Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Corlier en … Nouvelle Guinée

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Corlier en … Nouvelle Guinée

Messagede Max89000 le Lundi 12 Février 2024 14:13

Max89000
 
Messages: 3496
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Corlier en … Nouvelle Guinée

Messagede Bob le Lundi 12 Février 2024 14:35

Au pif, je dirais moins pentu en moyenne et plus court que Corlier.
Edit : j'avions pas vu le début : 21 % en entrée, c'est "beaucoup"... Mais ça aide à s'arrêter avant les 310 m. Image

Philippe, dès que je peux bricoler ça, tu veux bien tester le hamac sous l'aile du Jodel ? Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12353
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Corlier en … Nouvelle Guinée

Messagede Philippe PONS le Lundi 12 Février 2024 16:30

Bob a écrit:...

Philippe, dès que je peux bricoler ça, tu veux bien tester le hamac sous l'aile du Jodel ? Image Image Image Image


Ah ! Toi au moins tu sais reconnaitre les compétences et aller les rechercher là où il faut.
Bien sur que je veux bien être le pilote d'essai du hamac ! (dès que le pilote d'essai du Rotax aura terminé et validé les vols...)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3054
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Corlier en … Nouvelle Guinée

Messagede cda le Lundi 12 Février 2024 19:17

Pour ceux qui seraient tentés :
Pensez à mettre la peine puissance au moment de toucher sinon vous allez partir en marche arrière.
Impressionnant les premières fois. Image Image

Bons vols.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 581
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Corlier en … Nouvelle Guinée

Messagede Bob le Lundi 12 Février 2024 21:16

S'il faut mettre plein gaz, c'est que tu t'es franchement planté sur ton point d'aboutissement !

Mon instructeur disait : en courte finale tu ne dois plus toucher aux gaz (env 1700 trs) et tu dois "venir mourir" sur la plateforme à vitesse quasiment 0...

Une fois, à Corlier (16% de pente) j'ai calé à l'arrondi (pb de ralenti). J'étais planté au milieu de la piste avec un appareil en longue finale derrière.
Je l'ai évidemment prévenu, il avait largement le temps (par rapport au relief) de remettre les gaz et repartir.

J'ai redémarré en espérant pouvoir au moins dégager la piste sur le côté et en travers, avant de trouver une solution plus pérenne.  Image

Mais à ma grande surprise mon Jojo a réussi à remonter la pente et j'ai libéré la piste sans aide !


Edit : d'ailleurs sur la vidéo il ne fait pas de grandes variations de régime (si on peut dire ça avec un TP...)
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12353
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Corlier en … Nouvelle Guinée

Messagede cda le Mardi 13 Février 2024 16:38

Je me rappelle ma formation à Méribel le siècle dernier :

Un atterrissage à la Rozière (qui n'existe plus) : pas assez de puissance à l'impact.
Le Piper s'est immobilisé et nous sommes tous descendus pour pousser le Piper, la fenêtre ouverte à gauche avec l'un de nous qui mettait la pleine puissance sur la manette des gaz.

Que de bons souvenirs. Image Image Image

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 581
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Corlier en … Nouvelle Guinée

Messagede Bob le Mardi 13 Février 2024 16:44

Et ça arrive même aux meilleurs ! Image Image Image Image

Une copine, lors de son test avec un pilote-inspecteur, s'est retrouvée dans la même situation.
Le P-I obligé de pousser l'avion (peut-être un Mouss) n'était pas très content... Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12353
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Corlier en … Nouvelle Guinée

Messagede Bob le Mardi 13 Février 2024 16:49

Pour revenir au début du post, je trouve celle-ci très instructive sur le métier :
https://www.youtube.com/watch?v=4V0_hxv3Xi4
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12353
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Corlier en … Nouvelle Guinée

Messagede ambassadeur le Mardi 13 Février 2024 18:33



Plus "facile" avec un Pilatus (reverse, volets) qu'avec un Jodel léger, lui, sans reverse (!) ni volet !!
ambassadeur
 
Messages: 1778
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités