Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Pat06 le Lundi 27 Mars 2023 18:25

En planeur je trouve le Flarm très utile , je ne compte plus les fois ou l'alarme m'a permit de regarder au bon endroit ou de faire une baïonnette en vol de pente sur un face à face , dans certaines situations c'était quasi impossible de voir le danger avant que le système s'excite ... par contre parfois c'est super stressant quand ça gueule de plus en plus et qu'on ne voit toujours pas Image
Pareil en remorquage , il y a beaucoup d'angles morts et de trajectoires convergentes pas toujours identifiées cause trompage visuel (sensation de l'autre qui s'éloigne alors que c'est l'inverse) .
L'idéal serait un système commun et standard .
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede EchoVictor le Vendredi 31 Mars 2023 22:41

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede etn le Lundi 10 Avril 2023 19:33

Pat06 a écrit:En planeur je trouve le Flarm très utile , je ne compte plus les fois ou l'alarme m'a permit de regarder au bon endroit ou de faire une baïonnette en vol de pente sur un face à face , dans certaines situations c'était quasi impossible de voir le danger avant que le système s'excite ... par contre parfois c'est super stressant quand ça gueule de plus en plus et qu'on ne voit toujours pas

Tout à fait d'accord.

Le FLARM (qui d'ailleurs capte aussi l'ADSB!) commence à s'imposer comme standard "de facto" - tous les planeurs de France et d'Allemagne (aucune idée des autres pays) sont déjà équipés. Dans mon cas, le FLARM m'a aussi permis d'activer l'ADSB out: mon transpondeur était compatible mais n'avait pas de source GPS. C'est chose faite grâce au GPS du FLARM.

Question budget, l'installation complète m'a coûté environ 5000€ - ce n'est pas la mer à boire. Sur un plus petit budget, ou pour ceux qui volent en club, le PowerFlarm Portable est une option à environ la moitié du prix. Il y a aussi des alternatives moins chères, comme le SkyEcho (800€) ou le Sentry Mini ($349, US only pour le moment), qui ne fonctionnent qu'en réception. Malheureusement tant que l'ADSB ne sera pas obligatoire dans nos contrées, il y aura de gros trous dans l'utilité d'un tel système...

Seul petit bémol: la plupart de nos avions ne sont pas équipés de capteurs "au sol / en vol" sur le train d'atterrissage, bien que le FLARM ait une entrée correspondante. Du coup, le FLARM émet dès qu'il est en route. Récemment j'ai eu une alerte en vent arrière, causée par l'avion des paras... toujours au sol. (Mon avion ne fait pas mieux dans le domaine)
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Bob le Lundi 10 Avril 2023 21:06

Non, le flarm n'est pas compatible avec l'adsb.
Par contre de plus en plus d'appareils combinent les deux fonctions (pour un peu moins cher que deux instruments...).
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Delépine le Lundi 10 Avril 2023 21:51

etn a écrit:Question budget, l'installation complète m'a coûté environ 5000€ - ce n'est pas la mer à boire.


Comme on dit à Poitiers : "l'aérien ne doit plus faire partie des rêves de pauvres aujourd'hui"
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede ambassadeur le Lundi 10 Avril 2023 22:06

Il est toujours possible de se faire plaisir avec des petits avions simples et économiques ou des ULM dans le même esprit sans être obligé de dépenser 5000€ ou plus dans des boîtes à images , certes utiles (a voir ?) mais non indispensables.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Delépine le Lundi 10 Avril 2023 22:26

Oui, mais :

etn a écrit:Malheureusement tant que l'ADSB ne sera pas obligatoire dans nos contrées, il y aura de gros trous dans l'utilité d'un tel système...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede etn le Mardi 11 Avril 2023 07:04

Bob a écrit:Non, le flarm n'est pas compatible avec l'adsb.
Par contre de plus en plus d'appareils combinent les deux fonctions (pour un peu moins cher que deux instruments...).

C'est ce que je voulais dire: l'appareil FLARM capte aussi les signaux ADSB. Donc on "voit" les appareils non équipés de FLARM, mais équipés d'ADSB.
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede etn le Mardi 11 Avril 2023 07:13

Delépine a écrit:
etn a écrit:Question budget, l'installation complète m'a coûté environ 5000€ - ce n'est pas la mer à boire.


Comme on dit à Poitiers : "l'aérien ne doit plus faire partie des rêves de pauvres aujourd'hui"

Lis tout le paragraphe. L'installation complète c'est le prix pour "tout", installé à demeure. Le maximum qu'on a à y mettre. On n'est pas dans un budget de jet d'affaires! Et il y a des options bien moins chères comme indiqué plus haut.

De plus, combien de "petits avions" (Cessna 172, PA28, DR400 et similaires etc) ont des GPS intégrés genre Garmin GTX 750, voire des glass cockpits? là on parle vraiment d'un autre budget...
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Aviathor le Mardi 11 Avril 2023 08:12

etn a écrit:Le FLARM (qui d'ailleurs capte aussi l'ADSB!) commence à s'imposer comme standard "de facto" - tous les planeurs de France et d'Allemagne (aucune idée des autres pays) sont déjà équipés. Dans mon cas, le FLARM m'a aussi permis d'activer l'ADSB out: mon transpondeur était compatible mais n'avait pas de source GPS. C'est chose faite grâce au GPS du FLARM.


Ce n'est pas le FLARM qui capte l'ADS-B... C'est que le boîtier contient un récepteur ADS-B en plus du FLARM. Le récepteur coûte que dalle... On peut en avoir un chez sois pour le "plaisir" de remonter les données vers Flightradar24

Trig a une source GPS pour ses transpondeur à quelques centaines d'euros.

Autre point de comparaison; de mémoire un Garmin GTN345R doit coûter environ 5000 € pour l'équipement nu - sans installation. Il fait ADS-B IN/OUT et contient sa propre source GPS.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Aviathor le Mardi 11 Avril 2023 08:47

etn a écrit:. Il y a aussi des alternatives moins chères, comme le SkyEcho (800€) ou le Sentry Mini ($349, US only pour le moment), qui ne fonctionnent qu'en réception. Malheureusement tant que l'ADSB ne sera pas obligatoire dans nos contrées, il y aura de gros trous dans l'utilité d'un tel système...


Autre point à garder en tête concernant ADS-B OUT est le SIL (Service Integrity Level). Il s'agit d'une partie du message qui indique la fiabilité de l'installation, qui dépend du GPS, de l'émetteur, de l'antenne... Si SIL=0 la donnée ne pourra pas être exploitée par un TCAS, et ne s'affichera pas sur un écran radar (dans la mesure où la surveillance l'exploite ce qui n'est pas le cas en France aujourd'hui). Si SIL=3, la donnée est fiable et sera exploitée.

Les boîtiers portables émettent SIL=0.


Il me semble que les boîtiers émetteurs d'ADS-B portables ne sont toujours pas autorisés en Europe, mais cela pourrait changer. Un petit B-mol pourtant, car les autorités ont peur de saturer la bande de 1090 MHz utilisée pour les émissions ADS-B. Sans avoir d'éléments concrets, ils envisagent d'autoriser l'UAT (autre fréquence pour émettre de l'ADS-B) maintenant qu'il semblerait que cette bande ne soit plus utilisée par les militaires (TACAN), d'autant plus que ce sont surtout les militaires américains qui utilisent le TACAN, et que l'UAT est LA bande ADS-B pour l'aviation légère aux US.
Dernière édition par Aviathor le Mardi 11 Avril 2023 10:42, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Matthias le Mardi 11 Avril 2023 10:11

etn a écrit:
Pat06 a écrit:En planeur je trouve le Flarm très utile , je ne compte plus les fois ou l'alarme m'a permit de regarder au bon endroit ou de faire une baïonnette en vol de pente sur un face à face , dans certaines situations c'était quasi impossible de voir le danger avant que le système s'excite ... par contre parfois c'est super stressant quand ça gueule de plus en plus et qu'on ne voit toujours pas

Tout à fait d'accord.

Le FLARM (qui d'ailleurs capte aussi l'ADSB!) commence à s'imposer comme standard "de facto" - tous les planeurs de France et d'Allemagne (aucune idée des autres pays) sont déjà équipés. Dans mon cas, le FLARM m'a aussi permis d'activer l'ADSB out: mon transpondeur était compatible mais n'avait pas de source GPS. C'est chose faite grâce au GPS du FLARM.

Question budget, l'installation complète m'a coûté environ 5000€ - ce n'est pas la mer à boire. Sur un plus petit budget, ou pour ceux qui volent en club, le PowerFlarm Portable est une option à environ la moitié du prix. Il y a aussi des alternatives moins chères, comme le SkyEcho (800€) ou le Sentry Mini ($349, US only pour le moment), qui ne fonctionnent qu'en réception. Malheureusement tant que l'ADSB ne sera pas obligatoire dans nos contrées, il y aura de gros trous dans l'utilité d'un tel système...

Seul petit bémol: la plupart de nos avions ne sont pas équipés de capteurs "au sol / en vol" sur le train d'atterrissage, bien que le FLARM ait une entrée correspondante. Du coup, le FLARM émet dès qu'il est en route. Récemment j'ai eu une alerte en vent arrière, causée par l'avion des paras... toujours au sol. (Mon avion ne fait pas mieux dans le domaine)


Tu peux nous indiquer quel modèle tu as choisis (le Fusion je suppose) et surtout quel affichage au tableau de bord ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede etn le Mercredi 12 Avril 2023 17:26

Matthias a écrit:Tu peux nous indiquer quel modèle tu as choisis (le Fusion je suppose) et surtout quel affichage au tableau de bord ?


Il s'agit du Air Avionics AT-1 avec l'affichage rond 80mm, ATD-80:
https://www.air-avionics.com/?page_id=253

La principale raison est qu'il peut être monté directement derrière le tableau de bord, alors que le PowerFlarm Fusion requiert un montage déporté.
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités