Je ne reviendrai pas sur les questions des voitures hybrides, électriques ou autres. J'ai déjà maintes fois développé mes idées sur la question. Inutile d'y revenir.
Restent les conditions d'exploitation de ces types de propulsion:
A mon sens, une « vraie »hybride est une voiture qui fonctionne EXCLUSIVEMENT sur son moteur électrique. Auquel cas il serait plus logique de parler de« génératrice » que de « moteur thermique ». C'était par exemple le cas de la Fisker Karma.
Le but est alors le fonctionnement enélectrique. Soit sur la batterie rechargée sur une prise électrique, soit fournie par la génératrice lorsque les batteries se vident. On s’affranchit alors totalement du temps de recharge.
Je suis bien d'accord que l'hybride n'est pas une fin en soi.
Mais comme je l'ai déjà maintes fois écrit, il me semble que tant que des ruptures technologiques n'ont pas eu lieu sur les batteries comme sur les chargeurs rapides, cela reste la solution la plus utilisable pour des gens qui comme moi font souvent des trajets de près de 1.000km (
entre la Suisse et ma maison de campagne par exemple).
Les autres types d'hybrides peuvent être très intéressants. J'avoue par exemple que l'essai de la BMWI8 nous a stupéfaits, ma femme et moi. Mais il s'agit là d'un mélange des genres capable de fonctionner entre 100% électrique et l'ensemble des motorisations.
De là à étendre un de ces concepts à l'aviation, j'avoue n'avoir aucune idée de ce qui serait possible.
Il est très délicat de chercher à extrapoler les progrès de la motorisation automobile à l'aviation.Ne serait-ce que du fait de l'importance du poids.
Puisque les constructeur automobiles ont totalement lâché tout espoir de ce côté depuis des décennies...
Car les acheteurs réclament exactement l'inverse ! Comparez les voitures de luxe des années 60 et 70aux citadines d'aujourd'hui, et vous constaterez combien les exigences du public ont augmenté (
climatisation, verrouillage centralisé, renforts de carrosserie, airbags à tout va, etc...).
Le poids des voitures n'a cessé d'augmenter. Par exemple, un siège à réglages électriques peut peser plus de 50kg ! N'oubliez pas que c'est (
déjà)vers 1997 que la « petite » Polo est devenue plus lourde et plus grande que la première génération de Golf !
Ensuite, il faut bien parvenir à mettre en branle ces poids morts ! D'où la recherche incessante de puissances supérieures. Ma première voiture (
une Mini)développait 45 chevaux. Et c'était loin d'être une « faible »puissance comme une deuche, Panda ou autre 4L. Aujourd'hui, une Twingo standard développe 90 chevaux. Normal, elle dépasse la tonne, alors que la Mini faisait 650kg...
Un des points communs entre automobile et aviation est ce que Colin Chapman, le génial créateur des Lotus répétait en mantra : «
LIGHT IS RIGHT ».
Après le couple recharge/autonomie,sur lequel je ne reviendrai pas, le problème de l'électrique reste le poids des batteries. Et là, je crains que le bât ne blesse encore longtemps pour un système même « hybride »,puisqu'il ne peut s'affranchir de celles-ci.
Je ne demanderai pas mieux que de« voler électrique ». Mais je doute que cela soitprochainement réalisable.
Peut-être l'hybride parviendra-t-il à s'imposer comme transition ? Je reste néanmoins dubitatif...
C'est pourquoi je suivrai Tontonlyco lorsqu'il affirme qu'aujourd'hui, il n'existe rien qui offre un rapport énergie/masse comparable aux hydrocarbures.
Et PAF ! Là, je remets une pièce dans le bastringue