Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le plaisir et de l’IFR

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Le plaisir et de l’IFR

Messagede Max89000 le Vendredi 29 Mars 2024 13:49

Je suppose que ce n’ira pas jusqu’à la Controverse de Valladolid mais la conclusion risque quand même de faire un peu parler ici…

https://www.avweb.com/insider/a-different-way-to-look-at-imc/?MailingID=FLY240328040&utm_campaign=avwebflash&utm_medium=newsletter&oly_enc_id=5456I1922023J0Z
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Le plaisir et de l’IFR

Messagede Delépine le Vendredi 29 Mars 2024 15:01

J'ai longtemps eu un problème avec Valladolid : je ne savais jamais s'il fallait dire va-la-do-lid ou va-la-lo-lid.
Et puis un jour j'ai atterri à Guéret et vu le bâtiment des ci-devant établissements Valladeau qui construisaient des Jodel.
J'ai alors pensé "Valladeau-lid" et depuis je ne me trompe plus. Merci l'aviation.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Le plaisir et de l’IFR

Messagede Aviathor le Vendredi 29 Mars 2024 15:15

Les américains ont tendance à confondre règles de vol et conditions météorologiques... On va donc peut-être plutôt parler d'IMC...

Oui, on essaie de décourager de faire des expériences en IMC à moins de n'avoir été formé pour, d'autant plus que même si on a été formé au VSV, il est illégal de voler en IMC sans être en IFR, sauf en cas de VFR spécial. Cela n'empêche pas certains qui pensent être plus malins que les autres, de fanfaronner que le VSV est simple, qu'ils n'ont jamais eu de problème à contrôler l'avion en IMC et qu'il "suffit" de fixer l'horizon artificiel, ce qui montre bien qu'ils n'ont rien compris, et ce n'est pas parce que les pionniers l'ont fait (et beaucoup en sont morts), qu'il faut nécessairement perpétuer cette pratique.

Apprendre juste à contrôler l'avion aux instruments avec un niveau de compétence à peu près correct, en palier rectiligne, en montée à vitesse constante, en descente à taux constant, en descente à taux et vitesse constants, en virage taux 1, en montée/descente en virage, avec des instruments en panne, doit bien prendre environ 5 heures d'instruction. Mais après ces 5 heures l'élève IR a encore au moins 35 heures d'instruction au cours desquelles il va se perfectionner tout en apprenant la radionavigation, les procédures, et les procédures en-route, ainsi qu'apprendre à faire plusieurs de ces tâches en même temps.

Ce qui rend la chose plus dangereuse est que ceux qui se retrouvent en IMC en VFR n'osent pas demander de l'aide au SIV ou au contrôle, voir sur la fréquence de détresse. Ils évoluent souvent très bas, proche du relief où les erreurs ne laissent pas beaucoup de marges de sécurité. Ils n'ont pas nécessairement conscience que le sol se rapproche, comme avec le C152 qui a heurté des fils électriques dans la CTR ou TMA de Beauvais à 1500 (?) pieds d'altitude il y a deux ans (et en plus l'un des deux pilotes était qualifié IR me semble-t-il). Dans les avions de club, les instruments laissent souvent beaucoup à désirer, entre l'AI qui penche un peu d'un côté, le VSI qui indique systématiqument +100 fpm alors que l'on est en palier... cela rajoute au danger.

Il ne faut pas bagatelliser l'IMC pour ceux qui ne sont pas adéquatement formés, et même ceux qui ont un IR se plantent de temps à autre en IMC sous VFR, mais pas nécessairement pour cause de perte de contrôle.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Le plaisir et de l’IFR

Messagede Bob le Vendredi 29 Mars 2024 15:17

Delépine a écrit: s'il fallait dire va-la-do-lid ou va-la-lo-lid.


C'est même Va-lia-dolid pour respecter la prononciation "mouillée" des 2 L. Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Le plaisir et de l’IFR

Messagede Delépine le Vendredi 29 Mars 2024 15:23

Faut-il prononcer un peu "B" le "V" ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Le plaisir et de l’IFR

Messagede F-PIZZ le Vendredi 29 Mars 2024 15:29

[quote="Delépine"]J'ai longtemps eu un problème avec Valladolid : je ne savais jamais s'il fallait dire va-la-do-lid ou va-la-lo-lid.
/quote]

et si tu veut faire snob pour épater le contrôleur : tu prononces le V presque comme un B, et tu chuinte le D final (sssD)...
F-PIZZ
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Le plaisir et de l’IFR

Messagede Delépine le Vendredi 29 Mars 2024 15:38

Contrôleur ? Qu'est-ce que c'est ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17


Re: Le plaisir et de l’IFR

Messagede Max89000 le Vendredi 29 Mars 2024 19:24

F-PIZZ a écrit:
Delépine a écrit:J'ai longtemps eu un problème avec Valladolid : je ne savais jamais s'il fallait dire va-la-do-lid ou va-la-lo-lid.
/quote]

et si tu veut faire snob pour épater le contrôleur : tu prononces  le V presque comme un B, et tu chuinte le D final (sssD)...


S’il tu veux snober le contrôleur (ou tout autre espagnol) tu ne prononces pas le D de la fin, surtout en Catalogne ou ils parlent avec dédain de « Madri… »
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Le plaisir et de l’IFR

Messagede lbleriot le Samedi 30 Mars 2024 13:09

LEVD passe nickel Image
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Le plaisir et de l’IFR

Messagede lbleriot le Samedi 30 Mars 2024 13:09

LEVD passe nickel Image
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Le plaisir et de l’IFR

Messagede cda le Samedi 30 Mars 2024 13:51

Ben vi, mais si on ne prononce pas le D, ce sera moins clair Image

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Le plaisir et de l’IFR

Messagede gma le Lundi 1 Avril 2024 09:47

Histoire vécue d'un ancien de "sud aviation" à Colomiers (31), mais qui résidait un petit hameau entre Sainte Foy de Peyrolière et Rieumes (le Hameau c'est "Le Parayre").

La grande mode de l'époque étant d'aller passer ses vacances en Espagne, c'était à qui racontait son séjour de l'autre côté des Pyrénnées en prononçant du mieux possible le nom des villes ou villages visités.
Puis vint cette question pour André qui était bel et bien resté dans son hameau tout l'été : "Et toi André, alors, tes vacances en Espagne ?"

"Oh moi cong tu sais, comme tous les angs, je vais toujours à Parayrous, c'est entre Santa Foï de Peyrolièrous et Rioumes... C'est pas loing d'ici (il prononçait les noms en occitan)."
"Ah bé je vois pas trop où c'est, c'est peut-être dans le sud de l'Espagne alors !"
"Oui voilà, c'est dans le sud cong"
Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 302 invités