Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CondomFly - Une montgolfière pour sensibiliser

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: CondomFly - Une montgolfière pour sensibiliser

Messagede Leon Robin le Mercredi 4 Novembre 2009 11:25

Dans toutes les AG d'association où j'ai entendu un rapport de commissaire aux comptes expert-comptable, ce dernier certifie seulement qu'il a procédé à une vérification des comptes par sondage, et que ces comptes lui sont apparus "sincères et véritables". La vérification porte sur la réalité des écritures et la tenue des comptes, pas sur le fonctionnement de l'association. En fait, le vérificateur s'assure que chaque ligne de dépense vérifiée correspond à une facture en bonne et dûe forme. Le vérificateur n'a ni les moyens ni la mission de vérifier, et encore moins de juger, la gestion. On peut avoir une comptabilité irréprochable et une gestion désastreuse.

En bref, le rapport favorable d'un commissaire aux comptes garantit seulement - c'est ce qu'il déclare - que les compptes reflètent la situation financière annoncée et respectent les règles d'orthodoxie comptable. rien de plus.

Ma remarque se veut générale et n'a pas pour objet de porter un jugement sur quelque association que ce soit. Elle est basée sur ce qu'entend le membre assistant à des AG de différents types, allant de la petite association à des organismes sportifs publics (CROS), en passant par les organismes fédéraux
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: CondomFly - Une montgolfière pour sensibiliser

Messagede Bob le Mercredi 4 Novembre 2009 11:34

Leon Robin a écrit:La vérification porte sur la réalité des écritures et la tenue des comptes, pas sur le fonctionnement de l'association. En fait, le vérificateur s'assure que chaque ligne de dépense vérifiée correspond à une facture en bonne et dûe forme. Le vérificateur n'a ni les moyens ni la mission de vérifier, et encore moins de juger, la gestion. On peut avoir une comptabilité irréprochable et une gestion désastreuse.

En bref, le rapport favorable d'un commissaire aux comptes garantit seulement - c'est ce qu'il déclare - que les compptes reflètent la situation financière annoncée et respectent les règles d'orthodoxie comptable. rien de plus.


Un CAC DOIT (depuis une loi de 1994) entamer une procédure d'alerte lorsqu'il constate que la gestion met en danger la continuité de l'organisme. Il n'est pas simplement un vérificateur. Il doit bien avoir un avis sur la gestion.

Je rappelle qu'un CAC est un expert-comptable (en général) qui est inscrit sur une liste nationale et qui a, entre autres, prêté serment devant le tribunal.

Rien à voir avec le vérificateur bénévole ou rémunéré que l'on trouve dans nos clubs !

Dans les associations, la procédure d'alerte comprend généralement 4 phases .

-   Le commissaire attire l'attention des dirigeants sur tout fait relevé, de nature à compromettre la continuité de l'exploitation. En pratique, avant de déclencher l'alerte, le commissaire aura un entretien préalable avec les dirigeants. Il demande, par écrit, des explications et doit exposer les faits et préciser pourquoi ils affectent la continuité de l'exploitation. La réponse des dirigeants doit intervenir sous quinzaine, par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit contenir l'analyse des difficultés et indiquer, éventuellement, les mesures envisagées. Si cette réponse est satisfaisante, la procédure prend fin.

-   À défaut de réponse, ou si elle n'est pas satisfaisante, le commissaire invite, par écrit, les dirigeants à réunir l'organe collégial pour statuer sur les faits relevés.

Innovation de la loi de sauvegarde des entreprises, une information est alors donnée de la situation au président du tribunal de grande instance (par une copie de la lette invitant les dirigeants à réunir leur organe collégial). Le commissaire est convoqué à cette séance. Sa délibération est communiquée au comité d'entreprise ou, à défaut, aux représentants du personnel ainsi qu'au Président du tribunal de grande instance.

-   En cas d'inobservation de ces dispositions, ou s'il constate qu'en dépit des décisions prises, la continuité de l'exploitation demeure compromise, le commissaire établit un rapport spécial, présenté à la prochaine assemblée générale. Ce rapport est communiqué au comité d'entreprise ou aux délégués du personnel. Le commissaire peut convoquer l'assemblée, après l'avoir vainement requis des dirigeants.

-   Si, à l'issue de l'assemblée générale, le commissaire constate que les décisions prises n'assurent pas la continuité de l'exploitation, il informe de ses démarches le Président du tribunal de grande instance et lui en communique les résultats. Dans cette phase, l'information donnée au président du tribunal de grande instance est complète, sans risque de violation du secret professionnel.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: CondomFly - Une montgolfière pour sensibiliser

Messagede legrand.ths le Vendredi 6 Novembre 2009 22:30

gael a écrit:
Avec Gérard Feldzer et quelques personnes, nous avons décidé de monter une association pour promouvoir l’utilisation du préservatif et facilité l’accès aux soins dans le monde notamment dans les pays Africains et sud-américains mais pas seulement là.

Le projet : Construire et exploiter une montgolfière en forme de préservatif de 50m de haut avec le logo « Ruban Rouge » que tout le monde connaît.

Le principe :

L’association CondomFly planifie et organise la création d’un village associatif temporaire (de 3 à 7 jours) dans un pays en partenariat avec des d’ONG locales et d’ONG internationales.
La montgolfière CondomFly sera au centre de ce village associatif et décollera le matin et le soir pendant toute la durée du village, permettant ainsi d’attirer le public mais également d’emporter dans la nacelle quelques personnes.


Je suis pas sûr que donner à voir ou à faire un tour en ballon incite vraiment à utiliser des capotes par la suite, surtout dans les pays les plus touchés, où le port du préservatif est presque assimilé à un gros mot, mais bon, pourquoi pas...
Bon courage, Gaël.
Le site est sympa. Belle affiche de parrains...
legrand.ths
 
Messages: 22
Inscription: Dimanche 27 Septembre 2009 02:50

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités