Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Collision en Charente-Maritime

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede wilbur le Dimanche 18 Octobre 2009 20:47

Manu a écrit:
Et qui dit que l'élève était bien à la bonne altitude ?

C'est gonflant de lire à chaque accident les commentaires des " je sais tout ", qui n'ont pas d'autre info que ce qu'ils ont lu dans les journaux ou vu sur TF1, avec le lot de désinformation et de sensationnalisme qui va avec.

Laisssont faire ceux dont c'est le métier, qui ont les compétences, les moyens, et les accès aux infos fiables.

Pour radio moquette allez sur crashaérien.com. Il y a assez de forums poubelle qui ont fait leur spécialité des commentaires à la mors moi le noeud pour pourrir celui ci.

Merci.

Manu

Manu, tu te méprends sur mes propos. loin de moi l'idée de dire: je sais tout , et patati et patata...j'écoute ni ne regarde TF1 si ça peux te rassurer.
Tu as raison, je n'en sais pas plus que toi sur cette bien triste histoire, mais ce que je dis, n'est pour autant pas dénué de bon sens, de vécu.
Tu ne te souviens plus de ton lâché?, ton instructeur t'a lâché le jour où il t'a senti prêt, après avoir fait trois tours de piste avec toi, il est descendu et t'a dit vas y!
Il l'a fait parce qu'il avait confiance en toi, qu'il savait que tu serais respectueux de ses consignes!
Alors tu as raison, rien n'indique qu'elle était à la bonne altitude, mais de la même manière, le raccourci qui consiste à dire que c'était un élève, qui plus est une femme, et de plus q'elle n'avait pas mis sont transpondeur et que par voie de conséquences elle est donc forcement responsable me fait gerbé!!( attention, afin de dissiper tout mal entendu, j'ai bien compris que que tu ne le prétends pas, mais c'est quand même ce que l'on a entendu un peu partout.)
voilà c'est tout, ouvrons l'œil!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3237
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede Lni69 le Dimanche 18 Octobre 2009 20:49

oui

Rien que le fait de mentionner qu'elle n'avait pas son transpondeur jette le (mauvais) doute dans la tête du grand public.

Par ailleurs, elle était en solo supervisé, mais pas forcément son lâcher, non ? ou j'ai mal vu ...
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede wilbur le Dimanche 18 Octobre 2009 20:52

Lni69 a écrit:
wilbur a écrit:Pour aller dans ton sens, la jeune femme en tour de piste était sans aucun doute par désir de bien faire( par fierté, satisfaction vis à vis de son instructeur)  pile poil à la hauteur du TDP .
...


Mon Dieu ... j'en ai des élèves remplis du désir de bien faire qui n'arrivent pas à conserver leur altitude en TDP ...


de combien 100fts? ou 1000 fts bien sûr je provoque!
.
Lni69 a écrit:Et bien sûr il y en a qui y arrivent très bien ....

Heureusement!
Lni69 a écrit:Trop de supputations

je ne suppute pas

Lni69 a écrit:Le conseil de Luc Lion est primordial. Les abords des AD sont des points de concentrations car
- il y a des gens en TdP
- il y a des élèves + FI en mania souvent pas loin
- il y a des navigants qui prennent pour point de repère ... la verticale de l'AD
Alors pour éviter les premiers, 1000' au dessus est un bon reflèxe.
Eviter la verticale aussi.
Et ouvrir l'oeil.
Sans oublier le fait que se signaler à la radio ne mange pas de pain, même si on est en contact avec un SIV (on quitte proprement, on transit dans la circulation d'AD sur sa fréquence, et on reprend avec le SIV à l'issue).

absolument d'accord avec toi, tu vois c'est possible.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3237
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede Lni69 le Dimanche 18 Octobre 2009 20:55

je n'ai jamais douté qu'on puisse ne pas être d'accord un jour ...

Pour les supputations excuses-moi, c'était une remarque générale, non ciblée, et pour indiquer que je n'en faisais pas.

quand à mes élèves fort heureusement (pour moi ....) ils tiennent leur altitude à moins de 1000' près .....
Quoi que parfois en nav ....
Bon, j'arrête !
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede wilbur le Dimanche 18 Octobre 2009 21:10

T'inquiètes pas, je te chambrais uniquement, je me doute bien!
allez bon vols à toi et à tous, et faisons tous un effort pour démentir tous les détracteurs.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3237
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede f-pcpd le Jeudi 22 Octobre 2009 10:13

AlphaB a écrit: J'ai même entendu un de mes jeunes confrères sur RTL (ben oui, je suis journaliste, on est pas tous des ânes en aéronautique...) dire que le transpondeur aurait permis au second appareil de détecter le premier. Ben voyons !!!  Et merci monsieur le ministre de faire avancer l'information...!!!Image


Ce qui m'inquiète avec ce genre de conneries déblatérées sans arrêt par des gens qui parlent à longueur de temps pour ne rien dire à propos de sujets qu'ils ne connaissent absolument pas (responsables politiques, journalistes en effet, lobbyistes divers, etc...), c'est que ça va donner des idées à cette "chère" administration. D'ici que le transpondeur fasse partie des équipements obligatoires sur quelque aéronef que ce soit il n'y a qu'un pas.... Que certains à la DGAC doivent déjà rêver de franchir.Image


Dom
Avatar de l'utilisateur
f-pcpd
 
Messages: 407
Inscription: Mardi 15 Septembre 2009 18:00
Aérodrome: Chavenay - LFPX et Saulieu - LFEW
Activité/licences: Vol local et navigations / ATPL

Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede Gaston77 le Jeudi 22 Octobre 2009 13:35

Bon, et pour finir quels sont les faits ?

- on sait qu'il y avait un vol solo supervisé (TdP, lâché ?).
- on sait que l'autre était en transit à proximité de Rochefort.
- on sait que les deux avions étaient au même endroit à la même altitude (laquelle ?) au même moment (mouais, ça c'est pas bien).
- on sait qu'ils n'étaient pas sur la même fréquence (bof, bof aussi)
- on sait qu'un au moins des transpondeurs n'était pas allumé (soit, mais quelles conséquences ?)
- on sait qu'il y avait une jeune élève-pilote dans un appareil et un pilote émérite bourré d'hdv dans l'autre

De notre expérience personnelle, on sait aussi qu'un élève-pilote fraichement lâché est beaucoup plus concentré sur son avion que sur son environnement. Ca, on n'y peut rien, à moins de faire les lâchés à la fin de la formation (ce qui serait un poil frustrant, mais à la limite, why not).

Tout ça ne fait pas beaucoup....
Gaston77
 
Messages: 177
Inscription: Lundi 19 Octobre 2009 21:02
Localisation: Secteur est région parisienne
Activité/licences: PPL

Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede Manu le Jeudi 22 Octobre 2009 18:44

Les faits seront dans le rapport du BEA. Avant, ça ne sera que des bruits de couloir.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9871
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 22 Octobre 2009 20:23

Manu a écrit:. Avant, ça ne sera que des bruits de couloir. Manu


Ouais, Manu t'as bien raison.

Perso, je dis:

Je connaissais bien l'instructeur dans l'avion de passage,
Je sais qu'il n'y avait rien de plus clean que lui.
Je sais qu'a Rochefort, les instructeurs sont "TOP"
Donc je ne doute à aucun instants que la malheureuse "solo" soit en cause.

L'explication est ailleur
C'est sûr...

Alors ARRETEZ de cracher du "n'importe quoi" sur un affaire dont vous ne connaissez que ce qu'en ont raconté les média.
Laissez faire l'enquête

Mais remettez vous tous en cause, car un accident comme çà, avec un mec qui a plus de 20 000 h de vol, dont beaucoup en instrution, ça ne peut que laisser pentois...

Aller, j'vous laisse à vos délires "flight'sim"
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Jeudi 22 Octobre 2009 20:27

Juste un sujet de réflexion, sans signification concernant cette affaire, que tous les protagonistes de cet accident reposent en paix: vous rappelez vous du décès dramatique de Tabarly? Qui aurait pu imaginer ça de la part d'un si grand marin?
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede denis r-e le Jeudi 22 Octobre 2009 23:08

PAPATANGOCHARLIE a écrit:Juste un sujet de réflexion, sans signification concernant cette affaire, que tous les protagonistes de cet accident reposent en paix: vous rappelez vous du décès dramatique de Tabarly? Qui aurait pu imaginer ça de la part d'un si grand marin?



Moi j'aime beaucoup ce que PC vient d'écrire !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 24 Octobre 2009 12:46

denis r-e a écrit:
PAPATANGOCHARLIE a écrit:Juste un sujet de réflexion, sans signification concernant cette affaire, que tous les protagonistes de cet accident reposent en paix: vous rappelez vous du décès dramatique de Tabarly? Qui aurait pu imaginer ça de la part d'un si grand marin?



Moi j'aime beaucoup ce que PC vient d'écrire !


Ben moi sur ce coup là je suis d'accord avec l'ours à train classique (bizzz 2-ni)
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités