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Re: STOL contest ....

MessagePosté: Jeudi 21 Mai 2009 15:15
de Leon Robin
JBJ a écrit:
Bob a écrit:on remet une hélice ou on dégroupe le moteur.

Dégroupe ???
(désolé mais je n'y connais rien de rien en mécanique, même pas les termes)
Cela veut dire ouvrir le moteur pour accéder au vilebrequin et à l'embiellage. Opération nécessaire pour examiner le vilebrequin et s'assurer qu'il n'a pas été déformé par le choc. c'est une opération délicate qui ne peut être effectuée (pour du matériel certifié), que par un atelier disposant d'un agrément spécifique, à la différence d'autres opérations plus simples telles que le remplacement de cylindres et pistons.

Re: STOL contest ....

MessagePosté: Jeudi 21 Mai 2009 15:26
de andre44
Bonjour

je ne dirais pas sur le forum  comment cela se passe dans la vrai vie , mais imaginez vous pas, que l'on deculotte un moteur en plein bois, avec les mouches a chevreil et moustiques,  on pose une autre hélice est on ramene l'avion a sa base . la suite Image

Sur un Continental c'est plus risqué, sur Lycoming on peut se demerder (acier plus mou)

la belle grande hélice   84 pouces de diametre ces  hélices sont tellement mince au bout que un rien les fait plier un frottage de neige  elle plie, même en pleinne puissance en statique tu la vois onduler
les dommages ne sont pas aussi critiques .


André

Re: STOL contest ....

MessagePosté: Jeudi 21 Mai 2009 16:18
de Bob
andre44 a écrit:Bonjour

je ne dirais pas sur le forum  comment cela se passe dans la vrai vie , mais imaginez vous pas, que l'on deculotte un moteur en plein bois, avec les mouches a chevreil et moustiques,  on pose une autre hélice est on ramene l'avion a sa base . la suite Image

Sur un Continental c'est plus risqué, sur Lycoming on peut se demerder (acier plus mou)

la belle grande hélice   84 pouces de diametre ces  hélices sont tellement mince au bout que un rien les fait plier un frottage de neige  elle plie, même en pleinne puissance en statique tu la vois onduler
les dommages ne sont pas aussi critiques .


André


On parle bien sûr de ce qui est prévu par la réglementation...

Il y a prescription, mais dans les années 80, au décollage, avec un DR400-160, j'ai touché une grosse taupinière cachée dans l'herbe (c'est mesquin, ces petites bêtes Image Image) et j'ai un peu plié le bout de pale.

Pas de vibration. Le mécano a redressé la pale à l'enclume. On a fait quelques essais, toujours pas de vibration.  

L'hélice est passée en RG quelques années après dans un atelier de renommée nationale, elle est revenue toujours bonne pour le service !

Re: STOL contest ....

MessagePosté: Jeudi 21 Mai 2009 16:34
de JBJ
Merci. ;)

Re: STOL contest ....

MessagePosté: Vendredi 22 Mai 2009 09:54
de EchoVictor
En tout cas, il a de bons freins.

Eric

Re: STOL contest ....

MessagePosté: Vendredi 22 Mai 2009 11:16
de Andy
EchoVictor a écrit:En tout cas, il a de bons freins.

Eric

Et un bon portefeuille pour réparer ses conneries ! (à moins qu'on leur fasse cadeau le matériel, de ce côté de l'atlantique ?)
Il avait dépassé largement les lignes, au lieu de laisser couler il a insisté dans le freinage et paf...
Il y en a un autre, un jaune qui touche un peu l'hélice au décollage, l'est pas passé loin lui aussi.

Re: STOL contest ....

MessagePosté: Vendredi 22 Mai 2009 12:07
de Adrien
Il y en a un autre, un jaune qui touche un peu l'hélice au décollage, l'est pas passé loin lui aussi.


La bonne conscience ne voudrait pas qu'on stop le décollage ?

"L'hélice à touché le sol...Bon c'est pas grave, on va pas annuler le vol pour si peu !" Image

Re: STOL contest ....

MessagePosté: Vendredi 22 Mai 2009 17:15
de flyjodel
attention aux apparences trompeuses, il a peut-être juste soulevé la poussière.