PlasticPilot a écrit:De mon humble point de vue, ça ne m'inquiète pas. Oui, des petits malins on piratés l'inviolable iPhone en quelques jours... mais ils y avaient accès ! Difficile de pirater le réseau de bord sans connection physique. Et si quelqu'un arrive à y avoir accès, ce sera via les soutes avioniques, et si le méchant est là, il y a bien plus simple qu'un PC pour faire du dégat.
PP
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Justement, dans cette version du Boeing, ces crétins n'ont pas trouvé mieux que d'interconnecter le réseau avionique à celui des PAX, donc un petit malin arrivera, tôt ou tard, à passer sur l'autre réseau. C'est pas simple, mais faisable, c'est qu'une question de temps...
Dès fois, on se demande vraiment ce que certains architectes systèmes ont dans la tronche, franchement ... Qui plus est, je ne vois pas où est l'intérêt ? Si la séparation est 'soi disant' inviolable mais uniquement 'logicielle', pourquoi ne pas réaliser une séparation physique, sûre à 100 % et qui va éviter de se faire suer pour empêcher tout lien entre les deux réseaux .. ?
Je ne vois même pas comment c'est certifiable cette affaire, m'enfin, pour l'instant, c'est bien pour airbus, la concurence se sucide ...
Quand au simple PC que tu évoques, avec une carte Arinc 429 ou Milbus 1553 et une prise sur le bus, on fait ce qu'on veux : enregistrer, analyser une panne (temps réel ou temps différé), simuler la présence d'un équipement non connecté, simuler une panne, modifier les messages (perturbateur) etc... etc ... ce fut mon quotidien pendant 7 ans chez un grand constructeur
alors si sur le B787 on peut fait la même chose juste en ayant contourné un firewall, je trouve ça gravissime de la part de mes 'collègues'