Voltige déconseillée aux ATR

Messagede Max89000 le Lundi 12 Août 2024 11:57

Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Voltige déconseillée aux ATR

Messagede Aviathor le Lundi 12 Août 2024 12:44

C'est d'un goût...
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 12 Août 2024 13:41

Surprenant qu'un pilote de ligne se fasse encore prendre dans une zone de givrage sévère...
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
FlyWithCarlito

Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Messagede lbleriot le Lundi 12 Août 2024 16:47

Apparemment, il a été bloqué par ATC dans un niveau en plein givrage, à un moment donné, il faut prendre son destin en main: on fait les choses en tant que CDB et on informe ATC

"on arrive pas à maintenir l'altitude" est la phraseology officielle pour descendre. Ces ATR sont fragiles
[*] et ce n'est pas la première fois qu'ils givrent et perdent le control,

https://en.m.wikipedia.org/wiki/America ... light_4184

https://asn.flightsafety.org/wikibase/192390
[*] tous les avions sont fragiles en givrage sévère, ils ne peuvent pas rester dedans et ils vont descendre sans clairance (sans pilote automatique, sans control, sans moteur...)
lbleriot

Messagede wilbur le Lundi 12 Août 2024 17:34

Aviathor a écrit:C'est d'un goût...

+1
wilbur

Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Messagede Vrh le Mardi 13 Août 2024 08:50

Aviathor a écrit:C'est d'un goût...

+1
Vrh

Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Messagede ambassadeur le Mardi 13 Août 2024 10:49

+ 1

Quelle finesse d'esprit !!!
ambassadeur

Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Messagede Matthias le Mardi 13 Août 2024 18:19

Connaissant Max, je pense que c'est plus maladroit que méchant ou cynique...
Tu es excusé !
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede dob le Mardi 13 Août 2024 18:27

+2 Image
Comme Matthlas, il peut nous arriver à tous de commettre une maladresse.
Peut-être le titre pourrait être corrigé par un admin ?
dob

Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Messagede wilbur le Mardi 13 Août 2024 20:13

Matthias a écrit:Connaissant Max, je pense que c'est plus maladroit que méchant ou cynique...
Tu es excusé !

Je n'en doute pas!

Mais c'est vrai que sur l'instant....

T’inquiète Max, personne t'en veux!  ça échappe à tout le monde!Image
wilbur

Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Messagede xtreme le Mercredi 14 Août 2024 15:38

On devrait plutôt demander son avis à Jan T. L'ATR a été son jardin, non ?
xtreme

Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Messagede Jan Tutaj le Mercredi 14 Août 2024 16:12

Tous les avions commerciaux sont certifiés pour voler en conditions givrantes.
Aucun n’est certifié pour voler en conditions givrantes sévères.
Les ATR ne sont pas plus sensibles au givre que les autres avions avec des ailes supercritiques.

Il se trouve que le premier crash d’ATR a eu lieu près du lac de Côme, en conditions givrantes simples.
On s’est empressé de dire que c’était à cause des conditions givrantes. NON, c’était pendant des conditions givrantes, à cause du fait que l’équipage n’a appliqué aucune des consignes édictées et non à cause des conditions givrantes

A chaque fois, ça a été le même topo, l’équipage n’a pas appliqué les consignes pourtant simples.

J’ai volé plus de 7000 h sur tous les ATR, comme commandant de bord instructeur et au moins 3000 h sur simulateur avec des stagiaires de tous les pays et donc de tous les climats.
L’ATR passe sa vie au FL 180, c’est-à-dire dans les plus mauvaises conditions.

J’ai lu et participé à beaucoup d’enquêtes et à chaque fois, le drame est intervenu par non-application des procédures ou par manque de connaissance de pilotage de base. Manque de bon sens.
J’ai eu à me coltiner des quantités de givre incroyables, dans beaucoup de pays, je peux parler de ce sujet à fond. Ce n’est pas l’ATR qui est dangereux, c’est le givre.
Je me suis retrouvé coincé à 3000 ft , en MD 83, en conditions givrantes sévères. Nous n’étions pas fiers, c’eût été la même chose en ATR.

Ne laissons pas les rumeurs faire leur habituel tour de piste, attendons d’en savoir plus, le BEA est là pour ça.

Jan
Jan Tutaj

Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Messagede Gilles131 le Mercredi 14 Août 2024 19:43

Jan Tutaj a écrit:Il se trouve que le premier crash d’ATR a eu lieu près du lac de Côme, en conditions givrantes simples.
On s’est empressé de dire que c’était à cause des conditions givrantes. NON, c’était pendant des conditions givrantes, à cause du fait que l’équipage n’a appliqué aucune des consignes édictées et non à cause des conditions givrantes

A chaque fois, ça a été le même topo, l’équipage n’a pas appliqué les consignes pourtant simples.

Non Jan, hélas ces consignes n’ont pas toujours été simples, loin de là.
A l’époque de l’accident du lac de Côme je rédigeais la doc opérationnelle aux essais en vol ATR. Jusque là on avait eu pour clientèle à l’Aérospatiale des compagnies « majeures » avec les Airbus, et on leur fournissait une documentation destinée à être digérée par leur service technique, censé l’adapter à ses usages et particularités pour fournir aux pilotes une doc adaptée (customisée, en bon français). On y donnait le maximum d’informations pour que la compagnie y fasse au mieux le tri selon ses besoins.
Ainsi les vitesses de vol en conditions givrantes étaient donnés par une matrice multidimensionnelle avec comme entrées la présence ou non de conditions givrantes, le niveau de leur gravité, l’accrétion ou non de givre, le fonctionnement ou non des systèmes de dégivrage. Ce n’était pas du tout simple ni mémorisable, et ce n’était pas destiné aux pilotes mais aux services techniques des compagnies.
Les compagnies majeures ont simplifié tout ça, comme il se devait:  Finnair par exemple a dit le givrage, pour nous c’est le standard: une seule vitesse de montée, celle qui couvre le cas le plus sévère (160kt si ma mémoire est bonne)
Les « petites compagnies », auxquelles l’Aérospatiale n’était pas habituée, ont simplement balancé les manuels tels quels dans les cockpits en disant aux pilotes démerdez-vous avec. Leurs pilotes n’ont pas su appliquer ces consignes car, ne leur étant pas destinées, elles étaient à l’époque impossibles à appliquer en environnement opérationnel.
J’ai quitté la boîte pour d’autres horizons peu après: je suppose que tout ça a en effet été dûment corrigé et simplifié depuis.
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede Leon Robin le Jeudi 15 Août 2024 08:55

@ Jan et Gilles (et quelques autres ...)Et si on regardait autour de nous le niveau de "culture aéronautique" de ceux qui peuplent le monde aéronautique d'aujourd'hui ?

Par "culture aéronautique", j'entends : la capacité à comprendre - et surtout accepter - que toute technique a ses limites ; savoir - sinon comprendre - pourquoi sont édictées les règles que l'on est supposé appliquer ; ne pas utiliser procédures et autres check-list comme des mantra ou autres formules magiques qu'on psalmodie machinalement sans rien y comprendre.
Excessif, diront certains ? Non, il suffit d'avoir observé autour de soi quand on est au coeur du sujet, chacun dans son domaine. Un temps quasi réservée à une minorité de passionnés (pas pour autant infaillibles, tant s'en faut), l'Aviation s'est banalisée pour devenir une activité comme une autre. On y trouve aussi des professionnels (navigants ou pas) qui font ce métier avec la même passion que d'autres vont travailler à la chaîne, voire détestent ça.

... et il en sera ainsi tant qu'il y restera une part d'humains encore capables d'utiliser leur cerveau au bon moment pour éviter tout ce qui n'est pas arrivé précisément grâce à ça, dont évidemment on ne parlera jamais.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

ATR et givrage

Messagede Max89000 le Jeudi 15 Août 2024 16:02

wilbur a écrit:
Matthias a écrit:Connaissant Max, je pense que c'est plus maladroit que méchant ou cynique...
Tu es excusé !

Je n'en doute pas!

Mais c'est vrai que sur l'instant....

T’inquiète Max, personne t'en veux!  ça échappe à tout le monde!Image

Mea Maxili Culpa Image
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Suivante

Retourner vers Liens divers