Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Chomage ?

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Chomage ?

Messagede gma le Dimanche 3 Décembre 2017 16:53

Le chomage est un produit économique comme un autre... Source de profit pour les organismes de recensement, recherche, formation et les caisses d'assurance...

Ne dites pas que la France manque de soudeurs, chaudroniers, ajusteurs, mécaniciens en tout genre... Dites simplement qu'une majorité de jeunes employés ne souhaitent plus exercer ses métiers techniques difficiles, exigeants et... Très peu rénumérés... Puisque on peu faire moins difficile, moins risqué et gagner autant... C'est pour cela que des ouvriers plus qualifiés, moins gourmands, plus productifs viennent d'ailleurs.

Après, c'est sûr que quand on compare le niveau d'un CAP chaudronerie de 1965 et le BTS "travail des métaux" de 2017, il y en a un des deux qui n'offre pas l'aptitude au métier sitôt sorti de l'école...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Chomage ?

Messagede Matthias le Dimanche 3 Décembre 2017 17:03

J'embauche en ce moment : la génération 600€ ? On les trouve où ? Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3685
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Chomage ?

Messagede popele3 le Dimanche 3 Décembre 2017 17:59

Si on avait TataConti et gma comme dirigeants, on serait obligés d'importer des chomeurs pour en avoir.
TataGma au pouvoir !!!Image

Splitcat a écrit:Je suis désolé, mais en tant que personne ayant grandi pendant une période économiquement très favorable, votre avis ne peut être que biaisé.

Les avis de TataConti sont systématiquement biaisés. C'est son truc, c'est comme ça, y a malheureusement rien à faire.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Chomage ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 3 Décembre 2017 18:04

Splitcat a écrit:
Tontonlyco a écrit:Je n'ai jamais touché un centime de chômage de ma vie, j'estime que pour nourrir ses gosses il faut se donner du mal mais si c'est temporairement dur.

Les allocations devraient n' être versées qu' aux personnes malades et handicapées envers lesquelles la société à un devoir de solidarité.


Je suis désolé, mais en tant que personne ayant grandi pendant une période économiquement très favorable, votre avis ne peut être que biaisé.
Et ce n'est pas un reproche, c'est totalement normal.
De même, ayant moi même dans un environnement économiquement défavorable, mon avis possède forcément un biais inverse.

Connaissez-vous l'expression "génération 600€" ?


Oui et c'est scandaleux que l' on  offre ce niveau de salaires aux jeunes, mais les entreprises sont plombées par des charges bénéficiant à ceux qui ne travaillent pas et une pléthore de fonctionnaires parasitaires, résultat les jeunes trinquent et le revenu moyen d'un retraité est quatre fois celui d'un jeune de 25 ans alors qu'ils étaient égaux sous Giscard d' Estaing.

C'est la grande farce des dernières élections tous les économistes savent qu'un transfert massif est nécessaire des vieux vers les jeunes, mais personne n'' ose le dire, Macron timidement avec l'augmentation de la CSG.

En attendant si vous êtes jeune, parlez parfaitement l'anglais et titulaire d'une formation reconnue dans le monde anglo saxon quittez la France plombée par sa dette, ses millions de chômeurs, ses  six millions de drogués sans compter les alcooliques, ses deux  millions de fonctionnaires de trop payés en empruntant, ses millions de retraités surpayés et dont on a pas un centime pour assurer les soins et j'en passe.

Les pays d' avenir sont ceux aux richesses naturelles importantes et faible population: le Canada, l' Australie et un jour la Russie quand elle sera stabilisée.
Tontonlyco
 

Re: Chomage ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 3 Décembre 2017 18:38

Tontonlyco a écrit:........... la France plombée par sa dette, ses millions de chômeurs, ses  six millions de drogués sans compter les alcooliques, ses deux  millions de fonctionnaires de trop payés en empruntant, ses millions de retraités surpayés et dont on a pas un centime pour assurer les soins et j'en passe...........

La France compte 66 millions d'habitants, dont environ 120 millions font partie (ou se revendiquent) de catégories particulières si on en croit les méthodes parfois utilisées pour "recenser" les membres desdites catégories Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Chomage ?

Messagede Delépine le Dimanche 3 Décembre 2017 18:45

Merci tonton !
Perso j'ai fait des efforts pour les jeunes : dès 55 ans je leur ai laissé ma place.
Non, je blague : France Télécom a été très heureux que je me casse et n'a embauché personne pour remplacer un fonctionnaire qu'il gardait jusque là parce qu'il était forcé de le garder.
Mais si FT avait embauché un jeune pour me remplacer, je serais parti aussi !

Et puis chaque chômeur n'a qu'à planter un hectare de panneaux photovoltaïques ; il récoltera la CSPE, encore un transfert d'argent scandaleux.
Dernière édition par Delépine le Dimanche 3 Décembre 2017 18:52, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Chomage ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 3 Décembre 2017 18:49

J'ai eu un employé courageux et travailleur dont père titulaire à France Télécom emportait son journal le matin car sinon il s'y ennuyait.
Tontonlyco
 

Re: Chomage ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 3 Décembre 2017 18:52

popele3 a écrit:Les avis de TataConti sont systématiquement biaisés. C'est son truc, c'est comme ça, y a malheureusement rien à faire.


Ah bon qu'est ce qui est biaisé, je crois que ce sont plutôt les idéologies déconnectés des réalités que certains récitent comme crédo.
Tontonlyco
 

Re: Chomage ?

Messagede Splitcat le Dimanche 3 Décembre 2017 19:16

Matthias a écrit:J'embauche en ce moment : la génération 600€ ? On les trouve où ? Image


Principalement au RSA, et en service civique.
Dans des jobs au smic temps partiel, également, voire étudiants avec une bourse et des APL.
Catégorie supplémentaire, ceux qui doivent enchainer de faux stages.
Je ne connais pas exactement les conditions d'embauche d'un service civique, mais en tout cas c'est la somme qu'ils touchent. Je ne sais pas si l'employeur paie tout ou si l'état participe.
Et oui, avec mon luxueux travail d'ingénieur chez Airbus (au sens Airbus Group), je suis loin de ces considérations.
Tontonlyco a écrit:Oui et c'est scandaleux que l' on  offre ce niveau de salaires aux jeunes, mais les entreprises sont plombées par des charges bénéficiant à ceux qui ne travaillent pas et une pléthore de fonctionnaires parasitaires, résultat les jeunes trinquent et le revenu moyen d'un retraité est quatre fois celui d'un jeune de 25 ans alors qu'ils étaient égaux sous Giscard d' Estaing.

C'est la grande farce des dernières élections tous les économistes savent qu'un transfert massif est nécessaire des vieux vers les jeunes, mais personne n'' ose le dire, Macron timidement avec l'augmentation de la CSG.

En attendant si vous êtes jeune, parlez parfaitement l'anglais et titulaire d'une formation reconnue dans le monde anglo saxon quittez la France plombée par sa dette, ses millions de chômeurs, ses  six millions de drogués sans compter les alcooliques, ses deux  millions de fonctionnaires de trop payés en empruntant, ses millions de retraités surpayés et dont on a pas un centime pour assurer les soins et j'en passe.

Les pays d' avenir sont ceux aux richesses naturelles importantes et faible population: le Canada, l' Australie et un jour la Russie quand elle sera stabilisée.

En réalité il n'existe aucun repas gratuit.
Canada : salaires comparables à la France pour les premières années, grand froid.
Australie : difficultés d'immigration, emplois qualifiés dans des secteurs globalement inintéressants comme la finance ou l'assurance (mis à part les avions jabiru et leurs ~50 employés).
J'ai volontairement omis les aspects positifs de ces pays, que je connais relativement bien.
Les retraités ont su gagner plus que les jeunes de 25 ans tout simplement parce qu'ils ont travaillé toute leur vie dans une économie favorable, ils ont donc pu mettre de côté, même pour les plus cigales d'entre eux, acheter leur résidence principale voire plusieurs, et aujourd'hui les jeunes se saignent pour payer l'immobilier appartenant aux vieux. C'est très simple, très schématique, mais assez bien représentatif de la réalité à mon avis.
Hormis le jeune bourge qui a eu en cadeau son appart de ses vieux parents, le jeune chanceux qui a gagné au loto, et le rare polytechnicien qui a vendu son âme à la finance, quel jeune de 25 ans possède son appart à 100% ? Et l'âge moyen des proprios (sans crédit) dans ce pays n'est-il pas très avancé ?

Les fonctionnaires travaillent, pour beaucoup, d'arrache-pied, de surcroit dans une ambiance largement moins bonne (en moyenne) que le privé puisque dans le public on ne choisit pas ses collègues.
Si vous cherchez les parasites, allez plutôt voir du côté des capitalistes. Par exemple, en 2016, 104% du résultat net d'Airbus a été redistribué aux actionnaires. Le salaire moyen d'un ingénieur financier est le double de celui d'un ingénieur en industrie, et cet écart se creuse avec les années.
Splitcat
 
Messages: 1617
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Chomage ?

Messagede gma le Dimanche 3 Décembre 2017 19:25

popele3 a écrit:Si on avait TataConti et gma comme dirigeants, on serait obligés d'importer des chomeurs pour en avoir.
TataGma au pouvoir !!!Image

Splitcat a écrit:Je suis désolé, mais en tant que personne ayant grandi pendant une période économiquement très favorable, votre avis ne peut être que biaisé.

Les avis de TataConti sont systématiquement biaisés. C'est son truc, c'est comme ça, y a malheureusement rien à faire.


N'oubliez pas, c'est un gouvernement dit "de droite" qui a inventé l'ANPE (devenue Pôle emploi)... Agence nationale à l'époque... Voyez qu'ils croyaient à la notion de capital dans le chômage... Image
Et ils ont eu raison, puisque, après avoir inventé la TVA et en créant un peu après la "taxe professionnelle", ils ont fait fructifié le capital "chômage"...

Fort de cette idée, en 1981, l'autre bord à eu l'idée de capitaliser la "maladie-retraite" en imposant le régime d'assurance obligatoire... Et cela fonctionne très bien (les emplois tertiaires qui sont nés de ces systèmes).

L'avenir, vous savez, c'est la nationalisation des fabriques de mouchoirs... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Chomage ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 3 Décembre 2017 19:43

Splitcat a écrit:Les fonctionnaires travaillent, pour beaucoup, d'arrache-pied, de surcroit dans une ambiance largement moins bonne (en moyenne) que le privé puisque dans le public on ne choisit pas ses collègues.


On ne doit pas connaitre les mêmes vu le taux d' absentéisme dans certaines mairies.

Le regretté Georges Frêche maire de Montpellier en était même arrivé à verser une prime à ceux qui venaient travailler.

https://www.lesechos.fr/06/08/1999/LesE ... esence.htm
Tontonlyco
 

Re: Chomage ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 3 Décembre 2017 19:53

Splitcat a écrit: Par exemple, en 2016, 104% du résultat net d'Airbus a été redistribué aux actionnaires.


Ça ne veut rien dire, si le dividende est fixe il peut représenter 104% du résultat une année et 10% l' année suivante, si le résultat est irrégulier ce qui est le cas d' Airbus suivant qu'un avion est vendu et comptabilisé le 31 décembre ou le 1 er Janvier
Tontonlyco
 

Re: Chomage ?

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 3 Décembre 2017 19:57

GMA,
La TVA c'est une tête d'oeuf des finances de 37 ans qui l'a inventée.
https://www.herodote.net/10_avril_1954- ... 540410.php
Votée en 1954 sous un gouvernement de droite (Laniel ) mais contre l'avis du ministre des finances E Faure et avec l'appui de P Mendès-France ( parti radical ), qui présidait la commission des finances de l'Assemblée. Lui aussi financier et matheux, ce qui lui avait fait choisir d'être navigateur dans les forces françaises aériennes libres pendant la seconde guerre mondiale.
Pour essayer de corriger la dérive, voici un autre angle: Romain Gary aussi y était navigateur mais moins gradé que PMF. Lors d'un exercice en vol, PMF, noircit du papier fait des tas de calculs et donne son cap et son estimée. Gary rigole et donne un autre cap à PMF en lui disant qu'il s'est trompé. Ce qui met en fureur PMF qui constate que Gary n'a rien calculé !! "Dilettante, incompétent , criminel, au trou !" grogne PMF. Gary le laisse s'enfoncer puis lâche: "Mon capitaine, on vient de passer à droite à côté d'un château d'eau près d'un château. C'est là sur la carte, on a donc dérivé mais moins que vous ne l'avez calculé. Et votre cap ne mène pas à l'objectif. Vous voulez qu'on aille voir ?"
Finalement, la TVA c'est pareil, sa dérive, fraude comprise, est dure à calculer mais s'estime facilement.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Chomage ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 3 Décembre 2017 20:06

La TVA est un impôt moderne adoptée par beaucoup de pays, payée par le consommateur final.

Les producteurs intermédiaires ne payant que la différence entre la taxe à l'achat et celle à la vente d' ou son nom: Taxe sur la Valeur Ajoutée.

Elle était autrefois de 33% sur les produits dits "de luxe": véhicules particuliers, TV couleur (le noir et blanc était à 21%)

Il existe des taux réduits à 5,5% sur les produits alimentaires.

Les taxes locales ont toujours existé la TVA est le meilleur système.

Elles exonère les exportations et frappe les importations

Certaines activités peuvent être créditrice en TVA à se faire rembourser par l' Etat, outre le fabricant qui exporterait toute sa production, les producteurs d' électricité photovoltaïque vendent à EDF hors TVA et peuvent donc se faire rembourser la TVA de leurs achats en fin d' année, mais c'est un cas particulier.
Dernière édition par Tontonlyco le Dimanche 3 Décembre 2017 20:14, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Chomage ?

Messagede Gilles131 le Dimanche 3 Décembre 2017 20:09

Jacques HM Cohen a écrit:Pour essayer de corriger la dérive, voici un autre angle: Romain Gary aussi y était navigateur mais moins gradé que PMF. Lors d'un exercice en vol, PMF, noircit du papier fait des tas de calculs et donne son cap et son estimée. Gary rigole et donne un autre cap à PMF en lui disant qu'il s'est trompé. Ce qui met en fureur PMF qui constate que Gary n'a rien calculé !! "Dilettante, incompétent , criminel, au trou !" grogne PMF. Gary le laisse s'enfoncer puis lâche: "Mon capitaine, on vient de passer à droite à côté d'un château d'eau près d'un château. C'est là sur la carte, on a donc dérivé mais moins que vous ne l'avez calculé. Et votre cap ne mène pas à l'objectif. Vous voulez qu'on aille voir ?"  
Finalement, la TVA c'est pareil, sa dérive, fraude comprise,  est dure à calculer mais s'estime facilement.
J.

Merci Jacques de nous avoir ramené à l’aviation, objet de ce forum malheureusement transformé systématiquement et quel que soit le sujet en tribune idéologique par certains, qui feraient mieux d’y consacrer un blog plutôt que de nous importuner.
Dernière édition par Gilles131 le Dimanche 3 Décembre 2017 20:26, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités