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Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

MessagePosté: Mardi 27 Décembre 2016 13:16
de Leon Robin
Lu sur "AéroVFR", un article très intéressant et instructif sur le codage des TAFs et ses surprises. Vous ne lirez plus les TAFs de la même façon ensuite.

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

MessagePosté: Mardi 27 Décembre 2016 15:02
de Richard78
Je viens de lire cet article, je comprends mieux les "changements" en arrivant sur l'aérodrome de destination et mon étonnement en entendant le contrôleur donner le vent ou en survolant la piste et constatant que la manche à air ne respectait pas les TAF Image

Merci pour le lien et le rappel aussi pour GoVFR.

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

MessagePosté: Mardi 27 Décembre 2016 18:59
de Gilles131
Le TAF, comme son nom l'indique, est une prévision.
Elle n'a pas de raison d'être compatible avec la réalité, contrairement au METAR qui est une observation.
Sauf si par hasard la prévision est juste...

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

MessagePosté: Mardi 27 Décembre 2016 19:22
de JardY
Gilles131 a écrit:Le TAF, comme son nom l'indique, est une prévision.
Elle n'a pas de raison d'être compatible avec la réalité, contrairement au METAR qui est une observation.
Sauf si par hasard la prévision est juste...



Oui mais là des libertés sont prises dans la description de cette prévision ou la prévision n'est pas mise à jour alors que la logique le voudrait.

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

MessagePosté: Mardi 27 Décembre 2016 19:32
de Max89000
Gilles131 a écrit:Le TAF, comme son nom l'indique, est une prévision.
Elle n'a pas de raison d'être compatible avec la réalité, contrairement au METAR qui est une observation.
Sauf si par hasard la prévision est juste...


comme disait Woody: l'art de la prévision est difficile surtout lorsqu'il concerne l'avenir Image

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

MessagePosté: Mardi 27 Décembre 2016 20:55
de titi du un-trois
Le taf est une prévision de franchissement de seuils significatifs et n'est pas une description détaillée du temps prévu.....

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

MessagePosté: Mardi 27 Décembre 2016 21:02
de Leon Robin
titi du un-trois a écrit:Le taf est une prévision de franchissement de seuils significatifs et n'est pas une description détaillée du temps prévu.....

Ne serait-il pas judicieux de remplacer les cours MTO du PPL par l'étude des textes et réglements régissant l'élaboration des informations diffusées aux pilotes ?
.................... quitte à se dem....r ensuite avec ce qu'on trouve en route Image

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

MessagePosté: Mardi 27 Décembre 2016 21:11
de titi du un-trois
Tout à fait : sur aeroweb (https://aviation.meteo.fr/accueil.php#debut_page) il y a une rubrique aller plus loin avec un "didacticiel enm ".

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

MessagePosté: Vendredi 30 Décembre 2016 16:23
de Michel Blondeau
Gilles131 a écrit:Le TAF, comme son nom l'indique, est une prévision.
Elle n'a pas de raison d'être compatible avec la réalité, contrairement au METAR qui est une observation.
Sauf si par hasard la prévision est juste...


Les METAR qui sont maintenant presque tous automatiques ne correspondent plus toujours avec la réalité.

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

MessagePosté: Vendredi 30 Décembre 2016 20:37
de wilbur
Je vais y aller de mon couplet de vieux con, mais quand j'ai débuté, il y à 16 ans, les prévis étaient "plus fiables", d'autant que j'étais moins bon en interprétation qu'aujourd'hui!
Et pourtant, sur la base des tafs, j'en ai fait des navs!!!

Tu partais avec une situation qui devait s'améliorer BECMG 3113/3115 sur ton terrain d'arrivée,  Tu considérais que l'amélioration arrivait en fin de BECMG et dans 95/100 des cas c'était bon!

Aujourd'hui, t'ouvres la fenêtre c'est presque mieux....Image

J'exagère bien sur, mais on est pas loin quand même!
Dixit les incohérences( du coté bon comme du coté mauvais d'ailleurs) entre la carte TEMSI et les métars lu successivement sur la période de validité de la dite carte!
Les TAFs fantaisistes....qui ne se réalisent jamais...aujourd'hui c'est entre 40 et 50/100 du temps....
Je passe sur la disparition du SKC...
Heureusement que nous avons les meilleurs ordi météo au monde....Image

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

MessagePosté: Mardi 3 Janvier 2017 00:50
de Philippe Warter
Désolé d'être à contre-courant, mais je trouve que dans l'ensemble les prévis aéronautiques ne sont pas si mauvaises.

Du moins pour l'usage que j'en fais.

Parce que les exemples d'AeroVFR me font un peu rigoler.
Que la visi annoncée à 4000 m ne soit que de 3000 m, je m'en contrefous. Parce que dans un cas comme dans l'autre je ne décolle même pas. Qui s'est déjà tapé un voyage de 2 ou 3 heures en VFR par visi inférieure à 5000 m?

Il y a des sites bien foutus qui traduisent les METAR et TAF de manière très visuelle, par exemple Metmap.

Comme je ne vole jamais plus de 2h30, je ne m'occupe que des METAR (valables 2h) et des TAF à 3h. J'ai rarement de mauvaises surprises, plus souvent des bonnes, du genre un plafond à 1500 ft qui se révèle plus proche de 2000 ft.

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

MessagePosté: Mardi 3 Janvier 2017 02:46
de fly33
D'accord avec Philippe.
J'ai volé les 5 derniers jours de l'année, de nuit, de jour, à la mer, à la montagne, les brouillards et nuages bas respectaient leur horaire, le cavok était ponctuel a 30' près comme prévu sur le TAF
Dénigrer Météo France c'est assez tendance, mais pas d'accord avec le "c'était mieux avant" sauf sur certains aspects du Metar auto

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

MessagePosté: Mardi 3 Janvier 2017 09:06
de arogues
salut,

Volant à Villeneuve sur Lot je n'ai ni METAR ni TAF mais ceux d'Agen et Bergerac sont bien scrutés. Si j'ai bien compris c'est un prévisionniste à Biarritz qui s'occupe de pas mal de terrains du Sud Ouest.
Le nombre de TAF amendé montre que c'est difficile... Avec cet anticyclone, savoir si cela va se lever ou pas n'a pas l'air facile. Et en gros, une fois sur deux c'est "faux" par rapport aux premiers TAF du matin (du moins sur la dizaine de jour ou j'étais à l'aéroclub en décembre).

Pour les METAR, ce que je regrette c'est cette partie du TAF qu'ils rajoutent ! Honnêtement, je ne la lis plus car bien trop souvent fausse et dangereuse.

Quand c'était une personne vivante qui faisait les METAR, elle ne rajoutait pas un becoming CAVOK ou autre tout le temps (et surtout quand y'a encore moins de 500m de RVR ;-)

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

MessagePosté: Mercredi 4 Janvier 2017 00:23
de Philippe Warter
Il y a juste un truc que je trouvais mieux avant, mais forcément plus cher, c'était les TAF montés sur 2 pattes. (enfin à l'époque c'était un service gratuit)

Ca dépendait aussi de l'expérience du bonhomme.

Du temps quand même assez lointain où je repassais la ligne Lognes-Bordeaux, il y en avait un fabuleux.
Il te faisait la nav au téléphone :
A 15 h tu passes à l'ouest d'Orléans
Puis tu te laisses dévier encore plus à l'ouest, vers Tours. Tu reviens sur Cognac (fallait causer dans le poste, même en 1985, mais ils étaient/sont gentils).
Ensuite une directe Bordeaux (même remarque).

Et ça marchait à tout les coups! A force on reconnaissait sa voix.

Re: Vu sur "AéroVFR" : les surprises des TAF

MessagePosté: Jeudi 5 Janvier 2017 10:25
de wilbur
arogues a écrit:salut,

Volant à Villeneuve sur Lot je n'ai ni METAR ni TAF mais ceux d'Agen et Bergerac sont bien scrutés. Si j'ai bien compris c'est un prévisionniste à Biarritz qui s'occupe de pas mal de terrains du Sud Ouest.
Le nombre de TAF amendé montre que c'est difficile... Avec cet anticyclone, savoir si cela va se lever ou pas n'a pas l'air facile. Et en gros, une fois sur deux c'est "faux" par rapport aux premiers TAF du matin (du moins sur la dizaine de jour ou j'étais à l'aéroclub en décembre).

Pour les METAR, ce que je regrette c'est cette partie du TAF qu'ils rajoutent ! Honnêtement, je ne la lis plus car bien trop souvent fausse et dangereuse.

Quand c'était une personne vivante qui faisait les METAR, elle ne rajoutait pas un becoming CAVOK ou autre tout le temps (et surtout quand y'a encore moins de 500m de RVR ;-)


Bonjour,
c'est exactement là où je vouais en venir!     Image